Mon calendrier de l'Avent Fratelli Tutti

 Mon calendrier de l'Avent Fratelli Tutti

Illustrations : Amandine Wanert

Textes : Gaëlle Tertrais

Maquette : Soft Office (38)

Editions Emmanuel Jeunesse

ISBN : 978-2-35389-952-4

Prix : 12 euros

Tout public

Pour vous procurer ce calendrier de l'Avent : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/mon-calendrier-de-lavent-fratelli-tutti/

***

Quatrième de couverture

Comme le pape François nous y invite, aidons nos enfants à vivre l'Avent comme un temps privilégié pour ouvrir son coeur et découvrir que nous sommes "tous frères".

Chaque jour, un sticker à coller dans le calendrier pour peupler la crèche de personnages de toutes conditions, peuples et âges.

Chaque jour,  une petite carte à découper avec, d'un côté, une parole de la Bible, d'un saint ou du pape François, et de l'autre, une action simple à réaliser pour grandir en fraternité : dire bonjour à ses voisins, aider une personne handicapée, inviter chez soi un étranger ou simplement dire aux membres de sa famille qu'on les aime...

Un calendrier de l'Avent de la fraternité pour arriver à Noël le coeur rempli d'amour pour Jésus et pour nos frères !

***


Les éditions Emmanuel Jeunesse m'ont gâté avec ce superbe calendrier de l'Avent ! Quand j'ai ouvert l'enveloppe à bulles, j'étais en mode "gamine qui saute de joie". Si un voisin était passé à ce moment, il se serait certainement dit qu'un grain de folie s'était emparé de moi. J'en profite pour remercier une nouvelle fois la maison d'éditions pour sa générosité et pour sa confiance !


"Mon calendrier de l'Avent Fratelli Tutti" est LE calendrier qu'il faut avoir cette année pour attendre Noël. Pourquoi ?

Parce qu'il est beau. Parce que ses dimensions sont parfaites, ni trop grandes ni trop petites. Parce que ses illustrations sont à couper le souffle. Parce qu'il est usuel. Parce qu'il réconcilie avec la véritable attente de Noël. Parce que son prix est attractif pour une si belle qualité. Parce que vous l'aurez tellement adoré  que vous aurez envie de vous en servir tout au long de l'année...

Et parce que des photos valent mieux que mille mots...  Attention, sortez vos lunettes de soleil, vous risquez d'être éblouis !


Le calendrier est livré emballé dans une pochette plastifiée. Le voici après ouverture... Il est cartonné et glacé (brillant, pas froid). On a l'impression que les personnages sont vivants, qu'ils vont sortir des deux rabats qui forment la couverture.


Je poursuis ma découverte en ouvrant les rabats... Ce que je découvre sort de l'entendement ! Un paysage en relief, une planche d'autocollants plus vrais que nature ! Quelle qualité ! Je n'ai encore jamais rien vu de tel pour un calendrier de l'Avent !


Ouverture du rabat de gauche...


... Puis ouverture du rabat de droite... Une lumière émane de la grotte...  Voyez-vous les faisceaux lumineux au centre ?



Je vous laisse admirer la beauté des autocollants... et la Lumière qui émane de la grotte... Si on regarde bien, on peut même deviner Jésus couché sur la paille...



Voici les petites étiquettes. Côté face. La date du jour et la petite phrase. Hors cet exemple, nous avons des mots signés Mère Teresa, Saint François d'Assise, Matthieu, Jean mais aussi des versets issus du Nouveau Testament. 24 petites étiquettes qui sont prédécoupées pour les emmener partout avec soi dans sa poche de manteau par exemple. 



Regardons maintenant ces étiquettes côté pile. Nous retrouvons ici tous les personnages qui se trouvent sur les autocollants. Nous savons donc qui et quand coller sur notre triptyque. Mon étiquette du 4 décembre correspond à l'image du haut et celle du 8 décembre est celle du bas.  Chaque jour un petite action nous est proposée. Un sourire à offrir, un cadeau du coeur à donner, consoler quelqu'un, une box surprise pour un SDF, être attentif aux merveilles qui nous entourent, être l'ami des animaux... Bref, plein de choses réalisables par tout un chacun avec, à chaque fois que cela est nécessaire, une variante si on ne peut pas réaliser l'action telle quelle. Un outil intergénérationnel qui réunira les enfants, les ados, les parents, les grands-parents et même les arrières grands-parents !


D'habitude je ne montre par les quatrièmes de couvertures dans mes chroniques. Cette fois je fais une exception pour vous montrer la beauté de ce calendrier. 




Je laisse la parole à Elouan, 12 ans : Je trouve ce calendrier de l'Avent sympa, il est beau, les illustrations sont bien faites, il me donne envie de visiter les paysages. (Elouan n'a pas pris connaissance des étiquettes, il en aura la surprise le moment venu. 

Et maintenant, je laisse la parole à Fred que vous connaissez déjà pour ses chroniques : Le triptyque est super, on se croirait bien en Israël au temps de Jésus (en tant que grand fan de Star Wars je trouve que ce paysage ressemble à la planète Tatouine, clin d'oeil aux autres admirateurs de la saga), les petites cartes sont sympathiques et les actions à mener donnent envie.


Certes, ce calendrier ne comporte ni de petits jouets ni de friandises. Mais son message est un cadeau immense. Il sera fédérateur de rencontres toutes générations confondues, il ouvrira les coeurs de tout un chacun. Il redonnera sa vraie valeur à Noël. 

Un calendrier immatériel, entièrement Fratelli Tutti !

Vous le trouverez en vente directement chez l'éditeur : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/mon-calendrier-de-lavent-fratelli-tutti/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire