Saint Pierre

 

Saint Pierre

Auteur : Julio Cesar Romano

Collection : Témoins de l'invisible

Éditeur : Emmanuel Jeunesse

122 pages - 12,90€



Chronique par Fred

*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-102-4

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/saint-pierre/


*** *** ***


Quatrième de couverture :

"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église."

Jésus Christ


Le destin de Simon commence en Galilée, il y a deux mille ans. Au bord d'un lac poissonneux, il croise Jésus. Ce jour-là, Simon quitte tout : son père, son métier, son nom. À l'appel du Christ, il devient Pierre, autant dire un roc ! Après la Pentecôte, Pierre devient le chef des chrétiens. Emprisonné à Rome, il raconte son incroyable histoire.


Un roman épistolaire biographique pour vivre le dernier jour du tout premier pape !


Julio Cesar Romano Blazquez réside à Madrid. Il est professeur de littérature et auteur de romans jeunesse.


*** *** ***


Le récit commence en prison où un prétorien chargé de surveiller Pierre l'interroge sur sa dernière évasion. Pierre raconte cet événement puis l'échange se poursuit.

Il remonte le temps et Pierre part de sa vie de pêcheur à Bethsaïde. Là, il rencontre Jean le Baptiste qui prêche la venue du Sauveur. Ensuite, Jésus vient le chercher pour un faire un pêcheur d'hommes. Une nouvelle vie débute pour Pierre.

En suivant Jésus, Pierre assiste aux miracles que le Sauveur réalise pour les juifs et les non-juifs parce que le salut prêché par son maître est pour tous. Il accompagne Jésus jusqu'à la Cène puis le renie par trois fois comme ce dernier lui a prédit.

Ensuite, c'est la Résurrection, l'Ascension et la Pentecôte. Pierre se retrouve à la tête des disciples. Cela le mène à Rome où il va mourir en Martyr.

À la fin du dialogue, le prétorien comprend le discours de Pierre et accepte le Christ comme son Sauveur. Il accompagne Pierre jusqu'à sa mort, crucifié la tête en bas.


*** *** ***


Ce roman est fluide et captivant. Julio César Romano, finement, construit le dialogue entre Pierre et Cornélius, le prétorien. Cela permet de suivre totalement la vie du Saint, de sa rencontre avec Jean le Baptiste à sa mort en passant par son départ avec le Messie et son triple reniement de ce dernier.

De même, l'auteur nous fait ressentir les doutes et les questions du prétorien. Il a le don de nous projeter pleinement dans l'époque et l'échange entre deux hommes que tout oppose. Ainsi, nous comprenons mieux les interrogations de Cornelius et son évolution cultuelle.

Ce récit est plus que plaisant à lire de par la quantité et la qualité des détails du texte et l'excellente connaissance de l'auteur de ce saint.


Comme pour les autres livres de la collection "Témoins de l'invisible", - ici "Saint Louis" et là "Louise de Marillac"-, j'ai été envoûté par le récit de la vie de Saint Pierre, vie que je connaissais très peu. Cette collection, rédigée par différents auteurs de tout horizon, permet de vivre en immersion complète la vie de chaque personnage présentée.


Un récit biographique a lire dès 11 ans. Je le recommande à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la vie de Saint Pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire