Carlo Acutis

 Carlo Acutis

Auteur : Bénédicte Delelis

Editions Emmanuel Jeunesse

Collection : Témoins de l'Invisible

ISBN : 978-2-38433-011-9

Prix : 12,90 euros

Public : grands ados, à partir de 15/16 ans, fin collège/début lycée

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/carlo-acutis-2/

***


Quatrième de couverture


"L'Eucharistie, c'est mon autoroute vers le Ciel !"

Mort en 2006 et béatifié en 2020, Carlo Acutis est une étoile fulgurante dans le ciel de notre génération. Cet adolescent au caractère bien trempé et au coeur tendre, dévoré par l'amour de l'Eucharistie, passionné par Internet et la vidéo dont il fait des outils d'évangélisation, entraîne aujourd'hui à sa suite des jeunes du monde entier.

Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Bénédicte Delelis propose une véritable rencontre avec ce saint si attachant.

***


Bénédicte Delelis est bien connue à La Passer'Ailes Littéraire, je me souviens de son merveilleux livre : "Dieu passe tout près de nous" (voir chronique ici : https://lapasserailes.blogspot.com/2021/12/dieu-passe-tout-pres-de-nous-les.html) Aussi, quand j'ai reçu il y a quelques jours son dernier ouvrage, je savais que j'allais passer un excellent moment en le lisant !


Carlo Acutis. Comme beaucoup, j'avais entendu parler de lui mais ne m'y était pas plus intéressée que cela. Le Geek de Dieu, c'est tout ce que j'avais retenu de ce jeune homme.  Mon fils devenant de plus en plus "intéressé" par son ordinateur, j'ai repensé à Carlo Acutis, voyant fleurir ici ou là des biographies. J'avais vu il y a quelques mois que les Editions Emmanuel prévoyaient de publier un livre, signé Bénédicte Delelis. L'idée à commencé à faire son chemin...  Puis un ami m'en a parlé à son tour. J'allais donc enfin lire une biographie de Carlo Acutis !


Dès la première page, j'ai été happée dans l'histoire de Carlo. Le talent de Bénédicte Delelis y est pour beaucoup mais pas que... Ce "petit" saint sait parler aux gens, même dans un ouvrage qu'il n'a pas écrit lui-même !

J'ai découvert un petit garçon puis l'ai vu grandir ainsi que sa foi. Toujours prêt à rendre service, à aider plus pauvre que lui. Il va jusqu'à partager ses repas avec des SDF. L'Eucharistie est LA partie centrale de sa vie et il n'aura de cesse de la faire (re)connaître. Il n'y a pas à dire, avec son caractère bien trempé il donne un belle leçon d'humanité à quiconque lira sa biographie ! J'ai souris, j'ai eu les larmes aux yeux aussi...

Cet ouvrage est écrit comme un roman. Langage accessible à tout un chacun bien que soutenu (une merveille littéraire !). En lecture solo je le conseille aux grands ados, à partir de 15/16 ans. Il peut être également lu par l'adulte pour des plus jeunes, vers 12/13 ans. L'histoire de Carlo Acutis ne laisse pas indifférent et peut perturber les plus jeunes si pas/peu accompagnés. Certains pourront aussi avoir envie de marcher dans ses pas, en poursuivant ce qu'il a commencé !


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/carlo-acutis-2/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire