La fin du monde de Réginald

 

La fin du monde de Réginald

Auteur : Thomas Hervouët

Éditeur : Quasar

266 pages - 19€



Chronique par Fred

*** *** ***


ISBN : 9-782-36969-102-0

Pour vous procurer le livre :

https://www.editionsquasar.com/catalogue/la-fin-du-monde-de-reginald/


*** *** ***


Quatrième de couverture :

Bienvenue au domaine familial de Blanpré ! Son propriétaire, Réginald Le Vaillant, notaire catholique de son état, n'a guère le moral : la société, sa propriété et même sa famille semblent lentement mais sûrement tomber en ruines. La visite d'un ancien moine, d'une féministe 3.0, d'une nièce ultra-charismatique n'arrange rien. Le mélange est instable, la situation vite explosive. Cependant, à la lisière du parc, deux mystérieux visiteurs sont à l'affût : au moment propice, ils conduiront Réginald et les siens là où ils ne voudraient pas aller. L'épreuve promet d'être rude, mais, au terme de celle-ci, chacun prendra un nouveau départ.


De sa plume tout en finesse, Thomas Hervouët esquisse un tableau jubilatoire, tendre et bienveillant du milieu catholique confronté aux affres de la postmodernité. Quand il ne met pas son

humour et son érudition au service de la cause romanesque (on se souvient du succès des Pieuses Combines de Réginald, dont la lecture n'est pas indispensable à la dégustation de ce nouveau cru), l'auteur enseigne l'histoire en classes préparatoires. Il a également écrit l'essai L'invention de la famille occidentale (Salvator, 2022).


*** *** ***


Tout commence par un vol et un tableau de Corot, un magnifique Corot ! Puis, sans aucun lien, nous rencontrons Blandine au saut du lit. Nous voilà plongé à la rencontre des habitants du château de Blanpré. Bon, il ne sont que cinq : le maître des lieux, Réginald qui est notaire ; sa femme Blandine dont nous venons de suivre le réveil ; leur fille Athénaïs et son mari Jean-Arthur en pleine crise de couple ; la nièce Philomène, jeune femme de 20 ans exubérante. Tout semble parfait dans ce domaine ancestral alors qu'en fait, rien ne va. Et l'annonce de nouveaux venus ne va pas améliorer la situation.

C'est tout d'abord Yasmine, une partenaire d'affaires d'Athénaïs qui arrive. Imaginez une femme libre, chef d'entreprise et féministe fanatique débarquant dans ce monde catholique et noble ! Les échanges vont être délicats. Et la discussion sur l'amour et la vie de couple menée par Philomène avec la nouvelle venue est plus que surréaliste. Après quelques tensions entre Réginald et Yasmine ou entre Athénaïs et son mari, un certain calme se fait.

C'est sans compter sur la venue d'Hippolyte, jeune prince, ancien religieux et faisant fantasmer Philomène, qui ajoute un nouvel élément étonnant à ce mélange déjà explosif. Quand le jeune homme rencontre la féministe athée, la situation devient critique. Le dîner vire rapidement au mélodrame.

Enfin, la visite nocturne de deux inconnus sera la goutte de trop. L'entrevue entre les deux étrangers et la famille a lieu mais ne se déroule pas comme prévu par les uns et les autres. Il s'ensuit une longue nuit qui change tout et tous. Au matin, Yasmine et Hippolyte se retrouvent seul et échange plus posément. La collision entre les deux mondes opposés se fait en douceur et compréhension avec un rapprochement entre eux.

Tout se termine le 15 août dans une paix retrouvée et des propositions de retrouvailles l'année prochaine. Pour Réginald, la fin du monde ne fut pas celle à laquelle il s'attendait et c'est bien mieux ainsi.

*** *** ***

En commençant ce livre, je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à rentrer au sein de la famille Le Vaillant. Cependant, en quelques pages, j'ai réussi à mieux les comprendre et à les intégrer. L'auteur nous présente ses héros d'une telle façon que nous ne pouvons qu'accrocher avec eux. Nous découvrons des personnages attachants et parfois étranges dans leurs comportements ou pensées.

L'arrivée des nouveaux visiteurs est bien menée et apporte de nouvelles péripéties fort plaisantes. Entre quiproquos et dialogues décalés, l'humour est bien présent. De plus, par de savants ressorts littéraires et des apartés comiques, l'auteur nous livre une pièce de théâtre digne du grand Molière.

Plusieurs fois dans ma lecture, j'ai été pris de crises de rire incontrôlables provoquées par la finesse des dialogues ou les situations comiques que vivent les divers protagonistes. L'auteur sait parfaitement mener son récit et introduire ces moments si surprenants. Je regrette de ne pas avoir lu le premier tome des aventures de Réginald.

Enfin, le récit se termine par une sorte de morale, telle une fable de La Fontaine. Et je n'exagère rien en comparant Thomas Hervouët à Molière ou La Fontaine tant son livre est profond, spirituel, cocasse et vertueux. Je le conseille aux adultes épris de romanesque et de réflexion sur l'évolution du monde et la disparition des vieux châteaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire