Le Destin des Runes - T2
Autrice : Màirie D.HEYDGE
Edition : Books On Demand
538 pages - 21€
*** *** ***
ISBN : 978-2-322-42605-8
Pour vous procurer ce livre :
https://www.fnac.com/a17150362/Mairie-D-Heydge-Le-Destin-des-Runes
*** *** ***
Quatrième de couverture :
Rogaland, 867
Evidemment, depuis la nuit des temps, les problèmes familiaux existeront toujours. Einarr n'objectera pas, pas après la trahison de son frère Rokr. Viennent maintenant les frasques de sa soeur Asa. Par Odin ! Ce n'est peu dire si l'on soupçonne son vilain secret.
Les jours paisibles et prospères ne s'écouleront pas de sitôt dans son nouveau village, alors qu'apparait une inconnue timide, mais farouche, qui porte des séquelles physiques mais surtout psychologiques. Comment gérera-t-il cette étrangère et surtout les "bagages" qu'elle se trimbale, pendant que débarque également un homme à la mauvaise réputation cherchant asile ? Décidément, Einarr n'est pas au bout de ses peines !
De leurs côtés, les Nornes ont à nouveau parlé ! Toujours aussi charismatiques à travers les runes, puis énigmatiques au milieu de leurs paroles sybilines, les menaces rodent encore. Tandis que sur terre, les tactiques de combats se montrent habiles, sur mer, elles causeront des ravages. Comme quoi, les nouveaux venus prouveront leur utilité au sein de la communauté, pas seulement pour améliorer les défenses mais aussi ramener la paix entre les villageois et dans les coeurs meurtris.
Cependant, les apparences resteront trompeuses et les surprises ressembleront parfois à des cadeaux piégés. Alors que certains devront prendre des décisions irréversibles, d'autres dévoileront des vices cachés.
Au milieu de cela, le courage, la persévérance et l'honneur, l'amour, la vie fleuriront et allégeront les peines. Mais... pour combien de temps ?
*** *** ***
Tout commence par une séparation qui causera bien des problèmes par la suite. Puis vient une rencontre bouleversante pour Thoralf, le meilleur ami d'Einarr. Auda, cette femme effrayée, qu'ils ont secourus amènent amour mais aussi tension.
Dans un autre clan, Agnarr, fils du terrible Jarl Tjodrek, retrouve Lif et l'attrait qu'elle exerce sur lui. Comme son père le méprise, il choisit de fuir son village avec son aimée. Ensemble, ils cherchent asile auprès dans le village d'Einarr. Il y reconnaît Auda et informe ses hôtes du danger qu'elle représente. Quels mystères entourent Auda ?
Unni, la seidkona, annonce les volontés des Nornes, ces fileuses de la vie et du destin de tous. L'avenir s'annonce encore sombre. Les menaces externes n'étant pas suffisantes, des tensions internes voient le jour.
Mais, Einarr sait pouvoir compter sur Alvaldr, son rusé grand-père, pour résoudre certaines choses. La réunion des clans donne une nouvelle liberté à certains mais en mécontente d'autres.
Petit à petit, les prédictions des Nornes se réalisent. Cependant, la plus terrible reste à venir et Einarr et les siens ont fort à faire.
Les stratégies décidées apportent un espoir qui sera bien utile pour espérer survivre et peut être vaincre leurs différents adversaires. Surtout que les Nornes délivrent un nouveau message incompréhensible.
Avec ce second tome, Màirie nous livre un nouveau chapitre de la vie d'Einarr et des siens. Encore une fois, nous sommes sous le charme de ces "barbares" qu'elle connait si bien.
Humour, rebondissements, tensions et fraternité rythment le récit du début à la fin. Deux nouvelles histoires d'amour mettent une touche de légèreté et de douceur dans cette histoire. Tout le roman est bien mené, avec des moments forts et des temps calmes qui font que nous voulons continuer la lecture, même tard le soir.
Màirie nous offre une immersion totale dans le monde viking du IXème siècle. Il y a tant de détails précis que nous devenons facilement un Norroenir. Màirie montre la véritable nature des femmes et des hommes scandinaves dont nos livres d'histoire font des barbares incultes.
En fin de livres, une liste des personnages, un lexique et 5 pages "Pour la petite histoire" apportent des informations utiles sur la période historique et les différentes parties du roman.
De plus en plus séduit par cette saga, j'attends avec impatience le tome 3 puis le prologue, la vie d'Unni la seidkona, que Màirie écrit actuellement. Je conseille ce livre non seulement aux amoureux des vikings mais à tous ceux qui veulent vivre un moment d'évasion complet.
Merci pour cette magnifique chronique
RépondreSupprimerHeureux que la chronique vous plaise.
Supprimer