Pluie de roses
Les plus beaux miracles de Thérèse de Lisieux
Auteur : Camille Burette (archiviste du Carmel de Lisieux)
Editions Emmanuel
ISBN : 978-2-38433-124-6
Prix : 19 €
Public : adulte, grands ados (à partir de 16 ans)
Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/pluie-de-roses/
***
Quatrième de couverture
Dans toute l'histoire de l'Eglise, aucun saint n'a fait autant de miracles que Thérèse de Lisieux. Comme elle l'avait promis, "la plus grande sainte des temps modernes" (Pie X) passe son Ciel a faire du bien sur la terre. Thérèse apparaît, convertit, guérit, console, apaise, conseille, mais aussi... provoque des pêches miraculeuses, arrête des incendies, ouvre des coffres-forts, paye des factures, repousse des brigands, arrête les balles et va même jusqu'à retrouver les papiers perdus par l'administration !
Parmi les quatorze mille témoignages conservés au carmel de Lisieux, Camille Burette a sélectionné les plus signifiants et les plus émouvants, les plus drôles aussi. Comme les récits des miracles de l'Evangile, ils nourrissent notre foi. De la guérison d'Edith Piaf à la conversion de Grégory Turpin, des champs de bataille de la guerre 14-18 aux familles d'aujourd'hui, Thérèse ne cesse de répondre à ceux qui l'invoquent. Avec, toujours, un but : "Aimer Jésus et le faire aimer."
Un mot sur l'auteur : Diplômée de l'Ecole nationale des chartes, Camille Burette travaille depuis 2018 aux archives du carmel de Lisieux où elle conserve et valorise le patrimoine thérésien. Elle est également chroniqueuse pour la revue Thérèse de Lisieux.
***
La couverture est sublime : un magnifique portrait de Thérèse, tenant un bouquet de rose sous un bras et nous en offrant une dans sa main. Voilà de quoi bien commencer la lecture de ce livre !
La préface est signée par l'évêque de Bayeux et Lisieux : Jacques Habert. J'ai appris par ses mots que Thérèse accompagne très souvent les catéchumènes dans leur chemin de conversion. Je n'en suis pas étonnée le moins du monde puisque elle était là pour moi au même moment. Le fait de savoir qu'elle se soucie de nous en cet instant crucial de notre vie, montre qu'elle a vraiment à cœur d'emmener les gens à Jésus.
Thérèse, ma sainte préférée après Mère Teresa. Ma "grande sœur" du Ciel. Demandez et l'on vous ouvrira. Avec Thérèse, c'est pareil. On demande et elle nous ouvre les portes nécessaires. On hésite à emprunter tel ou tel chemin ? Thérèse est là. On se lance dans un projet sans en connaître tous les tenants et les aboutissants ? Thérèse est encore là.
Ce recueil de miracles thérésiens nous ouvre des portes insoupçonnées.
Je ne vais pas recopier ici des extraits de ses miracles, cela n'aurait aucun sens : ils sont tellement nombreux et tous autant riches les uns que les autres, même les plus petits. Surtout les plus petits. Thérèse, de son vivant, voulait se faire toute petite pour arriver à Jésus.
Par contre, je peux noter les différentes "catégories" des interventions de la sainte :
- première guerre mondiale. C'est fou tous les miracles octroyés pendant cette période ! En les lisant, j'ai imaginé Thérèse en "armure" auprès des soldats, même au plus profond des tranchées. Des soldats athées qui se retrouvent à porter une image de la sainte dans leur poche, confiée par une personne chère. Miraculeusement, ils ont été épargnés par des obus alors qu'un autre a vu sa plaie au pied se guérir alors qu'il était en train de marcher. Un autre encore voit ses pieds gelés guérir. Elle encourage d'autres soldats, les enjoignant à reprendre confiance.
- des guérisons de toutes sortes : du plus bénin petit bobo à la plus grave des maladies. Du plus petit enfant au plus grand des vieillards. De la personne incroyante aux religieux. Elle ne fait aucune distinction et vient en aide à tout le monde.
- des conversions : son tout premier, elle le sauvera de son vivant. C'est Pranzani, ce criminel qui a embrassé la croix d'un crucifix par trois fois au moment de monter sur l'échafaud. Depuis, les conversions se sont multipliées, surtout après la lecture de son œuvre mondialement connue : "Histoire d'une âme".
- en missions : Thérèse qui rêvait, de son vivant, de devenir missionnaire. Elle se rend (en esprit) dans les régions du monde pour prêter main forte aux missionnaires. Elle n'hésite pas à faire des apparitions, des guérisons... allant jusqu'à éviter que la sécheresse ne dure trop longtemps ! Elle va également faire refleurir un rosier desséché en Afrique du Sud. Rien n'arrête Thérèse !
- les enfants : Thérèse adore les enfants. Alors, en "grande soeur", elle s'en occupe de Là-Haut ! Entre guérisons spectaculaires et faire revenir un oiseau perdu, entre sauver un enfant d'un accident qui aurait pu lui être fatal (l'enfant portait le livre "Histoire d'une âme" à une personne amie) et descendre d'un tableau pour guérir une petite fille (elle remontera dans son tableau une fois le miracle accompli). Elle ira jusqu'à procurer la somme nécessaire à une petite fille pour qu'elle puisse s'acheter un carré de chocolat. Bref, Thérèse aime les enfants et ne leur refuse rien !
- aide matérielle : à l'instar de Saint Joseph, Thérèse aide en apportant argent, meubles, dot, voiture... La liste est longue !
- grâces diverses : dans ce chapitre, nous trouverons la neuvaine à la rose du père Puntigam. Et quelle neuvaine ! Il récite tous les jours, en l'honneur de la Sainte Trinité, 24 Gloire au Père pour remercier de toutes les grâces que la Sainte Trinité a accordées à Thérèse pendant les 24 années de sa vie. Il va alors demander à Thérèse de lui envoyer un signe pour savoir si sa neuvaine a fonctionné... Il va recevoir une rose. Vous trouverez le texte de la neuvaine dans le livre. Le Pape François connaît bien aussi cette neuvaine... Les grâces sont si importantes que je ne peux toutes les partager dans ce billet.
Je vous invite à vous procurer ce livre et à l'offrir tout autour de vous. Il fera un beau cadeau de conformation ou de baptême pour un adulte, il ravira tous les lecteurs en toutes occasions !
Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/pluie-de-roses/