Sam et Charlie. L'arbre extraordinaire

 Sam et Charlie

L'arbre extraordinaire

Auteur : Gabriel de Beauchesne

Illustratrice : Adeline Matthéos

Editions : Emmanuel Jeunesse

ISBN : 978-2-35389-890-9

Prix : 10,90 euros

150 pages

Public : Pré-ados et même adultes ! (l'éditeur stipule 9-12 ans)

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/sam-et-charlie/

***


Quatrième de couverture : 

A cause de la mutation de son papa, Sam a dû déménager à la campagne. Sa ville, son ancienne école lui manquent... Pas facile de se faire de nouveaux amis ! Mais un jour, tout bascule : alors qu'il se promène dans la forêt, Sam découvre un arbre extraordinaire, d'où jaillit une grande lumière. Il fait alors une rencontre inouïe qui va changer sa vie... et celle du village, où sévissent deux terribles caïds. Un superbe conte spirituel au rythme haletant. 

***


La chronique qui va suivre a été faite à deux : j'ai la chance d'avoir à mes côté un jeune de bientôt 12 ans qui a lu le livre ! Il a refusé de passer en vidéo, aussi il vous a concocté sa chronique par écrit. La voici... Je laisse son texte tel quel, en n'apportant aucune correction afin de laisser toute la spontanéité de la jeunesse s'exprimer.


"Ce livre nous parle d'un jeune garçon chrétien qui rentre pour la première fois au collège. Il va devenir ami avec deux personnes de sa classe. Dans sa classe, il y a deux caïds : Ross et Philippe.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont l'histoire, les personnages et la façon dont le livre nous attire, nous pousse à le lire, quoi qu'il arrive.

Je recommande ce livre aux personnes de 10 à 12 ans et plus."


Voici maintenant mon avis d'adulte, de parent.

J'ai choisis ce livre pour son contexte : un jeune garçon qui se retrouve dans une région qu'il ne connait pas, qui fait son entrée en 6ème, qui peine à trouver sa place parmi ses camarades de classe. C'est un sujet qui me touche particulièrement, étant maman d'un garçon du même âge.

Imprimé en gros caractères, il est facile à lire (environ 1h30 de lecture). Il a un très bon vocabulaire. Pas besoin de dictionnaire à proximité. C'est un livre idéal à glisser dans ses bagages pour les vacances !


C'est donc l'histoire de Sam, garçon solitaire qui subit la mutation de son papa : nouvelle région, nouvelle maison, nouveau travail pour son papa et pour sa maman, nouvelle école, nouveaux camarades... bref, que du nouveau. Mais quand on est un enfant, quel que soit l'âge, il n'est pas facile de faire face à tout ceci. Sam a le cafard, le moral dans les chaussettes. Il y a bien une fille, Charlotte, qui lui adresse la parole avec un joli sourire  mais notre protagoniste ne se sent pas à l'aise. 

Il va faire également la connaissance de deux caïds. Deux enfants du même âge que Sam qui accumulent les bêtises, dont l'un peut se montrer violent avec les autres... Sam est terrorisé. Un soir en sortant du collège, Il va se faire courser par les deux garçons. Courant à perdre haleine, il va réussir à les semer en prenant un chemin de traverses pour rentrer chez lui. C'est là qu'il va faire la plus surprenante des rencontres...

Petit à petit, Sam va accorder sa confiance à Charlotte, alias Charlie. Ils vont avoir une idée de génie le jour où Ross et Philippe vont faire une bêtise encore plus grosse que les autres... Faisant ainsi basculer toutes les peurs d'avant.

Comme mon jeune chroniqueur l'a souligné, Sam est un enfant chrétien. Cela a son importance tout au long du livre. Nous ne sommes absolument pas dans le béni oui-oui mais des enseignements se trouvent encadrés dans l'histoire de Sam, répondant à toutes les questions que peuvent se poser un jeune ado : qui est Dieu ? Comment le trouver ? Pourquoi dit-on que Jésus a souffert pour nous ? etc... Des conseils sont également dans l'histoire : comment faire un oratoire, un coin prières ? A quoi ça sert la confession ?

Les illustrations sont douces, en noir et blanc. J'aime beaucoup, cela change des dessins aux couleurs criardes qui agressent le regard. C'est apaisant, faisant remonter des souvenirs d'enfance que vous pourrez raconter à vos jeunes qui habitent désormais en ville.  Certaines ressemblent à des cartes postales, d'autres inviteront probablement vos enfants à les reproduire, comme celle du contenu de l'oratoire de Sam par exemple.

Si vous avez un cadeau à faire pour une communion ou tout autre évènement, je vous conseille très chaudement ce livre, c'est une valeur sûre et c'est une Maman qui vous le dit. De même que vous pourrez l'offrir pour une rentrée en 6ème. Il s'adresse autant aux filles qu'aux garçons, d'où les deux protagonistes Sam et Charlie !

Personnellement j'attends la suite avec impatience ! Ce livre est le premier tome d'une série. Je vous recommande également de le lire... l'histoire est vraiment sympathique et les conseils disséminés dedans pourront vous aider à répondre aux questions de vos enfants ou petits-enfants. En toute franchise, nous avons ici une véritable pépite de littérature chrétienne pour la jeunesse !

Vidéo pour voir les belles illustrations sous l'image du livre.


Vous pourrez vous procurer ce livre aux Editions Emmanuel Jeunesse : 

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/sam-et-charlie/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire