Jumanji
Auteur : Chris Van Allsburg
Editions "Le lutin de l'école des loisirs"
ISBN : 978-2-211-20897
Prix : 5 euros pour le petit format et 13,50 euros pour le grand format
Public : A partir de 9 ans, cycle 3 (peut aussi convenir pour le collège en cycle 4)
***
Ne cherchez pas la quatrième de couverture... il n'y en a pas.
Le Père Noël nous a apporté le jeu de Jumanji. Oui mais... il est chiche en ce qui concerne les règles. Nous avons fait une partie en famille, ne comprenant pas grand chose et restant sur notre faim. Alors je suis partie à la recherche d'informations...
Le jeu a été créé par rapport au film éponyme (celui avec Robin Williams) qui lui-même a été réalisé par rapport au livre éponyme également. Ni une ni deux, je me procure le livre en petit format (amoureuse des livres un jour, amoureuse des livres toujours !). Première parution en 1981, c'est dire si ça date mais sans cesse réédité à l'Ecole des Loisirs.
J'ouvre donc mon petit livre. J'étais avertie que les illustrations étaient semblables à des photographies en noir et blanc. Je ne suis pas déçue et me délecte des gravures. Que de détails ! Que de délicatesse dans les traits ! C'est un bonheur pour les yeux et l'âme, vraiment ! La page de gauche contient le texte, celle de droite une l'illustration qui convient. En tout, 31 pages. Je vous mettrai des photos en bas d'article.
Judith et Pierre sont nos petits compagnons lors de cette lecture. Leurs parents partent à l'opéra et leurs font promettre de ne pas mettre la maison sans dessus-dessous pendant leur absence, surtout qu'après la séance des invités sont attendus. Pierre et Judith, en enfants bien sages, vont promettre...
Mais force est de constater qu'au bout d'un petit moment à jouer gentiment, ils s'ennuient "comme des rats" pour citer Pierre. Ils décident alors d'aller faire un tour dans le parc voisin. Pierre va trouver un jeu de société au pied d'un arbre avec cette inscription au dos : "Jeu-surprise, drôle pour certains mais pas pour tous. P.-S. Lisez attentivement les instructions". Judith va insister pour l'emporter chez eux alors que son frère n'est pas très chaud à cette idée. Et si le propriétaire du jeu l'avait laissé là parce qu'il le trouvait ennuyeux ? Finalement, ils vont le prendre...
Une fois arrivés chez eux, Judith et Pierre vont immédiatement ouvrir la boîte et vont découvrir un simple jeu de l'oie. S'ensuit la description détaillée du jeu et de son contenu puis celles des instructions et une phrase de mise en garde écrite en grands caractères : TRES IMPORTANT : A APRTIR DU MOMENT OU UNE PARTIE DE JUMANJI EST COMMENCEE ELLE NE PEUT SE TERMINER AVANT QU'UN DES JOUEURS N'AIT ATTEINT LA VILLE D'OR." Pierre s'ennuie d'avance... Judith lui présente les dés et l'enjoint à les lancer. Et c'est à partir de ce moment que l'aventure commence, mettant nos deux jeunes amis en danger. Ils vont tour à tour avoir la visite d'un lion tous crocs dehors, de singes gloutons et casseurs de vaisselle, de la mousson qui va tout tremper, d'un guide perdu, de rhinocéros pas très sympathiques, d'un python, d'un volcan en éruption...
On apprend à ce moment comment on peut se sortir des griffes du jeu en jouant la bonne combinaison de dés. Mais est-ce que Judith et Pierre vont réussir à s'extirper de l'univers du jeu de Jumanji ? Et que va-t-il se passer quand les parents vont rentrer de l'opéra ? Quand les invités vont arriver ?
Je vous laisse le découvrir en vous procurant ce petit livre. Attention ! Il va vous paraître petit et fin (si vous prenez le petit format comme moi) mais il a la particularité d'être immersif ! Comme pour le jeu, une fois que vous l'aurez ouvert vous ne pourrez pas le refermer sans l'avoir terminé.
Il est idéal à partir de 9 ans ainsi que pour une étude de texte à l'école en cycle 3 et cycle 4. Les plus grands pourront également l'étudier dans diverses matières, notamment en liant technologie, français, géographie, mathématiques pour tenter de reproduire le jeu.
Bien entendu, les adultes sont également invités à le lire, surtout quand on est comme moi fan du film avec Robin Williams !
Vous pourrez vous le procurer dans toutes bonnes librairies.
Chose promise, chose due. Voici un petit aperçu de ce petit bijou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire