Les filles du Koala : Hermine part en camp.

 


Les filles du Koala

Hermine part en camp


Auteur : Isabelle STOCK


Illustration : Juliette VIZZACCARO


Éditions : Emmanuel Jeunesse


ISBN : 978-2-35389-966-1


278 pages


Prix : 14,90€


***



Pour vous procurer ce livre, suivez le lien :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/les-filles-du-koala/


***


Quatrième de couverture :


C’est le grand départ pour Hermine ! La compagnie de guides 2ème Verdun lui a proposé de participer à son camp d’été et elle a accepté… Mais comment ne pas être un peu inquiète lorsqu’on ne connaît rien au scoutisme, que l’on n’a jamais dormi sous la tente ou cuisiné sur un feu ? Comment sont les filles de sa nouvelle patrouille ? Et qui est cette Olivia si secrète ? Hermine ne le sait pas encore, mais c’est une belle aventure qui commence…


***



Isabelle STOCK signe ici son premier roman qui narre les aventures d'Hermine, jeune fille de douze ans, qui découvre le scoutisme et le camp d'été. Elle intègre la Compagnie 2e Verdun et la patrouille du Koala pour un séjour de quinze jours.

Au fil du temps, elle va s'habituer à la vie des scouts, à leur jargon et à leurs activités. Sa patrouille est composée de sept adolescentes comme les deux autres patrouilles et toutes sont encadrées par trois jeunes femmes, la maîtrise. Chaque personnage a son caractère, ses défauts et qualités qui amènent à des situations cocasses parfois et toujours amusantes. Durant le séjour, les guides vont vivre un événement particulier, « le grand jeu » qui va rendre ce camp bien particulier. En arrière-plan, le mystère d'Olivia plane et nous interpelle jusqu'à la fin.

Ce roman est drôle, passionnant, bien documenté et plaisant à lire. De plus, les illustrations sont magnifiques, fraîches et  apportent une touche nature très agréable. N'ayant jamais pratiqué le scoutisme ou les colonies de vacances, j'ai pourtant bien ressenti toute la vie du camp, les joies et peines des jeunes filles. De plus, même si tous les personnages ne sont que des filles ou des femmes, l'histoire n'est absolument pas féministe et peut plaire aussi aux garçons tant les aventures sont bien contées.


Ce livre est à glisser sous le sapin pour les lectrices et lecteurs dès neuf ans et jusqu'à quinze ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire