La Création retrouvée, l'écologie selon saint François

 La Création retrouvée

L'écologie selon saint François

Auteur : Frère Eric Bidot

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-870-1

217 pages

Prix : 16 euros

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre :  https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/la-creation-retrouvee/

***


Quatrième de couverture :

Un livre pour goûter la puissance étonnamment novatrice de la pensée de saint François et vivre de véritables retrouvailles avec la création : par elle et en elle, nous découvrons le Dieu d'ineffable bonté ; avec elle, nous pouvons le louer en vérité.

Dans cet essai, l'auteur nous plonge dans la vie et les écrits de l'homme d'Assise. A sa suite, nous sommes invités à renouveler en profondeur notre regard sur la création et à découvrir une manière originale d'être au monde.

Après avoir respiré à pleins poumons le bon air franciscain, vous n'entendrez plus jamais chanter les oiseaux comme avant !

***


La Création retrouvée n'est pas un livre qui se dévore en quelques heures. Il est plutôt à lire petit bout par petit bout afin de bien extraire la moëlle nourricière qui le constitue. C'est en tous cas de cette façon que je l'ai lu...  Tout au long de ses pages, nous sentons et ressentons la passions de l'auteur pour saint François ainsi que son érudition. Chaque mot est pesé et soupesé, comme pour donner le ton au lecteur de ne pas lire trop vite, de prendre véritablement son temps pour déguster chaque parcelle de récit. 

Comme beaucoup, j'avais entendu parler de saint François d'Assise, l'ami des animaux. Je savais aussi qu'il était le "fondateur" des Crèches de Noël comme nous les connaissons de nos jours, avec l'âne et le boeuf. C'est dans cet état d'esprit que j'ai choisi de lire ce livre.

J'ai été agréablement surprise de lire que pour saint François, la Terre représente la Mère mais aussi la Soeur. Je cite un passage : "Loué sois-tu, mon Seigneur, par notre Soeur Mère Terre, laquelle nous sustente et gouverne et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe." Voilà donc une ode qui invite à la contemplation ! Autre passage : "Si nous sommes tentés de trop consommer, la terre se rappelle à nous comme une soeur avec laquelle nous avons la vie en commun ; si nous l'exploitons outre mesure, elle se rappelle à nous comme une mère qui fait preuve d'affection, qui demande le respect."

J'ai aussi apprécié le passage qui parle des grottes. Je vous en livre un extrait : "Les grottes étaient pour saint François le lieu de retrait qui permettait de descendre au plus profond de soi pour renaître en remontant à la surface."

Et enfin, dernière citation : "François a reconstitué  les conditions dans lesquelles Jésus est venu parmi nous, en créant la toute première Crèche. Il demanda et obtint que la fête de Noël soit célébrée dans une grotte. C'était en Italie, entre Assise et Rome en 1223. Ce lieu est d'ailleurs devenu le "nouveau Bethléem". La paille, l'âne, le boeuf, la mangeoire... Tout y est !"

Nous trouvons également plusieurs chapitres sur la Création avec toutes les explications relatives au texte biblique ainsi qu'une invitation à la louange. Ainsi sont concernés :

- Le soleil, les étoiles et le feu

- L'oiseau

- L'agneau

- la fleur

- l'eau

- le corps


Le livre se termine avec des chapitres très spirituels qui permettent de compléter notre parcours sur les pas de saint François d'Assise. Je recommande cet ouvrage à un public adulte averti, ayant déjà des connaissances bibliques. Il sera parfait pour vos vacances estivales, sur les chemins de randonnées pour vous permettre de mettre en pratique la pensée franciscaine !

Avant de partir, vous trouverez ci-dessous (sous la photo du livre) une vidéo où je vous présente d'autres extraits.

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/la-creation-retrouvee/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire