Saint Paul

 

Saint Paul

Auteur : Julio Cesar Romano

Collection : Témoins de l'invisible

Éditeur : Emmanuel Jeunesse

136 pages - 12,90€



Chronique par Fred


*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-100-0

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/saint-paul/


*** *** ***


Quatrième de couverture :

"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?"


Saul de Tarse est un intellectuel juif, rabbin respecté, homme intègre. Il est cependant déterminé à persécuter les chrétiens jusqu'au jour où, sur le chemin de Damas, il est ébloui par une lumière plus forte que le soleil. Cette rencontre avec le Christ va bouleverser toute son existence. Désormais, son nom est Paul et de tempêtes en périls, sa vie sera consacrée à l'annonce de la Bonne Nouvelle.


Un roman épistolaire biographique pour suivre l'avorton de Dieu dans ses voyages !


Julio Cesar Romano Blazquez réside à Madrid. Il est professeur de littérature et auteur de romans jeunesse.


*** *** ***


Comme pour Saint Pierre (lire ici), le récit commence en prison où Saint Paul attend la mort. Il écrit des courriers à Étienne, le petit-fils d'un vieil ami, dans lequel il va relater sa vie.

Alors qu'il a douze ans, il devient l'élève d'un rabbin pharisien membre du Sanhédrin. Tout en étudiant avec Gamaliel, il rêve de révoltes contre les romains tout en commettant quelques bêtises.

La maladie de son père le ramène à Tarse, sa ville natale. Ce dernier étant décédé, il reprend le commerce familial et le fera jusqu'à ses 30 ans. Durant ce temps, Jésus a réalisé ses miracles, est crucifié et ressuscité. Ses disciples commencent à répandre sa Parole.

De retour à Jérusalem, Paul n'apprécie pas la secte des partisans de Jésus et il veut lutter contre eux. Il assiste au procès et à la mort d'Étienne. Ensuite, il devient un de leur principal persécuteur.

En chemin vers Damas, Paul est ébloui par une forte lumière et le Christ s'adresse à lui. À cet instant, sa vie change. Devenu chrétien, il ne cesse de fuir les dangers.

Après bien des voyages, des miracles, des fuites et des embûches, c'est en prisonnier qu'il est conduit à Rome. Libéré, Paul reprend ses voyages pour finalement revenir à Rome encore une fois en prison. Il sera décapité le jour où Pierre est crucifié.


*** *** ***


De la même manière que pour la vie de Saint Pierre, Julio César Romano, de son écriture fluide et saisissante, nous raconte celle de Saint Paul à travers un récit épistolaire.

De nouveau, par la richesse des détails, il nous immerge profondément dans cette époque troublée durant laquelle les premiers chrétiens sont persécutés. Le rythme, le suspense et les évènements nous tiennent en haleine tout au long du texte.

De Jérusalem à Tarse, en passant par Chypre, Athènes et tant d'autres villes, les voyages du Saint sont parfaitement décrits, avec force détails. 


J'ai apprécié découvrir la vie de Saint Paul que je connaissais encore moins que celle de Saint Pierre. J'ai totalement vécu son évolution religieuse et ses doutes grâce à l'écriture captivantes de l'auteur.


Un roman à lire dès 11 ans et que je recommande à tous ceux qui veulent approcher au plus près ce saint homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire