Le Canard en Judée

 Le Canard en Judée

La vérité sur l'affaire Jésus

Auteur : Hugues Lefèvre

Editions Quasar

ISBN : 978-2-36969-072-6

Prix : 15 euros

Nombre de pages : 175

Public : adolescents et adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/le-canard-en-judee/

***


Quatrième de couverture :

Au temps de Ponce Pilate, gouverneur de Judée, le Canard en Judée vit des jours difficiles. Le journal qui s'était fait connaître durant l'exil de Babylone par sa fameuse "LibéraSion !" peine à retrouver le succès, d'autant plus qu'Hérode a coupé les subventions à la presse. Sous la pression, le directeur de la rédaction, Jean, journaliste intègre et passionné, lance ses reporters à la recherche de ses meilleurs scoops.

Or, à l'approche de la Pâque, il se passe des choses étranges en Galilée et à Jérusalem...

***


Le titre m'a interpellé... connaissant le Canard Enchainé, célèbre journal à effet de feu d'artifice... Puis j'ai lu la description... Et j'ai décidé de lire ce livre... 

Dès la première page, j'ai ri. C'est bon signe. Je vois désormais d'un autre oeil la MMA, la HSBC, la BNP et bien d'autres multinationales bien connues.

Et je ris encore, avec une journaliste se prénommant Mireille, qui n'est autre que la fille de Matthieu.

Puis je ne ris plus. J'ai carrément le fou-rire ! A tel point que mon entourage s'est demandé ce qui se passait... Alors j'ai raconté et là, mon époux m'a dit STOP ! Avec mes rires et mes fous-rires, je lui ai donné envie de lire le livre et il ne veut pas de spoils supplémentaires. Mais à toi, lecteur, je veux bien lâcher quelques petits détails croustillants... mais chuuuut... tu ne répèteras rien, je compte sur toi !

Ce livre est écrit tel un roman, avec une histoire dedans, eh ouais ! Mais en plus, il contient des articles du journal Le Canard en Judée. Et c'est avec l'un d'eux que j'ai eu mon premier fou-rire (parce que j'en ai eu d'autres tout au long de ma lecture). Déjà le titre de l'article : "Trois Orientaux arrêtés à la douane par erreur".  C'est donc la brigade des douanes qui arrête trois individus habillés d'une étrange façon, tous trois avec la tête dans les étoiles. Mais la barrière de la langue est source de déconvenues. Quand les douaniers demandent l'identité des trois personnages, la réponse les laissent dubitatifs... "Nous romages dourient". Les douaniers ne comprennent pas pourquoi les suspects demandent du fromage d'Orient... De plus, après leur arrestation, ils n'arrêtent pas de dire qu'ils sont attendus chez Bouthléoum et qu'il viennent pour "adourer roi". Bref, l'article est construit tout du long avec les incompréhensions des uns et des autres. Même si nous avons le fou-rire en le lisant, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux migrants que nous connaissons de nos jours, à tout ce qu'ils vivent d'horrible dans les pays qu'ils traversent alors qu'ils ne connaissent pas la langue. Le journaliste qui a écrit cet article s'appelle Thierry, fils de Roland.

Il y a des articles du journal toutes les deux/trois pages. Tous font référence aux évangiles. Soit le lecteur connaît bien les évangiles et va trouver immédiatement à quelles références les articles du journal font référence et s'il a le sens de l'humour il va rire à gorge déployée, soit le lecteur ne connaît pas les évangiles et vont s'offrir à lui deux cas de figures : celui de se procurer une Bible pour les découvrir "pour de vrai" soit il va refermer le livre car il ne comprendra pas grand-chose. Attention donc à qui vous allez l'offrir...

Comme je disais plus haut, en-dehors des articles du Canard en Judée, ce livre est également un roman. L'histoire du Journal qui est en train de sombrer, l'équipe éditoriale qui va sortir des sentiers battus pour tenter de le sauver. Nous nous attachons à chaque personnage, nous frémissons avec eux, nous pleurons à leurs côtés. Et nous espérons de tout notre coeur qu'ils vont réussir leur pari... Mais vont-ils y arriver ? Ce sera à vous de le découvrir...

J'ai hésité pour le conseiller également aux adolescents. Après mûre réflexion, je me suis dis que les plus de 15 ans pouvaient le lire mais en étant accompagné d'un adulte, soit parent soit grand-parent, juste pour expliquer les références comme Mireille fille de Matthieu ou Thierry fils de Roland, pour ne citer qu'eux. Cela pourra contribuer également à resserrer vos liens affectifs.

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/le-canard-en-judee/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire