Le Roman de Jésus

 Le Roman de Jésus

Auteur : Jean Mercier

Editions Quasar

ISBN : 978-2-36969-062-7

Prix : 12 euros

Public : Préadolescents en compagnie de l'adulte, Ados à partir de 15 ans, Adultes

Pour vous procurer le livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/le-roman-de-jesus/

***


Quatrième de couverture :

Voici l'histoire  de Jésus et des premiers chrétiens telle que nous ne l'avez jamais lue ! 

Fruit du travail d'un amoureux de la Bible, d'un vulgarisateur brillant, mais surtout d'un homme de foi, ce Roman de Jésus fera découvrir la saveur de l'Evangile à ceux qui le connaîtraient mal, et renouvellera le regard de ceux qui croient bien le connaître.

Avec son art du récit et une grande finesse psychologique, l'auteur nous fait plonger dans le mystère de la vie du Christ. Au fil des pages, on s'identifie aux personnages, partageant leurs espoirs et leurs doutes, jusqu'à saisir de l'intérieur le bouleversement que Jésus a provoqué dans l'histoire qui nous touche tant aujourd'hui.

***


Sitôt reçu de la maison d'éditions, sitôt lu. Je n'ai pas pu résister... Et ils sont peu nombreux à me faire cet effet.

Ce Roman de Jésus est un pur régal. Déjà parce qu'il est bien écrit : le récit est fluide, le vocabulaire bien que soutenu est à la portée de tout le monde et comme indiqué sur la quatrième de couverture, l'auteur a un véritable talent de conteur (Paix à son âme... l'auteur n'est plus de ce monde et c'est bien dommage, j'aurais aimé dialoguer avec lui sur le sujet...).

Ce roman se décline en neuf petits chapitres : deux ou trois pages, ce qui permet de lire une histoire chaque jour. Si vous êtes autant gourmands que moi, vous le lirez en deux heures...

Nous allons rencontrer Jésus donc mais de façon "comme si nous y étions". Grâce au talent de l'auteur, nous plongeons littéralement dans l'histoire et ce, dès la première ligne.  Tout y est : les défauts, les qualités, les enseignements...  Les paysages rencontrés sont étonnamment "vrais", nous voyons se dessiner sous nos yeux le moindre petit gravier sur le chemin. Tout est passé au crible. Nous sommes également en compagnie des Douze, les Apôtres, que nous apprendrons également à connaître au fil des pages.

Quand j'ai vu le titre, je m'attendais à plus de "bondieuseries". Il n'en est rien. Nous sommes en présence d'un homme et de ses douze compagnons ainsi que de tous les autres personnages qui gravitent autour. Nous allons vivre avec eux, sans fioriture.

Les Evangiles sont relatés du début du Ministère de Jésus jusqu'à la toute fin des Apôtres avec le décès de Pierre et Paul. Pour les avoir lus de manière magistrale dans la Bible, je peux vous assurer que dans ce roman tout est fidèle et que rien ne manque. 

Ce qui en fait un livre très intéressant pour les adolescents qui se posent des questions comme  : "Mais ton Jésus, là, c'est qui ? Il fait quoi ? Non mais wesh, il est connu ? Il a un groupe de zic ?" Ou encore : "J'aimerai bien connaître Jésus mais la Bible, non merci". Et plus encore : "Dis maman/papa, c'est qui Jésus ? Tu peux m'en parler ?" En tant que parents, nous sommes souvent désoeuvrés face aux questions de nos enfants... Avec ce livre, tous leurs questionnement trouveront des réponses. Parce que Jean Mercier ne se contente pas de (ra)conter l'histoire. A la fin de chaque chapitre, un ou deux mots spécifiques rencontrés sont expliqués de long en large ainsi qu'une situation concernant Jésus ou son entourage, une région, la politique du moment etc... 

Avec vos préadolescents, à partir de 11/12 ans donc, vous aurez plaisir à le lire ensemble. J'insiste sur le "ensemble", ne laissez pas votre jeune lire tout seul ce genre d'ouvrage au risque qu'il ne comprenne pas grand chose et finalement qu'il ne s'y intéresse pas du tout. Vous pourrez ainsi renforcer vos liens, un moment de lecture partagée peut résoudre bien des choses.

Et vous, adultes, vous trouverez également dans ce livre toute la richesse des Evangiles. Que vous soyez croyants où non, l'histoire de Jésus fait partie du patrimoine, c'est de la culture générale et le personnage est vraiment haut en couleurs, il gagne à être connu.


Je vous recommande très chaudement ce Roman de Jésus ! Pour vous le procurer, voici le lien des Editions Quasar : https://www.editionsquasar.com/catalogue/le-roman-de-jesus/




Aucun commentaire:

Publier un commentaire