Saint Louis
Autrice : Pauline de Vençay
Collection : Témoins de l'invisible
Éditions : Emmanuel Jeunesse
150 pages - 12,90€
Chronique par Fred
*** *** ***
ISBN : 978-2-38433-097-3
Pour vous procurer le livre :
https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/saint-louis/
*** *** ***
Quatrième de couverture :
"La mesure par laquelle nous devons aimer Dieu, c'est de l'aimer sans mesure."
Saint Louis
Saint Louis rendant la justice sous un chêne, Saint Louis en croisade, Saint Louis agonisant sur un lit de cendres... Ce grand roi a beaucoup impressionné, de son vivant déjà, ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa charité constante envers les pauvres.
Un roman biographique qui le rend proche de ses lecteurs en retraçant un règne vécu sous le sceau de l'amour de Dieu.
Diplômée d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine culturel, Pauline de Vençay est passionnée d'histoire. Elle est l'autrice de Royalement Vôtre et Rue de la Moïka aux Éditions Tequi.
*** *** ***
Louis IX dit Saint Louis est le quatrième enfant de Louis VIII et de Blanche de Castille, il n'est donc pas destiné à régner. Cependant, les décès de ses deux frères aînés en font l'héritier de son père.
Ainsi, a 12 ans, il est roi sous la régence de sa mère. Trois ans plus tard, lors de sa première bataille, il se montre courageux, chevaleresque et pieux
Après son mariage et une brusque maladie qui le mène aux portes de la mort, le roi part délivrer Jérusalem des Turcs. De sombres victoires en prison, de traversées navales en charges héroïques, il poursuit son but saint. La mort de sa mère qui dirige le royaume en son absence le ramène en France.
Le roi doit de nouveau asseoir son autorité et faire régner sa justice. Avec sagesse et guidé par sa foi, il transforme son royaume puis fait édifier la Sainte Chapelle où sont déposées les saintes reliques de la Passion.
En
roi pieux, juste et simple, il rend la justice avec respect et bonté.
Tous, manants comme seigneurs, sont traités de la même
manière
Enfin,
dans un royaume prospère, le roi lance une seconde croisade avec
pour premier but de prendre Tunis, joyau Turc. Il n'en reviendra pas.
*** *** ***
Grand fan d'Histoire, j'ai été envoûté dès les premières lignes du texte. Je pensais bien connaître Saint Louis mais j'ai découvert que le contraire. Ainsi, j'ai appris qu'il a mis fin au conflit avec l'Angleterre, modernisé le royaume, fait édifier la Sainte Chapelle, entre autres choses.
Le récit est prenant, bien mené et vivant. Nous ressentons toute la grâce divine qui guide Saint Louis, nous découvrons ses miracles réalisés après sa mort et tout ce qu'il a légué à la France. Plusieurs anecdotes qui semblent insignifiantes dans la grande Histoire nous permettent de bien appréhender la générosité, la simplicité et la foi de ce grand roi. Le texte se lit rapidement et avec plaisir. Je le recommande dès 11 ans, pour les passionnés d'Histoire et pour les autres aussi tant sa lecture est agréable.
Pauline de Vençay signe là son troisième livre et c'est une réussite. Nous ne manquerons pas de suivre son parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire