Mon Super Agenda Spi : le premier bullet journal catho

 Mon Super Agenda Spi

(Réédition de Mon Super Agenda Spi, paru en 2021 et chroniqué ici : https://lapasserailes.blogspot.com/2021/09/mon-super-agenda-spi.html )

Conception et textes : (c) Sylvie Carnoy

Conception couverture : (c) Claire S2C

Composition : (c) Claire S2C

(c) Editions Emmanuel

Prix : 14,90 euros

Public : ados, grands ados, adultes

Date de parution : 10 mai 2023

Pour vous procurer l'Agenda Spi et le feuilleter : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/mon-super-agenda-spi-2/

***


En 2021, je chroniquais le tout premier Agenda Spi des Editions de l'Emmanuel. J'avais été très agréablement surprise par le contenant et le contenu.

Cette nouvelle édition prend en compte les désiderata des utilisateurs : quid voulait moins de fleurs en décoration, quid voulait une couverture plus solide, quid voulait un agenda pouvant être utilisé autant par les femmes que par les hommes...


C'est donc une couverture cartonnée bien épaisse que nous avons cette année. Jaune poussin, une déco sobre comportant toutefois les symboles  spirituels : colombe, bougie, croix...

Un verset nous accueille, pour nous donner le ton de cet agenda/Bullet Journal : il est fait pour que nous mettions Dieu au centre de notre vie. 


Une introduction (bienvenue) nous apprend à nous en servir : 

- Qu'est-ce qu'un Super Agenda ?

- Pourquoi un Super Agenda Spi ?

- Comment ça marche ?


Alors oui... comment ça marche ? Parce qu'un agenda, tout le monde connaît : les dates et les horaires sont déjà inscrits, reste plus qu'à remplir avec nos rendez-vous et nos obligations. Mais un Super Agenda Spi, alias Bullet Journal Outre-Atlantique ? 


Pas de panique ! C'est tout simple : nous avons un index qui nous permet de retrouver immédiatement les pages que nous cherchons. A ceci près, que ce sera à nous de le créer. La page est existante, contient le titre "index" et le reste nous appartient. Nous pourrons ainsi le personnaliser avec nos goûts et nos couleurs et le rendre accessible pour notre forme de compréhension qui n'est pas forcément celle de la voisine ou de notre belle-mère...

Après l'index, nous avons les explications pour "les collections" qui ne sont que des listes de nos centres d'intérêts : livres que nous souhaitons lire, les films que nous voulons voir, nos objectifs de l'année etc...

Les "pages de suivi annuel" : nos engagements tels qu'aider les pauvres, rejoindre une association, faire du sport, une liste de nos rêves....et j'en passe. Nous avons également une "roue des priorités", qui est déjà dessinée et titrée dans les différentes sections. Libre à nous de la colorier et de la remplir. Les sections sont : Bien-être, vie amoureuse, famille, vie spirituelle, travail, loisirs, environnement, santé.  Le choix des couleurs de nos priorités nous appartient. Un exemple nous indique la marche à suivre.


Une autre page pour noter toutes les affirmations positives que nous pouvons croiser sur les réseaux sociaux par exemple. Encore une autre pour noter des citations inspirantes. Une fleur des compliments à remplir nous attend en tournant la page : "Savoir recevoir pour mieux donner". 

Une pleine page remplie de ballons de baudruche dans lesquels nous pourrons noter les anniversaires de nos proches et en vis à vis, une autre page pour inscrire les idées cadeaux. Pour ne plus se retrouver à cours d'idée le moment venu !

Une page rigolote vient ensuite, un gigantesque pilier en bois sur lequel sont accrochés plein de petits panneaux pour nos idées de destinations vacances (si nous avons la chance de partir, sinon libre à nous de rêver un peu...)

Mes résolutions Laudato Si : de quoi les noter et nous avons même les explications dans l'Agenda. Rien n'est laissé au hasard ! 


Après toutes ces pages d'introduction, nous entrons maintenant dans le corps même de l'Agenda. Un beau verset nous accueille : "Tu as du prix à mes yeux", Isaïe 43, 4.  Tout en couleurs douces avec une déco sobre. Nous avons la place de noter le mois en cours. Puis nous avons un "conseil". Ici, pour ce premier mois : "Comment prier ?". Une méthode est expliquée, des trucs et astuces sont donnés ainsi que des références de livres pour aller plus loin. 

Un calendrier du mois dans lequel noter nos rdv importants, sur une page.

Au verso, une grille de "points de suivi" au jour le jour. En clair, nous nous fixons des objectifs et chaque soir nous faisons le point : objectif atteint/non atteint.

En vis à vis, nos intentions de prière, la liste des tâches, prendre soin de moi, prendre soin des autres.

Vient ensuite le "semainier". Qui est très bien fait et tient sur une double page. Tout en haut à gauche, deux grandes cases : "Actions de charité/mission" et "Point de progression". Tout en bas et toujours à gauche, la liste de nos tâches de la semaine. Trois grands encarts notés des trois premiers jours de la semaine. Sur la page de droite, tout en haut nous avons un ruban pour noter un verset. Tout en bas, un encart pour nos gratitudes. Au milieu, comme sur la page de gauche, les grands encarts pour les autres jours de la semaine.

A la fin du mois, une page de "relecture mensuelle", un peu comme notre examen de conscience... Puis nous passons au mois suivant qui est fait sur le même modèle avec la particularité de contenir une page de conseils sur un sujet donné (La gratitude, Laudato Si, l'utilisation du Chapelet... pour ne citer que celles-ci, vous aurez la surprise en découvrant les autres).

A la toute fin de l'Agenda, deux prières : Prière de consécration au Sacré Coeur et Prière de consécration à Jésus par Marie. Prières fondamentales pour se remettre à Dieu... Nous avons la place pour en écrire d'autres qui nous tiennent à coeur.


La couverture rigide vous permettra de le glisser dans votre sac (à main, à dos, valise etc...) sans l'abîmer. Vous aurez la place de le décorer suivant votre inspiration du moment. Il a l'avantage de pouvoir être commencé à n'importe quel moment dans l'année. 

Petits bémols en ce qui me concerne : j'aurais aimé un système de marque-page... Soit un ruban intégré, soit un bas de page à décrocher comme cela existe pour les agenda scolaires. A mois que cet "oubli" n'en soit pas un et soit fait exprès pour laisser la place à notre créativité pour nous lancer dans sa création... De même, j'aurais apprécié une attache pour insérer un stylo afin de l'avoir toujours à portée de main. 


Je profite de ce billet pour remercier les Editions Emmanuel pour leur générosité et leur confiance !


Pour vous procurer l'Agenda Spi  et le feuilleter : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/mon-super-agenda-spi-2/


Valérie pour La Passer'Ailes Littéraire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire