Interview avec Anne-Sophie Chauvet par et pour La Passer'Ailes Littéraire

 Bonjour à toutes et à tous,


Après nos chroniques de la merveilleuse série littéraire jeunesse des Quatre Aventuriers d'Anne-Sophie Chauvet, nous avons le bonheur de vous partager l'interview que nous avons réalisé avec la romancière.

Vous pourrez (re)lire nos chroniques en cliquant ICI et LA.


Bonjour Anne-Sophie, merci beaucoup d'avoir accepté cette interview ! Vous êtes plutôt Auteur ou Autrice ? Écrivain ou Écrivaine ?

Bonjour ! Merci à vous de m’avoir proposé cette interview et de commencer par cette question si pertinente. Je suis une femme et fière de l’être ! Mais je botterai en touche pour cette question et vous répondrai que je suis romancière. Ce terme-là me fait rêver : on peut être auteur d’une infraction, auteur d’un rapport fort ennuyeux. Le romancier ou la romancière, en revanche, fera rêver et c’est ce que j’aime dans le fait d’écrire pour les enfants.


Vous êtes la « Maman » des Quatre Aventuriers, comment est née l'idée d'écrire cette série littéraire ?

Tout a commencé à l’été 2018 : mes enfants sont partis en vacances trois semaines sans moi et je ne savais pas comment faire pour leur dire que je les aimais et que je continuais à penser à eux tous les jours (pour pleins de raisons, je n’allais pas pouvoir les appeler à ce moment-là). J’ai donc écrit l’histoire de quatre enfants qui, à l’époque avaient leur âge, et qui leur ressemblaient beaucoup et je l’ai découpée en 24 chapitres, sous forme de feuilleton. Cela représentait une feuille A4 recto-verso par soir où nous n’allions pas être ensemble et c’était un moyen pour moi de rester avec eux !


Les Quatre Aventuriers... personnages de fiction ou les connaissez-vous personnellement ? 

Je les connais très bien… car ce sont mes enfants ! Par leurs âges et leurs caractères, ils se ressemblaient au début beaucoup. Mais petit à petit, les enfants Clerval ont pris leur indépendance et au fur et à mesure des tomes, ils s’éloignent progressivement de leurs modèles humains ! Je dis parfois en plaisantant que j’ai maintenant huit enfants !


Avez-vous visité tous les lieux où se rendent Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite ?

Certains oui, d’autres non… Parfois ce sont des souvenirs réels que j’évoque dans les romans (à Paris, Lyon, en Bavière ou en Alsace) et parfois ce sont des destinations que je rêve moi aussi de découvrir (New York ou l’Irlande) !


Six tomes sont déjà parus dont le dernier est en librairie depuis le 3 novembre. Est-ce qu'un septième est en préparation ?

Oui, tout à fait ! 😊


Pourquoi y-a-t-il toujours 12 chapitres dans vos livres ?

Cela est dû au feuilleton d’origine, qui était en 24 chapitres ! Pour le premier tome, nous avons rassemblés à chaque fois deux épisodes en un chapitre. Et quand mon éditeur m’a demandé d’écrire le deuxième tome, sans réfléchir, j’ai repris cette trame en 12 chapitres, qui est devenue la marque de fabrique de la série ! Je serais bien incapable de m’en défaire aujourd’hui !


Pourquoi ce choix de littérature catholique jeunesse ?

La foi est au cœur de ma vie et le Christ est mon roc. Je ne cherche pas à écrire des romans spécifiquement catholiques, au sens catéchétique, mais je ne peux nier ce qui est part intégrante de moi-même et source de joie profonde. Je pense que toute œuvre littéraire est marquée par les convictions de son auteur, de manière plus ou moins transparente, et la mienne ne fait pas exception à la règle.


Est-ce que vos livres sont/peuvent être étudiés dans les écoles ?

Je n’aurais jamais pensé que cela puisse être possible jusqu’à ce que je sois en contact avec des enseignantes qui avaient choisi un des tomes comme lecture suivie ! Je dois vous avouer que cela a été source d’une grande joie et d’une grande fierté !


Comment un(e) enseignant(e) peut vous contacter ? 

Via ma page Facebook (clic ici)  ou mon compteInstagram (clic ici), c’est le plus simple ! Après, si je reçois un jour un pigeon voyageur, ma réponse sera – sans même réfléchir – positive !


Quels sont vos livres préférés ? Quels sont ceux qui ont pu vous influencer pour écrire à votre tour ?

Sans hésiter, Les Misérables, Cyrano de Bergerac et tout Jane Austen. Ils ont bercé mon adolescence et ont contribué à forger l’adulte que je suis. Mais je ne dirais pas qu’ils m’influencent dans l’écriture de mes romans : pour cela, il faut plutôt chercher du côté d’Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon et Jany Saint-Marcoux !


Quel est votre héros préféré ? Pourquoi ?

Cyrano de Bergerac. Il a tout : le panache, le courage, l’intelligence, l’humilité, le dévouement, la fidélité (en amitié et en amour)… Jeune fille, je haïssais Roxane de n’avoir pas su l’aimer et d’avoir préféré ce benêt de Christian.


En dehors de l'écriture, quelles sont vos passions ?

La lecture. Sous toutes ses formes : romans, bandes dessinées, albums, magazines…


Comment naissent vos livres ? Pouvez-vous nous expliquer votre travail ? Combien de temps faut-il à vos ouvrages pour voir le jour (de la conception à la mise en rayon) ?

Pour les Quatre Aventuriers, c’est très particulier car je sais avant même la sortie d’un tome que je vais devoir écrire le suivant. Je propose une idée de destination à mon éditrice, puis je réfléchis aux péripéties et je lui soumets une version très courte du roman (un résumé de chaque chapitre). Après, le roman s’étoffe en moi pendant de nombreuses semaines et je ne me mets à écrire que lorsque la date d’échéance pour rendre le manuscrit approche. J’ai besoin de travailler dans l’urgence !

Une fois fini, j’envoie le manuscrit à mon éditrice et commence alors un va-et-vient de corrections entre nous (elle est pour beaucoup dans la qualité des romans !) pendant qu’en parallèle la génialissime Amandine Wanert travaille sur les illustrations. Une fois les illustrations faites et mon texte « parfait », le livre part chez la maquettiste, qui va le mettre en forme. Un dernier round de corrections et c’est l’envoi à l’imprimeur ! Il sera ensuite distribué dans les différentes librairies, prêt à être lu ! En gros, entre le moment où je sais que je vais devoir écrire un tome et celui de sa sortie en librairie, il y a un peu plus de 6 mois !


Avez-vous écrit d'autres ouvrages ? Où pouvons-nous les trouver ?

J’ai également écrit un roman pour adolescents autour du deuil, « Sophie et les 7 médailles du bonheur », paru chez Mame, et qu’on peut trouver dans toutes les bonnes librairies !



Grand merci Anne-Sophie pour ce moment passé à vos côtés !

Merci à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire