Le Destin des Runes - Tome 1

 

Le Destin des Runes - T1

Autrice : Mairie D.HEYDGE

Edition : Books On Demand

512 pages - 25€

*** *** ***


ISBN : 979-8-359-75326-5

Pour vous procurer ce livre :

https://www.fnac.com/a17310745/Mairie-D-Heydge-Le-Destin-des-Runes


*** *** ***


Quatrième de couverture :

Rogaland, Norvège Occidentale, 866

Avant l'unification des royaumes par Harald Chevelure Enchevêtrée, vivait un clan dirigé par le Jarl Leifr Sigurdson. Tout paraissait paisible avec un avenir heureux tyout tracé. Néanmoins, le chef n'avait jamais pensé aux conséquences de ses actes.

"Après le feu et le sang, la glace suivra.

Quatre jours de ténêbre laisseront la place à la lumière."

Les Nornes ont parlé ! Ces fileuses de destin aux prédictions énigmatiques semblent ne pas avoir oublié la désobéissance de Leifr, vingt ans plus tôt.

L'hiver arrive très vite. Le fils du Jarl Einarr Leifrson, endosse les responsabilités de son père. Pour ce grand gaillard norrois, c'en est trop ! Il prend alors la plus importante décision qui s'impose à lui. La trahison, le deuil ouvrent les portes sur un désastre qu'il doit absolument contrer avec l'aide de ses amis. Le clan reste aux aguets et survit dans la peur. Alors que certains devront payer pour les uns, d'autres ne connaîtront jamais la réjouissance de manger à la table d'Odin.


*** *** ***


Alors qu'Einarr et son frère Rokr s'apprêtent à partir vers l'Écosse pour un mystérieux voyage, Leifr leur père interroge la vieille Uni, la seikona. Cette dernière interprète la volonté des Nornes qui tissent la toile de la vie. Comme leur volonté ne fut pas respecté près de 20 ans plus tôt, elles tissent de nouveau pour corriger les faits. Leurs messages semblent des énigmes que les mortels tentent de déchiffrer. De nouveau, les présages sont étranges et ne permettent pas à Leifr de connaître le futur.

Peu après, Einarr et son ami Thoralf font face à un complot qui les amène à prendre des décisions imprévisibles. Enfin de retour au pays, tous s'apprêtent à affronter l'hiver mais les trahisons, les dangers et les erreurs du passé vont venir troubler la paix du clan. Les Nornes délivrent un sombre message à Einarr qui ne peut compter que sur Thoralf et ses amis pour sauvegarder sa protée Iona. De défis en menaces, de suspicion en découvertes, nos héros affrontent des menaces venant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Le passé ressurgit avec violence et change les destinées de chacun.

Mais, comme les Nornes l'ont annoncé, le soleil réapparait toujours et nos héros sont menés vers une fin surprenante.



Dès les premières pages, le rythme est soutenu et l'action présente. Le récit est si bien mené qu'il est difficile de s'arrêter de lire. Du pays des Vikings à l'Écosse, nous sommes entrainés à la suite des héros tout en étant pleinement immergé dans le monde des hommes du nord. Oublions tous nos préjugés sur ces barbares et découvrons avec plaisir cette société si complexe, vivante et humaine.

Mairie nous livre un premier roman fort plaisant dans lequel l'humour, le suspens, la romance et l'action nous tiennent en haleine. L'histoire est bien construite, presque sans temps mort et avec des héros attachants. Outre ces derniers, tous les personnages sont bien bien décrits et les mythes si bien contés que nous vivons pleinement en l'an 866 en terre Viking.

Enfin, Mairie s'est munie d'une excellente documentation permettant une immersion complète dans ce monde. C'est ce qui fait la qualité de ce roman. Notons qu'il y a 93 notes de bas de pages ainsi qu'une liste des personnages principaux et un riche lexique en fin de livre.

Je recommande ce livre dès 12 ans et vous annonce une prochaine chronique pour le tome 2. Le troisième tome est en relecture et je l'attends avec impatience pour continuer à vibrer avec ces fameux vikings.

Mairie m'a révélé travailler sur une autre nouvelle trilogie contant la vie d'Unni, la seidkona. J'ai hâte d'en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire