Sois fou, rêve grand et lance-toi !

 

Sois fou, rêve grand et lance-toi !

Paroles de Grand Frère

Auteur : Joseph Challier

Éditeur : Éditions Emmanuel

196 pages - 17,00€



Chronique par Fred


*** *** ***


ISBN : 9-782-38433-085-0

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/sois-fou-reve-grand-et-lance-toi/


*** *** ***


Quatrième de couverture :


Je viens à toi avec deux convictions :

1. Tu es une merveille.

2. Le monde attend cette pépite.


Dans les pages qui suivent, je vais essayer de t'en convaincre. Mon ton sera cash, parfois rentre-dedans, mais sache qu'il se veut toujours bienveillant et encourageant.

Mon objectif ? Je veux réveiller le révolutionnaire qui est en toi. Oui, te donner envie de prendre ta place dans la Révolution de l'Amour que propose l'Évangile. Es-tu prêt à brûler d'un feu nouveau ? Es-tu prêt à vivre d'une vie nouvelle ? Non pas à vivoter, mais à vivre à fond ?


Des quartiers chics de Lyon aux cités de Paris, Joseph Challier a été en mission auprès de jeunes de différents horizons. Leurs rêves et leurs galères, leurs inquiétudes et leurs défis, il connaît. Avec ce livre coup de poing, où il témoigne aussi de sa propre expérience, il adresse un cri d'encouragement aux jeunes catholiques d'aujourd'hui.


*** *** ***



Des remerciements et un ton direct,- via le tutoiement -, ouvre ce livre de réflexion sur la vie. Dans sa préface, reprise en partie dans la quatrième de couverture, Joseph Challier nous annonce qu'il sera cash et direct. Que cela plaise ou non !

Un texte de l'Évangile avec le miracle de Jéricho permet à l'auteur d'introduire les trois parties de son discours : Confiance, lève-toi, Il t'appelle !

Tout débute par la confiance : confiance en l'Amour de Dieu pour nous, confiance en nous puis envers les autres, confiance dans la relation amicale avec Jésus. Cette confiance se base sur la magnanimité et l'humilité qui conduisent à servir Dieu et permettent d'atteindre à la grandeur.

Une fois la confiance acquise, nous nous levons pour agir en nous appuyant sur les vertus, la folie (si, il faut être fou pour agir dans ce monde de consumérisme) et l'Église. L'Église permet d'être en groupe, de mieux réfléchir et agir tout en aidant de conserver le cap des valeurs chrétiennes.

Enfin, nous entendons l'appel de Dieu. Écoutons Dieu dans la prière, écoutons nos distractions et remercions Dieu, écoutons notre conscience, notre vie et l'église. Alors, nous pourrons aimer le monde à travers Dieu et le changer. Cela nous demandera des efforts, de porter la Croix, notre Croix, pour devenir Saint et vivre.


*** *** ***


Joseph Challier commence par me remercier de le lire, en fait il remercie le lecteur, et à me tutoyer. Cela débute fort et surprend. D'accord, en 4ème de couverture, il précise qu'il sera cash, voire rentre-dedans, mais je ne pensais pas que cela serait dès les premiers mots.

À mon tour, je le remercie de cette lecture. Et je serai cash aussi : le lire est déstabilisant, perturbant et usant. "Usant" dans le sens qu'il nous fait nous remettre en cause à chaque paragraphe. Quelle fatigue que de réfléchir ainsi !


Il suit le plan annoncer dès le début avec l'histoire de l'aveugle de Jéricho, qui en confiance se lève et va vers Jésus qui l'appelle. Chaque partie est détaillée en des paragraphes plus ou moins long qui construisent sa réflexion.

Pour nous amener à mieux réfléchir sur nous-mêmes, Dieu et les autres, l'auteur nous donne, au sein d'encarts, des exercices à réaliser. Le procédé est surprenant mais mène à une compréhension plus vaste de son propos. Ensuite, il agrémente son texte de petites histoires véridiques qui appuient ses propos. Enfin, avec un humour très présent, des références à des saints et des philosophes , il rend sa lecture fluide et agréable. Même si "usante" par les prises de conscience qu'elle amène.


En début de chronique, je remercie Joseph Challier de ce texte. En fait, non ! J'irai plus loin que les remerciements en lui rendant grâce et en le bénissant de ce qu'il m'a apporté en réflexion.

Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent se remettre en cause, être fou et se lancer dans un grand rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire