Dieu passe tout près de nous. Les saintes aventures de la vie ordinaire

 Dieu passe tout près de nous

Les saintes aventures de la vie ordinaire.

Auteur : Bénédicte Delelis

Editions  Emmanuel

ISBN : 9-782-35389-971-5

Prix : 17 euros

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dieu-passe-tout-pres-de-nous/

***


Quatrième de couverture

D'une plume poétique, nourrie par les grands auteurs de littérature et de théologie, Bénédicte Delelis nous entraîne dans une belle aventure spirituelle : celle qui se cache dans notre vie quotidienne.

Elle s'appuie sur l'exemple de saints comme sur les situations de chaque jour pour y découvrir, sous le poids des épreuves ou de voile de la banalité, la force de la Résurrection déjà à l'oeuvre.

Un livre lumineux pour redécouvrir la beauté de notre foi et en vivre concrètement, là où nous sommes. Car c'est là que Dieu nous attend.

***


La couverture est sobre : blanche rosée, avec des lettres allant du gris foncé au gris clair. En bas à droite, une photo de l'auteur, en noir et blanc également, mise en lumière par un beau sourire généreux.

Est-ce la sobriété qui m'a attiré ? Est-ce le titre  écrit en grosses lettres ? 

"Dieu passe tout près de nous". Voilà quelques mots couché sur le papier glacé qui ne laissent pas indifférent... Combien de fois me suis-je posée la question : "Mais il est où, Dieu ?" Sous-entendu : il fait quoi pour moi ? Pourquoi certaines personnes croyantes ont toujours le sourire aux lèvres et ont l'impression d'être sans cesse heureuses alors que certaines autres se battent au quotidien pour (sur)vivre ? Comment Madame Untel peut garder le sourire alors qu'elle vit une tragédie ? 

Une comptine bien connue m'est souvent venue aux lèvres... et au coeur. "Prom'nons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas..." et de poursuivre ainsi : "Dieu y'es-tu ? Dieu m'entends-tu ? Dieu que fais-tu ?


Aussi, quand j'ai vu ce livre fraîchement édité chez l'Emmanuel... 

Et s'il répondait à mes questions ? S'il m'aidait à ouvrir les yeux... et le coeur... pour enfin rencontrer Dieu ? Non pas que j'imaginais boire un café avec un vieux barbu assis sur son nuage mais simplement me rendre compte qu'Il était là, que je n'étais pas seule...

[Je profite de ce billet pour remercier une fois de plus les Editions Emmanuel pour leur générosité et leur confiance].


Sitôt reçu, sitôt ouvert. La couverture est vraiment hypnotique et si nous prêtions l'oreille nous pourrions l'entendre susurrer : "Ouvre-moi !".  Malgré la course du midi, je prends cinq minute pour lire la première page. Bien mal m'en a pris, je n'ai pas vu l'heure tourner et j'ai du accélérer le pas pour ne pas arriver en retard au travail. Hypnotique, c'est bien le mot qui convient. Autant pour la couverture que pour le texte qui est à l'intérieur du livre.  L'après-midi au travail m'a paru très long... J'avais hâte de rentrer chez moi pour savourer "le Delelis"(On appelle toujours une oeuvre par le nom de son créateur - sourires).


C'est donc un livre qui se déguste. Petit bout par petit bout. Si vous êtes atteints de gourmandise littéraire comme moi, le livre saura vous rappeler à l'ordre pour que vous preniez plus de temps pour savourer chacun de ses mots. Comme si Dieu était assis à côté de vous, chapeautant votre lecture et vous forçant à vous arrêter de-ci, de-là pour retirer tout le suc de telle ou telle  phrase, vous incitant à vraiment vous poser et à réfléchir.

Bénédicte Delelis nous raconte des tranches de vie. Les siennes mais aussi celles des autres, vivants ou morts. Des jeunes et des moins jeunes, toutes classes confondues. C'est par le biais de ces histoires que nous pénétrons le mystère, que nous relevons la tête du livre en nous disant que... "Ah mais oui !", "Oh ?",  "Mais bien sûr !",  "Comment ai-je pu passer à côté ?" Dans ces moments, Dieu nous parle... Que la lumière soit ! Et la lumière fut...

C'est très étrange comme sensation. Nous sommes tels des petits enfants découvrant ce qui se passe sous nos yeux, nous démontant que nous n'avons jamais été seuls, que Dieu a toujours été près de nous quoi que nous fassions, quoi que nous ressentions et que finalement, il est facile d'engager la conversation avec Lui... et pourquoi pas... de partager un café ensemble.


C'est un livre où il vous faudra faire provision de marques pages. Le mien en est truffé. Il est impressionnant de s'entendre dire : "Mais ce n'est pas possible ! Il a été écrit pour moi, ce bouquin !", tellement ce qu'il recèle nous parle. Bénédicte Delelis devait être en profonde connexion avec Dieu quand elle l'a écrit pour que son ouvrage puisse parler à tout un chacun ! Bravo Madame pour votre talent !


Il est encore temps de le commander pour le mettre sous le sapin, il ravira tout votre entourage et parlera à chacun, quel que soit l'âge et même les récalcitrants grognons qui ne veulent pas entendre parler de Dieu... Voici le lien qui vous mènera directement chez l'éditeur à la rencontre de "Dieu passe tout près de nous" de Bénédicte Delelis : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dieu-passe-tout-pres-de-nous/


Joyeux Noël !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire