Monsieur le curé fait sa crise

 Monsieur le curé fait sa crise

Auteur : Jean Mercier

Editions Quasar Poche

ISBN : 9-782-36969-091-7

150 pages

Prix : 7,90 euros

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/monsieur-le-cure-fait-sa-crise-2/

***


Quatrième de couverture :

Rien ne va plus dans la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs : les membres de l'équipe florale se crêpent le chignon, une pétition de fidèles circule contre le curé, l'évêque est mécontent, la chapelle Sainte-Gudule est menacée de démolition, on a vandalisé le confessionnal et la vieille Marguerite entend parler les morts...

Sans compter que Monsieur le curé a disparu ce matin.

***


Il y a quelques mois, j'avais chroniqué "Le Roman de Jésus" de Jean Mercier (voir ma chronique en cliquant ICI). J'avais tellement aimé ce livre que je me suis laissée tenter par "Monsieur le curé fait sa crise", en format poche. Il faut dire aussi que sur la quatrième de couverture, Marie-Lucile Kubacki de "La Vie" nous donne son avis : "Un conte spirituel doncamillesque". Il n'en fallait pas plus pour me faire ouvrir ce livre... étant archi fan de Don Camillo.


L'histoire a des relents d'authenticité à tel point que l'on se demande du début à la fin si elle a eut lieu dans "la vraie vie". J'ai retrouvé le style de l'auteur, mélange d'humour et de gravité à la fois. C'est encore un livre qui nous interpelle sur un fait de société : la charge mentale des curés.

Parce que oui, cette charge mentale existe bel et bien même si on ne s'en rend pas toujours compte quand on va à la messe ou quand on croise un curé sur le chemin. Quoi que de nos jours, on en croise de moins en moins en allant faire nos courses.

Outre ce mal-être qui est dépeint de long en large et en travers tout au long de l'histoire, nous avons le cocktail du roman au grand complet avec pour toile de fond la vie d'un village avec les turpitudes de tout un chacun. Ainsi nous avons la jalousie avec deux femmes qui se disputent les sourires du curé, le grincheux du coin qui va tout faire pour enquiquiner ce pauvre homme, le manque de reconnaissance qui va aller jusqu'à donner à un autre le poste brigué depuis de longues années par notre ami (oui, en lisant ce livre vous aurez un nouvel ami : le curé en personne !).  Voilà quelques uns des enquiquinements, parce qu'il y en a bien d'autres tout au long de l'histoire.

Bref, notre curé qui a la cinquantaine va avoir la soupape qui va sauter et ce qui devait arriver arriva. Un beau matin, pfuit, plus de curé. Introuvable le Père Benjamin ! Disparu sans laisser de trace. Bien entendu, chacun va y aller de ses suppositions, parfois loufoques quant à d'autres ils l'apercevront bien loin. Et enfin, beaucoup seront certains qu'il est décédé, preuves à l'appui.

Mais ce sera sans compter sur la vieille Marguerite qui va avoir la peur de sa vie en entendant la voix de Benjamin, sortir d'outre-tombe.  Elle va prévenir tout le village qui, vous vous en doutez, va la prendre pour folle... Tous, vraiment ? Non... Une seule personne va lui faire confiance...

Je ne vous raconte pas la suite, vous la découvrirez dans "Monsieur le curé fait sa crise". On apprend beaucoup de choses avec cet ouvrage, sur la dure vie des curés, des choses bien souvent insoupçonnées qui peuvent nous faire réfléchir quant à leur condition.

Un bon roman, teinté de spiritualité comme nous les aimons ! Du pur Jean Mercier !


Les Editions Quasar ont réédité ce livre en format poche à la fin du mois de juin de cette année. Il existe également depuis 2016 en format "classique" que vous trouverez ici : https://www.editionsquasar.com/catalogue/monsieur-le-cure-fait-sa-crise/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire