Les quatre aventuriers

 


Les quatre aventuriers


Auteur : Anne-Sophie CHAUVET


Éditions : Emmanuel Jeunesse


***


Tome 1 : Destination New-York

Tome 2 : Le trésor du château irlandais

Tome 3 : Mission Saint-Irénée

Tome 4 : Panique à Paris !

Tome 5 : Captif en Bavière


Pour vous procurer les tomes, cliquez sur les titres. Le prix d'un tome est de 10,90€.


***


En ce mercredi 3 novembre, jour des enfants, sort le tome 6 de la série « Les quatre aventuriers » d'Anne-Sophie CHAUVET. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronique globale des cinq premiers tomes. Samedi, nous vous présenterons le sixième tome « Enquête en Alsace ». Une interview de l'auteur(e) est aussi prévue prochainement.


***


Avant, il y eut « Le club des cinq » et « Le clan des sept». Maintenant, les jeunes lecteurs dès six ans peuvent se délecter des exploits des quatre aventuriers.

Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite sont les enfants Clerval. Inséparables, chacun avec son caractère, ses passions et ses capacités, ils sont parfaitement croqués et évoluent au fil des livres. Entourés d'oncle Thibault, de Lord Patrick et de Constance leur mère, les quatre enfants vont de péripéties en rencontres tout en visitant divers lieux. New-York, l'Irlande, Lyon, Paris, la Bavière : chaque endroit est bien décrit et nous le vivons pleinement. De plus, l'auteur nous livre diverses anecdotes qui enrichissent notre savoir sans rien ôter au suspens et à la fluidité du récit.

D'autres personnages tel Tom, Sileas Smith ou Monseigneur Legrand, archevêque de Paris, entourent nos quatre aventuriers. Des animaux dont un singe vont croiser leur route et les accompagner quelque temps. Tous sont suffisamment décrits pour que les jeunes lecteurs les visualisent et aucun n'est inutile à l'histoire.

Simple sans être simpliste, prenant dès les premières pages, chaque tome est un régal. Anne-Sophie CHAUVET mêle adroitement une dose d'humour, une pincée d'Indiana Jones, un zeste de fantastique, une mesure de morale, quelques traits érudits et une quantité incroyable d'amour. À la fin de chaque tome, nous avons hâte de retrouver les enfants Clerval et leur prochaine aventure. Moi le quinqua grand lecteur, j'ai retrouvé une âme d'enfant à la lecture des six tomes bouclée en quatre jours. Et maintenant, j'attends la suite...


***


Je laisse la parole à Valérie que vous connaissez déjà pour ses chroniques :


Pour résumer en un seul mot, j'ai A-DO-RE ! Je suis de la génération Club des Cinq, Clan des Sept, Fantômette. Dans la série des Quatre Aventuriers d'Anne-Sophie Chauvet, j'ai retrouvé toute cette ambiance : le côté fraternel, la camaraderie, les intrigues, le suspens... J'ai pu voyager de mon canapé : Anne-Sophie Chauvet nous donne beaucoup de détails des lieux visités, un pur bonheur ! J'ai également apprécié la morale de chaque histoire qui est à chaque fois très juste.


La maison d'éditions indique que cette série est pour les 6/10 ans. Toutefois, en tant que maman, je me permets d'apporter une petite correction. Six ans me paraît bien jeune pour la lire seul(e) ou alors avec le concours de l'adulte, ce qui peut être lu en histoires du soir par exemple. « A partir de 7 ans » me paraît plus indiqué. Les pré-adolescents entre 10 et 12 ans pourront également se délecter des aventures des Quatre Aventuriers.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire