Le testament de Marie

 Le Testament de Marie

Auteur : Colm Tòibìn

Editions Robert Lafont (existe en d'autres éditions)

***

Quatrième de couverture

Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnait pas, et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse. Seule, elle tente de s'opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger.

***


Hier, j'étais en promenade dans une petite ville à côté de la mienne. Après avoir bien marché, on retourne à la voiture et je rencontre ce livre... Déposé dans un bac devant une toute petite librairie.
La couverture m'appelle puis je vois le titre. Je prends le bouquin, lis la 4ème de couverture et... impossible de le lâcher. Pas de prix affiché.

Au dos, écrit en petit :"Edition hors commerce. Réservée aux libraires et journalistes". Il ne m'est pas venu à l'idée de mettre en avant La Passer'Ailes Littéraire... et puis d'abord je n'ai même pas de carte de visite...

J'entre dans la boutique et je demande à la dame combien elle peut me vendre son livre, parce qu'il m'intéresse vraiment beaucoup. Elle me répond qu'elle ne peut pas me le vendre mais qu'elle veut bien me l'offrir si j'achète un autre livre. Soit... Je trouve un autre petit bouquin et je me retrouve avec ce bijou dans les mains.

Sitôt rentrée, j'ouvre le livre. Je l'ai terminé ce matin. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de récit... Une version de Marie qui m'était complètement inconnue, et pourtant j'en ai lu des livres sur cette Femme !

Ecrit à la première personne, celle de Marie. On fait connaissance avec la maman de Jésus. Le nom de son fils ne sera jamais prononcé, on le devine avec force détails le concernant. On a le récit d'une mère, une mère qui est comme nous : qui se fait du soucis quand elle voit les dérives de son gamin, ses fréquentations avec des "êtres perdus" (les disciples), on devine le grand ado/le jeune adulte qui ne veut rien écouter de ce que sa mère dit, qui est perdu dans son monde. Elle nous fait assister à la vie de son fils, de sa naissance à la crucifixion, avec ses yeux et son coeur de mère. A aucun moment la religion n'est mentionnée, même pas en filigrane.

C'est un tout petit bouquin qui percute, qui bouscule, qui "rentre dedans". Où l'on se dit... "Et pourquoi pas". Marie est humaine, même si de nos jours elle est priée par beaucoup (dont moi), que nous la connaissons grâce à ses apparitions, à son Amour inconditionnel de Mère, au Rosaire et au Chapelet (dont je ne peux pas me passer).

L'auteur, un irlandais qui apparemment est connu dans le monde entier (sauf de moi) retranscrit un portrait de Marie, mère et femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Le récit est poignant, dur, mais également émouvant. 

Je vous recommande cette lecture, que vous soyez croyants où non. C'est un magnifique témoignage d'une femme qui a vécu il y a plus de deux mille ans, en Palestine. 

J'ai toutefois un grand regret : ce livre ne contient ni préface ni conclusion. J'aurais aimé savoir où l'auteur a puisé ses sources, si c'est juste le fruit de son imagination... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire