#GobelineCity

 #GobelineCity

Renaud Marhic

Editions P'tit Louis



ISBN : 978-2-37373-119-4

Prix public : 17€


Nous les avions laissé il y a dix ans. Qui ? Ben, eux. Oui, c'est eux que nous avions laissé il y a dix ans. Enfin, pas en vraie vie mais dans les récits. Quoique peut-être en vraie vie aussi... Donc, il y a dix ans, dans les récits, Gus et Lol étaient en Bretagne. Qui c'est Gus ? Ben, Gustave Flicman, le jeune policier qui est devenu un vrai policier. Lol, c'est Loligoth, la complice du Professeur B. Bon, nous retouvons donc Gus et Lol avec dix ans de plus. La Faculté d'Onirie a fermé, le Professeur B. a rejoint le Circuit et est un humanum (lisez le livre et vous comprendrez) et tout va bien a Big City. Enfin, presque tout va bien ou tout va bien presque...

C'est que sur le Circuit où vivent une partie de la population (chômeurs, malades, retraités et autres personnages étranges), les disparitions inquiétantes par la mort (j'assume ne pas avoir tout compris de la dématérialisation, de la fin de vie dématérialisée volontaire) augmentent. Et Lol veut comprendre. En fait, La Fac d'Onirie et les BRO se livrent une nouvelle guerre. Lol peut compter sur Gus, son amoureux éperdu qui sera perdu (Chut, ne pas trop en dire), les fidèles lutins urbains, Macchabeth sa filleule décédée mais numérisée et donc vivante. C'est encore un joyeux bazar où l'informatique et l'argent règnent en maître pour le pouvoir.


Renaud Marhic se livre ici au difficile exercice de faire grandir ses héros, d'explorer l'Urban Fantasy Young Adult tout en conservant son humour, sa poésie et sa folle logique. En plus, il nous livre une version futuriste et proche de ce que peut devenir l'humanité.

Bref, encore un excellent opus où se mêlent stratégies, amours, surprises, hasards, lutins égarés, Bug et Le Raptor, rires et larmes, univers informatisé et monde réel.


Pour tous les fans de fantasy, tous les Humanums (voir plus haut ou dans le livre), tous les adolescents, adultes et adulescents, je recommande ce livre. Oui, c'est pour eux que je le recommande.


Pour vous procurer le livre :

https://www.editionsptitlouis.fr/publications/romans/gobelinecity/503


Pour retrouver les chroniques sur les précédents tomes :

https://lapasserailes.blogspot.com/2017/04/les-quatre-fantastiques.html

https://lapasserailes.blogspot.com/2018/10/les-lutins-urbains-korrigans-et-grosse.html