Mon premier missel

 Mon premier missel

Collection : Dieu avec nous

Idée originale de : Anne de Braux et père Aldric de Bizemont

Illustratrice : @Laetitia Zink

Textes liturgiques : @AELF

Editions : Emmanuel Jeunesse

ISBN : 978-2-38433-099-7

Prix : 9,90 euros

Public : pour les 4/6 ans (d'après l'éditeur) et pour toutes celles et ceux qui sont jeunes dans la foi (d'après moi)

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/mon-premier-missel/

Chronique par Valérie

***


Quatrième de couverture

Ce ravissant missel accompagne les plus jeunes dans leur découverte de la liturgie et détaille le déroulement de la messe. Les différentes étapes illustrées, invitent l'enfant à observer très concrètement les gestes du prêtre. Il pourra ainsi entrer dans la beauté du mystère de la messe et y participer.

***


J'ai été attirée par ce livre pour enfants au premier regard : sa couverture attrayante, son format carré 17/17.

Sur le site de la maison d'éditions, il y a un lien Calaméo pour le feuilleter : https://www.calameo.com/read/0029272447d8ebd2a6856

Les images sont de toute beauté, très réalistes, gaies, colorées. Les textes sont à la portée des petits mais également des grands, de toutes les personnes qui sont jeunes dans la foi, de toutes celles et ceux qui ne sont pas familiers de la messe.


J'ouvre la première de couverture... L'illustration représente le parvis d'une église avec des enfants de toutes les couleurs, de tous milieux sociaux et j'aime beaucoup le fait que le handicap soit représenté.

Je tourne encore la page... Sur celle de gauche, Jésus est imagé par une miche de pain, une grappe de raisin et un épi de blé. L'adulte pourra expliquer à l'enfant pourquoi cette nourriture est Jésus. Sur la page de droite est dessinée une église (la même d'où le parvis est issu) mais en grand format, avec les cloches qui tintinnabulent et la porte grande ouverte, comme pour appeler le (jeune) lecteur à entrer...

Et j'entre... Je trouve un plan de l'église. Bien détaillé, très simplement expliqué. Je vais ainsi apprendre comment s'appellent les différentes parties. Oui, moi l'adulte... Je ne sais pas tout et je suis jeune dans la foi. Autant dire que ce livre est plus que bienvenu !

L'histoire commence... : "Le dimanche, c'est le jour du Seigneur. Avec ta famille, tu vas à la messe retrouver Jésus". Le ton est donné. 

Les trois pages suivantes nous informent de ce qu'est le bénitier que l'on trouve à l'entrée, comment nous comporter en voyant la Croix, les différentes parties du vêtement liturgique du prêtre et pourquoi un jour il sera en vert, un autre jour en violet, encore un autre jours en rouge ou en blanc. Bien sûr, on apprend tout ceci au caté mais les séances peuvent être loin derrière vous et vous ne vous en souvenez pas toujours.


J'arrive maintenant à une autre partie : la liturgie de l'Accueil. Je retrouve exactement tout ce que je vis à la messe dans les moindres détails. Tout est expliqué, imagé. Il y a même un pas à pas illustré pour faire le signe de croix. Le kyrie et le Gloria ne sont pas en reste. 


Troisième partie : la liturgie de la Parole. Première lecture, psaume, deuxième lecture, évangile, Credo. Tout y est !


Quatrième partie : liturgie Eucharistique. J'aime beaucoup l'agneau de l'illustration ! Nous trouvons ici l'Offertoire dans ses moindres détails, le Sanctus, la Consécration, la prière du Notre Père, la communion et la bénédiction.


Cinquième partie : liturgie de l'envoi.


Je suis agréablement surprise par la qualité de ce missel pour les plus petits, les pages sont douces au toucher, les illustrations très nombreuses. Je suis aussi surprise qu'il puisse être également à la portée des plus grands et des adultes même si ce n'était pas l'idée de départ des auteurs. 

C'est un très beau cadeau à offrir à tous ceux qui sont nouveaux en foi, vous toutes et tous qui recommencez (les "recommançants") après de longues années sans participer à la messe. Je le recommande également pour les séances de catéchisme. Simple, clair, concis tout en étant écrit pour être à la portée de tous, petits ou grands. (Pour les adultes, vous pourrez compléter avec un missel ordinaire où vous aurez tous les textes du jour). 

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/mon-premier-missel/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire