Fioretti de Mère Teresa

 Fioretti de  Mère Teresa

Auteur : Leo Maasburg

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-144-4

Prix : 20 euros

Public : Adultes et Grands Ados

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/fioretti-de-mere-teresa-2/

***



Quatrième de couverture


Par une belle journée d'automne, alors que je venais tout juste d'être ordonné, Mère Teresa me prit au débotté : "Père, pourriez-vous prêcher une retraite pour les sœurs ?" Flatté, bien que pas très sûr de moi, je lui demandais quand cela devait avoir lieu. "Demain." J'étais encore plus déstabilisé : "Mère, je n'en ai jamais fait ! De quoi voulez-vous que je parle ?" Alors, elle répondit, du tac au tac : "Parlez de Jésus ! De quoi d'autre ?"

C'est ainsi que Leo Maasburg a rencontré Mère Teresa pour la première fois. Il l'a ensuite accompagnée en tant que traducteur pendant de nombreuses années. Il présente ici une panoplie de fioretti de la vie de cette religieuse haute en couleurs. 

Cette multitude d'anecdotes merveilleuses, petites ou grandes, sont un témoignage simple et fort qui permet une rencontre en profondeur avec Mère Teresa. Comment ne pas être époustouflé par son inébranlable confiance, par son incroyable audace, même dans les situations les plus déroutantes, et par sa charité brûlante, en particulier pour "les plus pauvres parmi les pauvres" ? La sainteté prise sur le vif !


Un mot sur l'auteur : Proche de Mère Teresa, le père Leo Maasburg a fait partie de l'équipe qui a préparé sa béatification. Il est désormais directeur des Œuvres pontificales missionnaires en Autriche.


***


Avant toute chose, je remercie infiniment les éditions Emmanuel pour leur générosité et leur confiance.


Mère Teresa et moi, c'est une grande et vieille histoire d'amour qui dure depuis 39 ans déjà (la claque !). J'avais "rencontré" cette petite sœur au collège, dans un cours de français. Le professeur avait demandé à la cantonade qui était LA personnalité qui nous faisait rêver. Une de mes camarades avait répondu "Mère Teresa ! Elle fait tellement pour les pauvres !". A l'époque, pas d'ordinateur et encore moins Internet, aussi j'étais allée au Centre de Documentation et d'Information du collège pour tâcher d'en apprendre plus sur cette "personnalité". Depuis, Mère Teresa ne m'a jamais quittée !

C'est avec un immense bonheur (et une très grande soif) que je me suis délectée du contenu de cet ouvrage publié aux éditions Emmanuel. 

Des livres sur Mère Teresa, il en existe pléthore, chacun y allant de ses argumentations, de ses biographies plus où moins romancées. Leo Maasburg nous apporte une fraîcheur inégalable, lui qui a vécu auprès de Mère Teresa, racontant maintes anecdotes et surtout, surtout, nous racontant comment était, au quotidien, cette petite sœur pleine de peps. Il nous relate un portrait tellement vivant que je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas avoir connu moi aussi Mère Teresa. J'aurais adoré travailler avec elle auprès des plus pauvres !

Elle ne manquait pas de toupet, cette sœur des bidons-ville et par son audace, elle arrivait à tout. L'auteur s'est souvent retrouvé confronté au caractère bien trempé de cette petite bonne femme, haute comme trois pommes assises, à qui rien ni personne ne résistait, pas même le Pape Jean Paul II. Dans ces pages, nous apprendrons son secret : l'Amour de et pour Jésus. C'est tout simple ! Grâce à cet Amour sans bornes, Mère Teresa avait une confiance absolue en son Compagnon de toujours qui le lui rendait bien. Elle égrenait toujours son chapelet où qu'elle aille. Elle priait sans cesse. Nous apprendrons qu'elle avait même composé une "neuvaine express" pour les cas d'urgence extrême (la neuvaine est partagée en intégralité dans le livre). 

Cet ouvrage de Leo Maasburg est précieux : toutes les bonnes recettes de Mère Teresa s'y trouvent. Un concentré de joie partagée, toujours optimiste même dans les pires situations, un espoir sans faille. Jésus, sur la Croix, dira : "J'ai soif !". C'est devenu le Credo de Mère Teresa, qu'elle n'hésitait pas à peindre sur les murs de ses maisons de charité, là où elle accueillait les lépreux.  En parcourant le récit, nous comprenons toute l'importance de ces quelques mots : "J'ai soif !". 

Nous prenons des leçons à toutes les pages, comme si Mère Teresa était près de nous pour nous enseigner. Nous comprenons le sens de la Charité, celui de l'Obéissance, celui de la Chasteté. Cette petite sœur qui n'avait pas peur de prendre dans ses bras un lépreux, qui redonnait aux mourants toute la dignité dont ils étaient privés. 

Nous assistons aussi à des miracles. Hé oui ! Petits, certes, mais bel et bien existants ! Comme ce jour où elle a ordonné à Leo Maasburg de l'accompagner à une audience pontificale alors qu'il n'avait pas de laisser-passer, ou encore quand il a dû se rendre en avion dans une congrégation de sœurs sur un autre continent alors qu'il n'avait pas de billet... Mère Teresa nous prouve qu'en faisant une confiance aveugle en Jésus, il nous exauce toujours : "Rien n'est impossible à Dieu. Frapper et l'on vous ouvrira. Demandez et vous aurez. Que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel". 

Je vous recommande très chaudement "Fioretti de Mère Teresa", de Leo Maasburg. Que vous soyez simplement curieux de "rencontrer" cette sœur hors du commun, que vous ayez besoin d'un anti-dépresseur (elle saura vous remonter le moral et vous enseigner pour aller de l'avant), que vous cherchiez votre voie, que vous ayez envie de partir en mission humanitaire où que sais-je encore... Cet ouvrage est une valeur sûre qui vous permettra d'avoir pour compagne de route Mère Teresa. 


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/fioretti-de-mere-teresa-2/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire