Kenaï - Mission Taïga (T1)

 

Kenaï

Mission Taïga (1)

Autrice : Peggy G-Desender

Éditions : Aequilibre édition

244 pages - 33,99€






Chronique par Fred

*** *** ***


ISBN : 978-295456-935-2

Pour vous procurer le livre :

https://peggy-g-desender-aequilibre-edition.sumupstore.com/article/kenai-i-mission-taiga


*** *** ***


Quatrième de couverture :

Venez découvrir les aventures d'un Husky exceptionnel, et presque modeste : moi-même. Les premiers mois d'un chien sont riches en découverte, et je vous raconterai tout, y compris mes bêtises. Le grand esprit des Huskies m'a confié une mission à accomplir. Mes aventures ne font que commencer alors que d'autres s'inscrivent déjà dans les étoiles. Retrouvez-moi au fil des pages avec des photos de ma vie de chiot et de jeune husky. Je vous réserve une surprise à la fin de cet ouvrage.


Peggy G. Desender

Autrice française née dans la Nièvre en 1976. Elle navigue entre Fantasy et récits d'aventure. Onze années d'écriture avec des styles différents : scripts de spectacles, romans adultes, romans jeunesse, album pour enfants, guide de développement personnel. Elle vit sa passion pour les Huskies de Sibérie depuis plus de 25 ans. "L'élu de Laponie" est le premier roman jeunesse à mettre en scène des chiens nordiques.


*** *** ***



Après la préface dans laquelle l'autrice explique sa passion pour les huskies nous plongeons dans un drame. Une fin de vie, celle de Naboo que la maladie emporte lentement malgré la présence de sa soeur Taïga. Ensuite, cette dernière se laisse aller et Peggy décide de la sauver à tout prix. Il lui vient alors une idée folle qui les conduira dans une nouvelle aventure.

Un nuit de début avril 2021, Kenaï pointe son nez. Mais, la situation sanitaire empêche une rencontre rapide. Lorsqu'elle se fait, l'accroche est totale et parfaite.

Si jeune, Kenaï sait qu'un changement arrive. Avec ses yeux, ses mots et ses pensées, nous vivons sa vie. Taïga nous livre sa version puis le jeune chiot reprend son récit. De la première visite chez le vétérinaire au repas de champignons en passant par les soins de l'ostéopathe et les virées en forêt, les jours s'écoulent et Kenaï grandit. Parfois, la vieille Taïga poursuit le récit et nous offre une autre vision des aventures de son nouveau compagnon.

Les mois filent, Kenaï découvre la montagne et ses forêts puis la Méditerranée et son sel. À chaque fois, il vit de nouvelles choses et découvre le vaste monde. En parallèle, la brave Taïga vieillit et souffre de plus en plus. Est-ce sa fin ? Kenaï la soutient de son mieux et se fait plus calme près d'elle.

Et c'est déjà Noël ! Le vieux bonhomme en rouge confie une mission à Kenaï qu'il doit réaliser d'ici l'année prochaine si il veut intégrer sa brigade des Huskies. Arrivera-t-il à se maîtriser et à passer le tunnel ? Rien n'est moins sûr.

Crise d'adolescence, rencontre avec une chèvre et un chevreuil, apprentissage des ordres, les jours se suivent et Kenaï fête son premier anniversaire. Il se souvient de moments passés et de son comportement tantôt farceur ou joueur, tantôt sérieux ou triste. Une vaste gamme d'émotions parcourt sa vie, tout comme pour les Humains.

Sa vie sera longue et avant de devenir acteur ou de tracter un traineau, Kenaï se dévoilera dans un futur livre.


*** *** ***


La préface est signée par la championne du monde de mushing longue distance 2020 qui est aussi éleveuse de huskies, ce qui prouve le sérieux du récit de Peggy. Elle le complète par un "documentaire" auquel la championne française a participé.

Avec l'humour que nous lui connaissons, Peggy nous livre une histoire émouvante, vibrante et touchante. De plus, le texte est accompagné de magnifiques photographies. En voyant Kenaï petit, j'ai été sous le charme. Je le suis resté tout le long du récit en le voyant grandir et s'assagir.

Après un conte de Noël et une trilogie fantastique, Peggy nous offre un magnifique texte empli de tendresse, d'amour, de partages et de découvertes, de passions et de frissons mais aussi de douleurs et de tristesse. Encore une fois, elle nous tient sous le charme de sa plume et nous envoute par la finesse de son récit. La vie de Kenaî s'anime devant nous et nous ne pouvons détourner le regard de ce jeune chiot si présent.

Brusquement, le mot "fin" apparaît en bas d'une page et me laisse sans voix. Kenaï nous annonce d'emblée une suite que je vais attendre avec impatience.

La partie documentaire "Le saviez-vous ?" qui clôt le livre nous présente l'histoire de la race Husky, ses caractéristiques et divers détails sur ces chiens. C'est une mini encyclopédie qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur les huskies.



Comme toujours avec Peggy, je suis sous le charme de son écriture fluide, prenante et agréable. Je recommande ce livre dès 14 ans à tous les amoureux des chiens, de la nature et des rencontres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire