Le destin des runes - T3
Autrice : Màirie D.HEYDGE
508 pages - 20€
Chronique par Fred
*** *** ***
ISBN : 979-8392014637
Pour vous procurer le livre :
*** *** ***
Quatrième de couverture :
Le décès du Jarl Tjodrek Eldirson apporte son lot de dangers. Les Nornes ordonnent d'évacuer les femmes et les enfants ! Einarr et ses hommes les reverront-ils un jour ?
Ce n'est pas la seule menace qui plane au-dessus de leur tête ! Les Fileuses ont été très claire à ce sujet : "Les trois disparaîtront, enlevés par la noirceur de l'homme..."
Alors que les hommes se réjouissent d'un jour de relâche en Galloway, le malheur arrive ! Réussiront-ils à retrouver et à sauver leurs trois compagnons ? Rien n'est certain...
*** *** ***
Une traîtrise liée à une vengeance menace la sécurité du village d'Einarr. Face à ce danger, les Nornes, par la bouche d'Unni, ordonne d'envoyer les femmes et les enfants dans le fief écossais d'Einarr. Après un paisible voyage malgré la mauvaise saison, Einarr et les siens arrivent en Alba. Là, un soutien inattendu se joint à eux.
De retour au village, la défense s'organise en se basant sur des tactiques militaires héritées d'anciens peuples. Enfin, l'ennemi lance son attaque et se laisse prendre au piège mis en place. L'un après l'autre, les assaillants sont vaincus. Puis, c'est le retour dans le fief écossais d'Einarr et les retrouvailles avec les femmes.
Cependant, les Nornes livrent un sombre message énigmatique évoquant la disparition de trois personnes. Qui sont-elles ? Que va-t-il leur arriver ? Seules les Fileuses le savent.
Quand Agnarr tente d'en apprendre plus, les Nornes en disent beaucoup mais dans un discours incompréhensible. Einarr et Agnarr ne sont pas plus avancés.
Enfin, Einarr et ses amis partent visiter les comptoirs marchands qu'ils fréquentent depuis de nombreuses années. C'est durant ce long périple que tout va se jouer.
L'une après l'autre, les prédictions des Nornes se réalisent. Heureusement, Einarr et les siens y font face résolument et calmement. Et affrontent des rebondissements inattendus.
***
Comme à chaque tome, Màirie introduit un suspens prenant dès les premières lignes. Mêlant humour, angoisse, joies et peines avec justesse, le récit nous fait pleinement vivre le monde viking et sa dure réalité. Minutieusement, Màirie déroule le fil de son histoire, telle une des trois Nornes. Et elle le réalise si parfaitement que nous pouvons difficilement stopper notre lecture. Màirie enchaîne les évènements avec brio, poursuivant son récit d'une épreuve à une autre jusqu'au chapitre final. Tous les personnages, anciens comme nouveaux et amis comme ennemis, sont bien décrits tant leur physique que leurs pensées et actes. Cela rend l'histoire encore plus vivante
Le roman est complété par des notes qui expliquent certains détails du peuple viking ainsi que les multiples renvois en bas de page. Màirie s'est très bien documenté sur ceux que nous considérons comme des barbares alors qu'ils étaient autant civilisés que les autres peuples de l'époque. Je la remercie de ce qu'elle m'a appris dans cette série.
La saga entière,- lire les chroniques du tome 1 et du tome 2-, mérite d'être transposée en films. Elle est l'égale de Games of Thrones !
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent mieux connaître les vikings et aux lecteurs dès 16 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire