Louise de Marillac

 

Louise de Marillac

Autrice : Claire Astolfi

Collection : Témoins de l'invisible

Éditions : Emmanuel Jeunesse

212 pages - 13,90€




Chronique par Fred


*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-095-9

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/louise-de-marillac/


*** *** ***


Quatrième de couverture :


"Soignez chacun avec douceur et compassion pour imiter Jésus Christ."

Louis de Marillac


Fille naturelle d'un grand seigneur, élevée par sa tante, Louise vit une enfance solitaire. Mais sa rencontre avec Saint Vincent de Paul va bouleverser son existence ! Elle est subjuguée par la charité contagieuse du prêtre et, ensemble, ils vont remuer ciel et terre pour venir en aide aux exclus de leur temps : enfants trouvés, malades, pauvres, galériens...


Un roman biographique pour découvrir la vie de la co-fondatrice des Filles de la Charité, patronne des travailleurs sociaux chrétiens.


Membre de la communauté du Chemin Neuf, Claire Astolfi a d'abord étudié la grande histoire à l'université, avant d'écrire des histoires pour les enfants. Autrice de documentaires, elle écrit également pour la presse jeunesse.


*** *** ***


En cette fin du 16ème siècle, Henri IV monte sur le trône après le long siège de Paris. Louise, fille naturelle d'un petit seigneur, a trois ans. Après le second mariage de son père, elle entre au couvent royal de Poissy , âgée de quatre ans. Elle le quittera huit ans plus tard pour un pensionnat dans Paris.

Elle rêve d'intégrer une communauté religieuse mais c'est sans compter sur sa situation personnelle et celle de sa famille bien placée à la cour de la régente. La voilà mariée à un petit notable. Alors que sa vie ne se déroule pas comme elle le souhaite, un religieux revient à Paris dans la famille des Gondi : Monsieur Vincent.

Quelques temps après, Louise et Vincent sont présentés l'un à l'autre. Aucun des deux n'apprécie cette première rencontre. Et pourtant Vincent va devenir le guide spirituel de Louise.

À 34 ans, elle devient veuve. Elle se consacre à aider les miséreux sans toutefois être pleinement satisfaite de sa vie. Vincent saura la guider vers ce qu'elle recherche. Avec l'aide de paysannes, ils fondent La Compagnie des Filles de la Charité.

Plus tard, La Compagnie crée la première pouponnière de France pour les enfants trouvés. Puis vient l'aide aux bagnards pour laquelle Louise peut compter sur la solide Barbe que rien ne rebute.

Après l'assassinat d'Henri IV, Louis XIII accède au trône mais les temps restent troublés. Trente ans plus tard, c'est au jeune Louis XIV qu'incombe la charge du royaume. Dans une France ravagée par des guerres internes ou externes, les Filles de la Charité sont sur tous les champs de bataille à secourir les blessés, bénir les mourants ou aider les orphelins.

Louise de constitution fragile est de plus en souvent malade et les missions des Soeurs de plus en plus nombreuses. Malgré cela, Louise lutte jusqu'au bout et continue de suivre ses Filles même celles qui partent en Pologne. Enfin, la maladie l'emporte. Quelques mois après, Vincent de Paul la suit au ciel. Les Filles de la Charité ont perdu leurs parents mais leurs oeuvres continuent.



Je remercie Éditions Emmanuel de m'avoir proposé la chronique de ce livre ainsi que Claire Astolfi grâce à qui j'ai découvert une grande femme, une sainte œuvrant pour la gloire du Christ.

D'une écriture fluide et saisissante, Claire nous conte joliment la vie mouvementée et tourmentée de Louise.

À travers sa vie, nous abordons la petite histoire dans la grande histoire. D'Henri IV à Louis XIV, nous vivons les luttes de pouvoir à la cour, l'avènement de Richelieu, la guerre de Trente ans qui oppose la France à l'Autriche et bien d'autres évènements marquants de cette époque tourmentée.

Claire Astolfi nous donne une très bonne description du Paris médiéval, des conditions de vie de ses habitants et des différences sociales entre la bourgeoisie et le peuple. Déjà, nous voyons poindre les causes de la Révolution dans cette société si différente.

De l'humour, de la vivacité, de la fluidité et une foule d'anecdotes sur les actions de Louise et des Filles de la Charité rendent le récit prenant et plaisant.

Ce livre est un régal à lire et je le recommande dès 11 ans. D'une manière générale, tous les tomes de la Collection "Les témoins de l'invisible" sont des récits captivants et plaisants comme "Saint Louis" chroniqué ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire