La naissance d'une Seidkona : L'ours et la louve (T1)

 

La naissance d'une Seidkona

L'ours et le louve (T1)

Autrice : Màirie D.Heydge

Illustration :

386 pages - 20,00 € (broché) / 25,00 € (relié)




Chronique par Fred


*** *** ***


ISBN :

979-8857998175


Pour vous procurer le livre :

Amazon.fr - La naissance d'une Seidkona: L'ours et la louve - D. Heydge, Màirie - Livres


*** *** ***


Quatrième de couverture :


Rogaland 824

Unni, Seidkona aux pouvoirs immenses, a gravé ses premières runes à l'âge de 6 ans. Précoce, elle inspire peur et/ou admiration à ceux qui croisent son chemin. Sauvée d'un mariage cruel par le tout jeune Thorolf Hjǫrleifrson et son père, Unni est accueillie dans leur clan.

Elle y rencontre Kiartan, un berserkr, guerrier habité par l'esprit de l'ours, qui la prend sous sa protection. Une belle amitié se développe entre le guerrier et la prêtresse.

La vie n'est malheureusement pas un long fjord tranquille quand les Nornes décident de s'en mêler...


Avertissement : mes romans contiennent des scènes très réalistes de cette période telles que : mentions de viols sans scènes descriptives, tentatives de viols, tortures, mises à mort et châtiments.


*** *** ***


Dès son plus jeune âge, Unni manipule les runes et montre ses talents en tant que prêtresse. Elle est mariée jeune et maltraitée par son mari. Une nuit, alors qu'elle appelle la mort, le jarl Hj3rleifr la sauve et la prend sous sa protection. Une nouvelle vie commence pour elle.

Lors d'un Thing, elle obtient sa liberté mais elle est encore en danger. Heureusement pour elle, Kiartan, le fidèle ami du jarl, la protège. Son charme ne la laisse pas indifférente, ce qui la questionne. Une certaine complicité nait entre la Seidkona et le Berserkr alors que tout ou presque les oppose.

Entre le soutien aux enfants de Kiartan, la menace que cet acte amène, l'aide envers le Berserkr, les visions que les Nornes lui transmettent et les dangers pesant sur son frère, la jeune Seidkona a fort à faire. Guidée par les Nornes et protégée par les Dieux, Unni développe des talents immenses qu'elle utilise au profit de son clan d'adoption.

Les dangers et révélations se succèdent mais Unni et son ami Kiartan vont découvrir de nouveaux alliés et l'amour.


*** *** ***


Toujours avec la même érudition et le même plaisir, Màirie D.Heydge nous conte, dans cette nouvelle trilogie, les débuts d'Unni en tant que Seidkona.

Comme toujours, dès les premières pages, nous sommes envoûtés et emportés dans le pays des Vikings. Nous découvrons qu'ils étaient plus civilisés que ce que nous croyons.

Humour, tension, idylle, danger, action et amitié rythment le récit. Les évènements se succèdent, nous tenant en haleine. Nous vivons pleinement les aventures de chaque héros.

Màirie D.Heydge réussit, encore une fois, à nous transmettre sa passion pour les Vikings et à nous faire aimer ce peuple guerrier, marchand, égalitaire et fier. À la fin du livre, elle nous fournit un lexique historique, la signification des runes, la liste des personnages principaux, ce qui est très instructif.

Ce livre met à l'honneur une femme, Unni, sans être féministe, ce qui est plutôt rare de nos jours.


Je recommande ce livre aux adolescents dès 14 ans, à celles et ceux qui ont adoré la première trilogie de Màirie ou qui sont passionnés par le monde Viking si méconnu, à ceux qui aiment l'histoire, les voyages et les grands romans.


Je remercie Màirie pour la confiance qu'elle me témoigne en me permettant de la lire en avant-première et de la chroniquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire