La petite vie d'Azélie, née pour le Ciel.

 


La petite vie d'Azélie, née pour le Ciel

Autrice : Aurélie GUYON

Éditions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-984-5

201 pages 17,00€


!!! Parution : 30 mars 2022 !!!


Pour vous procurer le livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/la-petite-vie-dazelie/



*** *** ***


Quatrième de couverture :


« Une vie si courte et pourtant si pleine de grâces. C'est le témoignage émouvant de ce livre où toute la puissance de la résilience s'exprime. »

Mgr Rey


Au printemps 2015, Frédéric et Aurélie apprennent qu'ils attendent un enfant. Mais très vite, les examens indiquent des anomalies. Leur bébé est porteur d'une trisomie 18, maladie dont la plupart des enfants décèdent avant la naissance, ou dans l'année qui suit. Frédéric et Aurélie entrent alors dans un chemin de confiance et d'abandon pour accompagner leur enfant dans ce qu'elle aura à vivre. Et la petite vie d'Azélie portera un fruit incroyable auprès de sa famille, des soignants, d'inconnus qui en seront bouleversés.


Un témoignage lumineux et plein d'espérance qui nous rappelle le prix de la vie et tourne notre regard vers le Ciel !


Aurélie GUYON est née en 1970 à Paris. Elle se marie sur le tard avec Frédéric, éleveur de vaches laitières dans la région de Grenoble. Depuis une dizaine d'années, ils produisent des fromages fermiers. Azélie est leur troisième enfant.


*** *** ***


Après la préface de Monseigneur Rey, évêque de Toulon, Aurélie nous conte brièvement son mariage, leur désir d'enfants (à Frédéric son mari et elle) et les difficultés pour être enceinte, le recours à la science moderne et la naissance de deux enfants. Puis, un troisième enfant est annoncée. Tout semble merveilleux jusqu'à la première échographie et un chiffre qui inquiète Aurélie. À partir de là, nous allons suivre la grossesse d'Aurélie et tous ses doutes, -confirmés par la suite-, la naissance d'Azélie, sa courte vie et son départ. Le livre se termine par un chapitre de témoignages de personnes ayant rencontrées Azélie ou ayant suivi la page Facebook qu'Aurélie a créée.


En tant qu'Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap, j'ai tout de suite demandé aux Éditions Emmanuel à chroniquer ce livre. Et là, en rédigeant ce texte, me revient en force tout ce que cette histoire m'a apporté comme émotions. Aurélie a un talent incroyable pour conter la vie d'Azélie, sa maladie (trisomie 18) que je connaissais pas, les « fruits » portés par cette vie tout en gardant une touche d'humour et beaucoup d'amour. J'ai pleinement ressenti toutes les émotions qu'Aurélie a vécu, toute sa force, sa foi et son abandon total à Dieu. J'ai dévoré le récit jusqu'aux photographies qui m'ont permis de voir Azélie, si belle et si différente, et de pleurer une première fois. Oui, j'ai pleuré en lisant ce livre et j'ai eu du mal à la finir tant il est douloureux de suivre la fin d'Azélie. La partie des témoignages est très forte aussi et m'a de nouveau ému aux larmes.


Cependant, malgré la tragédie de la vie d'Azélie, ce livre est le témoignage d'un Amour absolu en Dieu, d'une foi à toute épreuve que je ne peux qu'admirer. C'est aussi une leçon de vie qui nous permet de relativiser nos soucis et peines du quotidien. Azélie a transformé sa famille et ce livre bouleversera ceux qui le liront, comme je l'ai été.


Je conclurais en avouant la difficulté que j'ai eu à rédiger cette chronique. Il m'a fallu attendre plus d'une semaine pour y arriver tant Aurélie avait su me faire vibrer et vivre. Merci à elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire