Le Veilleur. Une vie de Saint Joseph

 Le Veilleur

Une vie de Saint Joseph

Auteur : Christophe Adevis

Dessinateur : Rodéric Valambois

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-582-3

Prix : 15 euros

Public : grands ados, adultes

49 pages


Pour vous procurer cette bande dessinée, c'est ici : 

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/le-veilleur-bd/

***

CLIC SUR LA VIDEO POUR LANCER LA CHRONIQUE



Le royaume de Kensuké

 * Chronique par Fred *


Le royaume de Kensuké

Michael Morpurgo

Folio Junior

ISBN 978 - 2 - 07 - 510376 - 3


Quatrième de couverture :

    Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...


***

    Michael vit une vie normale de garçon de douze avec ses parents et sa chienne jusqu'au jour où ils perdent leur travail. Le père de Michael convainc sa femme de se lancer dans un tour du monde et l'aventure commence. Après plusieurs mois en mer et à terre, le drame survient stupidement.

    Le jeune garçon tombe à l'eau, échoue sur une île déserte peuplé de gibbons, d'orangs-outans et d'un vieil homme. Au début, la relation entre Kensuké et Michael sera houleuse et difficile. Un jour, suite à un accident, cela change et les deux hommes vont apprendre à se connaître. Kensuké va peu à peu se livrer et nous découvrirons alors le véritable drame de ce roman.

    Et la vie continue, ponctuée d'horreurs et de merveilles.  Un an passe et un voilier se présente face à l'île. Michael retrouve les siens et livrera son histoire en respectant sa promesse.



***

    Ce roman vous prend et ne vous lâche plus. Vous vivez avec Michael ses doutes, ses peurs, sa relation avec Kensuké et la fin si intense. Je ne peux en dire plus pour que votre plaisir de lecture soit totale.

    Je remercie le professeur de français de mon fils de m'avoir fait découvrir ce roman.



La Sixième

* Chronique par Fred *


La Sixième

Susie Morgenstern

L'école des loisirs

ISBN 978 - 2 - 211 - 23609 - 6

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/sixieme


Quatrième de couverture :

    C'est officiel. Margot est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle entre dans la cour des grands !

    Mais avant tout, les préparatifs : se procurer le carnet de correspondance du collège, faire des photos d'identité, et surtout décider la tenue qu'elle portera pour le premier jour. Sa sœur ainée est catégorique : jean, et surtout pas de cartable !

    Le jour tant redouté arrive. Tout le monde a un cartable, et quasi toutes les filles sont habillées en jupe ! Une déconvenue qui n'empêchera pas Margot de se présenter aux élections des délégués de classe. Car elle rêve de devenir populaire...


***

    Ce récit, publié en 1985, reste d'actualité et raconte merveilleusement l'année de sixième. Tout y est : des peurs du premier jour à la tristesse des derniers jours, des premières amitiés aux jalousies, les mauvaises notes et l'avenir funestes qu'elles promettent, des professeurs critiques aux élèves perdus.... Plusieurs fois, j'ai ri en lisant certains passages et j'ai pensé à mon fils qui vient d'entrer en sixième et vit les mêmes choses que Margot : contrôle surprise, punition stupide, amitié, joies et tristesses.

    Je me suis aussi souvenu de ma sixième, vécue au début des années 1980, quelques années avant Margot/Mayah, la fille de l'auteure. Je pense que j'aurai aimé être dans sa classe et tenter de faire bouger les choses. Mais, le temps passe et l'éducation nationale reste figé comme nous pouvons le voir dans le passage sur les réformes.

    Parents, enfants, je vous invite à lire, vivre, rire avec la sixième de Margot. Vous ne le regretterez pas, surtout en cette période si sombre.



PS : Salut à mon fils et à ses copains de la 6ème 4 du collège D. Diderot. Je vous attend sur Fortnite 😉

Manuel du Lapin Heureux

 Manuel du Lapin Heureux

Laëtitia De La Tullaye et Magalie Delobelle

Editions Ulmer

ISBN : 978-2-37922-115-6

***



L'Or de Sipàn

 L'Or de Sipàn

Editions du Trésor

ISBN : 979-10-91534-57-448

48 pages ( + une méga carte au trésor)

15,90 euros

Public : Adultes. Peut également se faire en famille avec des jeunes de 10/11 ans minimum

Pour vous procurer ce livre : http://editionsdutresor.com/catalogue/lor-de-sipan

***



Le Canard en Judée

 Le Canard en Judée

La vérité sur l'affaire Jésus

Auteur : Hugues Lefèvre

Editions Quasar

ISBN : 978-2-36969-072-6

Prix : 15 euros

Nombre de pages : 175

Public : adolescents et adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/le-canard-en-judee/

***


Quatrième de couverture :

Au temps de Ponce Pilate, gouverneur de Judée, le Canard en Judée vit des jours difficiles. Le journal qui s'était fait connaître durant l'exil de Babylone par sa fameuse "LibéraSion !" peine à retrouver le succès, d'autant plus qu'Hérode a coupé les subventions à la presse. Sous la pression, le directeur de la rédaction, Jean, journaliste intègre et passionné, lance ses reporters à la recherche de ses meilleurs scoops.

Or, à l'approche de la Pâque, il se passe des choses étranges en Galilée et à Jérusalem...

***


Le titre m'a interpellé... connaissant le Canard Enchainé, célèbre journal à effet de feu d'artifice... Puis j'ai lu la description... Et j'ai décidé de lire ce livre... 

Dès la première page, j'ai ri. C'est bon signe. Je vois désormais d'un autre oeil la MMA, la HSBC, la BNP et bien d'autres multinationales bien connues.

Et je ris encore, avec une journaliste se prénommant Mireille, qui n'est autre que la fille de Matthieu.

Puis je ne ris plus. J'ai carrément le fou-rire ! A tel point que mon entourage s'est demandé ce qui se passait... Alors j'ai raconté et là, mon époux m'a dit STOP ! Avec mes rires et mes fous-rires, je lui ai donné envie de lire le livre et il ne veut pas de spoils supplémentaires. Mais à toi, lecteur, je veux bien lâcher quelques petits détails croustillants... mais chuuuut... tu ne répèteras rien, je compte sur toi !

Ce livre est écrit tel un roman, avec une histoire dedans, eh ouais ! Mais en plus, il contient des articles du journal Le Canard en Judée. Et c'est avec l'un d'eux que j'ai eu mon premier fou-rire (parce que j'en ai eu d'autres tout au long de ma lecture). Déjà le titre de l'article : "Trois Orientaux arrêtés à la douane par erreur".  C'est donc la brigade des douanes qui arrête trois individus habillés d'une étrange façon, tous trois avec la tête dans les étoiles. Mais la barrière de la langue est source de déconvenues. Quand les douaniers demandent l'identité des trois personnages, la réponse les laissent dubitatifs... "Nous romages dourient". Les douaniers ne comprennent pas pourquoi les suspects demandent du fromage d'Orient... De plus, après leur arrestation, ils n'arrêtent pas de dire qu'ils sont attendus chez Bouthléoum et qu'il viennent pour "adourer roi". Bref, l'article est construit tout du long avec les incompréhensions des uns et des autres. Même si nous avons le fou-rire en le lisant, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux migrants que nous connaissons de nos jours, à tout ce qu'ils vivent d'horrible dans les pays qu'ils traversent alors qu'ils ne connaissent pas la langue. Le journaliste qui a écrit cet article s'appelle Thierry, fils de Roland.

Il y a des articles du journal toutes les deux/trois pages. Tous font référence aux évangiles. Soit le lecteur connaît bien les évangiles et va trouver immédiatement à quelles références les articles du journal font référence et s'il a le sens de l'humour il va rire à gorge déployée, soit le lecteur ne connaît pas les évangiles et vont s'offrir à lui deux cas de figures : celui de se procurer une Bible pour les découvrir "pour de vrai" soit il va refermer le livre car il ne comprendra pas grand-chose. Attention donc à qui vous allez l'offrir...

Comme je disais plus haut, en-dehors des articles du Canard en Judée, ce livre est également un roman. L'histoire du Journal qui est en train de sombrer, l'équipe éditoriale qui va sortir des sentiers battus pour tenter de le sauver. Nous nous attachons à chaque personnage, nous frémissons avec eux, nous pleurons à leurs côtés. Et nous espérons de tout notre coeur qu'ils vont réussir leur pari... Mais vont-ils y arriver ? Ce sera à vous de le découvrir...

J'ai hésité pour le conseiller également aux adolescents. Après mûre réflexion, je me suis dis que les plus de 15 ans pouvaient le lire mais en étant accompagné d'un adulte, soit parent soit grand-parent, juste pour expliquer les références comme Mireille fille de Matthieu ou Thierry fils de Roland, pour ne citer qu'eux. Cela pourra contribuer également à resserrer vos liens affectifs.

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/le-canard-en-judee/






Merveilles de Saint Joseph

 Merveilles de Saint Joseph

Auteur : Jacqueline Deswaef

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-787-2

Prix : 10 euros

93 pages

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/merveilles-de-saint-joseph/

***


Quatrième de couverture :

Figure discrète de l'Evangile, Joseph est pourtant un saint dont l'action dans nos vies peut être très puissante. La tendresse et le soin de ce père adoptif sont extrêmement concrets, du moment qu'on se remet à lui avec une totale confiance.

Dès son plus jeune âge, Jacqueline en fait l'expérience. Dans les situations dramatiques comme dans les petits tracas du quotidien, elle a appris à prier saint Joseph et à le solliciter avec ferveur. Petits miracles et grandes merveilles se produisent alors : trouvailles de logements, solutions aux soucis administratifs, argent tombé du ciel... saint Joseph va jusqu'à lui sauver la vie ! Ce récit incroyable nous invite à notre tour à nous confier au gardien de la sainte Famille, pour goûter à la merveilleuse tendresse de notre père saint Joseph.

***


C'est un petit livre, qui de prime abord peut se lire rapidement mais il est tellement riche que l'on prend son temps pour se délecter de chaque fioretti.

Je connaissais Joseph comme tout le monde, par son nom et en mettant son santon dans la Crèche de Noël. Aussi j'ai été très surprise en lisant cet ouvrage de rencontrer ce saint dont on ne sait pas grand chose. Jacqueline Deswaef  raconte toutes ses expériences, dans les moindres détails, ce qui nous donne beaucoup d'informations et d'indications.

Après lecture, nous en ressortons grandis et n'avons qu'une hâte, celle d'en savoir encore plus sur ce personnage et pourquoi pas d'expérimenter à notre tour ce que nous enseigne l'auteur.

Le 19 mars est la fête de saint Joseph. C'est le moment d'offrir ou de s'offrir ce livre ! 

Je conseille ce livre aux adultes qui pourront en parler avec leurs enfants ou petits-enfants, ce qui permettra de renforcer les liens entre eux. Ce saint a toute sa place dans nos vies actuelles, il est ce que j'appelle un "saint social" : pour trouver du travail ou un logement, pour la santé aussi. Mais attention, comme le souligne l'auteur il faut être très précis dans nos demandes car Joseph a un humour bien particulier ! 


Pour vous procurer ce petit bijou, cliquez sur ce lien qui vous mènera directement à la maison d'éditions  Emmanuel :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/merveilles-de-saint-joseph/



La Famille Martin en cordée vers le Ciel

 La Famille Martin en cordée vers le Ciel

Auteur : Dominique Menvielle

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-803-9

Nombre de pages : 367

Public : Grands ados à partir de 15/16 ans, adultes 

Prix : 19 euros

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/la-famille-martin/

***


Quatrième de couverture :


L'histoire d'une famille de saints ordinaires témoins d'un amour extraordinaire.

Louis et Zélie, Marie, Pauline, Léonie, Céline et... Thérèse. Chez les Martin, la sainteté se vit en cordée.


Comme une petite porte ouvrant sur un monde insoupçonné, ce livre nous introduit sous le toit familial à Alençon, puis à Lisieux; pour respirer le bon air de liberté aimante qui régnait dans le quotidien de cette famille presque comme les autres. 

De la naissance de Louis en 1823 à la mort de Céline en 1959, Dominique Menvielle nous entraîne dans l'histoire captivante de ce couple d'artisans les pieds sur terre et le coeur en Dieu, et de leurs filles aux caractères si différents. Ensemble, avec leurs fragilités et leur générosité, ils ont su transformer un quotidien parfois difficile en chemin pour le Ciel, répandant autour d'eux un feu qui embrase le monde encore aujourd'hui.

***


La Famille Martin en cordée vers le ciel est une biographie de la famille de Thérèse de Lisieux. Tous les membres de la famille ont droit à leurs chapitres. 

Nous faisons connaissance avec Louis, puis avec Zélie, les parents. L'auteur nous invite dans leur vie "comme si nous y étions". Nous vivrons également leur rencontre, leurs doutes, leurs craintes, leurs espoirs, leurs chagrins... Et chaque naissance de leurs enfants : des filles mais aussi des garçons

Tout, absolument tout est hyper détaillé, tant et si bien que nous avons l'impression de vivre avec cette famille au jour le jour.

C'est une biographie très riche et très dense. Vous saurez vraiment tout sur la Famille Martin et bien sûr la Petite Thérèse.

L'auteur a fait un travail de recherches remarquable. Je n'ai encore rien lu d'autre qui soit aussi complet sur le sujet. Et ce livre ne s'arrête pas à la simple biographie, nous avons également une véritable leçon de vie familiale avec la Famille Martin.

C'est un ouvrage que j'offrirai à toute personne passionnée par Thérèse de Lisieux, à toute personne qui veut en savoir plus. Mais également à de grands adolescents (à partir de 15/16 ans) qui souhaitent "rencontrer" Thérèse et le message qu'elle véhicule, ceux qui souhaitent se mettre au service des autres (missions humanitaires, visites en maisons de retraite etc...). Enfin, je le recommande aussi à toute personne qui subit de plein fouet la pandémie. Ce livre aide à relativiser, à garder espoir.