Au secours de Notre-Dame : Panique sur le chantier (T1)

 

Le cercle des Audacieux

Au secours de Notre-Dame - Panique sur le chantier

Autrice : Agathe Portail

Illustrateur : Clément Masson

Éditions : Emmanuel Jeunesse

216 pages - 13,90€



Chronique par Fred

*** *** ***


ISBN : 978-238433-093-5

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/au-secours-de-notre-dame-1/


*** *** ***


Quatrième de couverture :

"Marceau regarda tout autour de lui, les yeux ronds comme des soucoupes. Il n'y avait plus ni ruelles, ni hauts murs de pierre. Notre-Dame n'était pas encore sorti du sol."


La rencontre de Marceau et sa petite soeur Suzie avec la jeune tailleuse de pierre Madelon devait juste leur permettre d'en savoir plus sur la restauration de Notre-Dame... Le trio était bien loin de se douter que cette nouvelle amitié les conduirait au Moyen-Âge ! Alors qu'un mystérieux ascenseur les dépose en 1163, ils se trouvent embarqués dans une folle aventure : le sort s'acharne sur le chantier de la cathédrale ! Quelqu'un essaierait-il d'en saboter la construction ? Il faudra toute l'ingéniosité et le courage des Audacieux pour réussir à sauver Notre-Dame...


Un roman d'aventures mêlant réel et fantastique, qui te plongera au coeur d'un des plus gros chantiers de tous les temps !


*** *** ***


En ce mercredi ensoleillé, nous plongeons directement au coeur de la famille Archival. Habitant face à Notre-Dame, elle a vécu l'incendie catastrophique d'avril 2019 et suit les travaux de reconstruction.

Lors d'une course à la boulangerie, Suzie et Marceau rencontrent Madelon qui va leur faire découvrir le chantier. Sauf qu'ils se retrouvent projetés en 1163. L'aventure commence.

Les trois Audacieux, comme ils ont décidé de se nommer, rencontrent l'évêque Maurice de Sully qui supervise la construction. Cependant, de déception en coups durs, cette dernière est remise en cause. Nos jeunes héros interviennent alors pour sauver ce qui peut l'être.

Ceux qui veulent empêcher la construction de la cathédrale n'ont pas dit leurs derniers mots. Les Audacieux auront fort à faire pour les empêcher de commettre un nouveau forfait.

Tout se termine, ou presque, lors de la pause de la première pierre.



Un régal ! Passionné d'Histoire et grand lecteur de romans où se mêlent réalité et fiction, j'ai été charmé par ce premier livre des Audacieux. Je l'ai lu en un peu plus de deux heures tellement il est prenant.

Avec sa mise en page aérée et ses très belles illustrations, ce tome est agréable à lire.

De plus, humour, poésie, aventures et rebondissements se mêlent harmonieusement tout au long du récit.

L'autrice nous offre une excellente description du Paris médiéval qui nous plonge totalement dans l'ambiance de l'époque. Je voyais l'esplanade du chantier devant moi, je côtoyais les artisans et les habitants tout en respirant l'air frais et pur,- d'un certain point de vue-, tout en vivant pleinement les aventures de nos jeunes héros. Agathe Portail possède un réel talent pour nous immerger dans son récit.

Un rabat de la première de couverture nous présente les héros tandis qu'en fin de livre, un "Le savais-tu ?",- textes signalés par la perruche-, apportent diverses informations sur la cathédrale Notre-Dame et son histoire.

Je recommande ce livre dès 8 ans, à celles et ceux qui aiment Notre-Dame et aux amateurs d'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire