Thérèse de Lisieux : Poésies et Prières

 

Poésies et Prières

Thérèse de Lisieux

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-988-3

220 pages

Prix : 14€



Pour vous procurer le livre : 

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/poesies-et-prieres-2/


*** *** ***

Quatrième de couverture :

« La prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie ; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus. »

                                                 Thérèse de Lisieux


Les 62 poésies et 21 prières que Thérèse a composées nous entraînent dans son dialogue avec Dieu. Thérèse y contemple le visage du Christ, dévoile les mystères de l'Evangile et partage avec nous le feu qui l'animait.

Au sein du corpus thérésien, ces textes ont une saveur particulière : bien souvent déjà repris en chansons, ils méritent d'être relus, médités voire appris par cœur. Ils nourrissent alors notre propre prière et deviennent de sûrs guides sur la « petite voie » de confiance et d'amour.


Thérèse de Lisieux est une jeune religieuse morte à 24 ans dans le secret d'un carmel normand. Son rayonnement atteint aujourd'hui les extrémités de la terre.

La préface de William Clapier ainsi que les introductions et notes d'Hélène Mongin offrent des clés pour goûter à la prière thérésienne.


*** *** ***

Ce livre est composé de trois parties : les poésies nouvelles (PN), les poésies supplémentaires (PS) et les prières (Pri). Les poésies supplémentaires sont des brouillons de poésie ou des poésies inachevées.

Sainte Thérèse s'inspire de Lamartine, Hugo, Chateaubriand, c'est à dire les grands poètes romantiques de son époque. Elle pratique aisément le quatrain, manie l'acrostiche avec brio et utilise l'antépiphore dans certaines poésies pour amplifier leur beauté.

Ses poèmes sont des déclarations d'Amour, non pas envers une femme ou un homme mais envers Jésus et Dieu. Cette déclaration se fait directement ou par l'intermédiaire d'une personne (ses sœurs, ses parents, d'autres religieuses) ou d'objets (Cf PN25).

Dans PN34, jeter des fleurs aux pieds du Christ est comme offrir des fleurs à la femme aimée. Nous voyons tout l'Amour de Sainte Thérèse pour le Christ.

Dans PN36, en remplaçant "Jésus" par un prénom masculin, nous obtenons un poème digne des plus grands romantiques de l'époque. "Jésus" magnifie ce texte qui devient supérieur à ceux de l'époque. La force de Thérèse est là, dans ce pouvoir de transcender son Amour pour Dieu.

Les actes simples du quotidien sont sublimés par les vers de Thérèse comme dans PN40.


Les poésies supplémentaires sont parfaites alors même qu'elles sont inachevées.


Les prières, proses magnifiques, sont d'une puissance incroyable qui marquent les âmes et mènent vers la conversion. Pri8 est splendide de l'émotion de Thérèse d'avoir un "frère" prêtre.


Ce livre m'a profondément marqué tant les poésies et les prières sont puissantes. Je pense qu'il faut le lire plusieurs fois pour bien en appréhender la puissance.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire