L'art de la prière. 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu

 L'art de la prière

50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu

Auteur : Xavier Accart

Préface de Mgr Rougé

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-975-3

480 pages.

24 euros

Public :  adultes, adolescents matures

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/lart-de-la-priere/

***


Quatrième de couverture :

Avec une rare pédagogie, Xavier Accart met à notre disposition toutes les ressources de la prière chrétienne. Certaines ont été largement éprouvées - oraison, lectio divina, chapelet, prière du coeur, louange, méditation ignacienne, liturgie des heures, attitudes corporelles...- d'autres sont plus originales ou inattendues - journal spirituel, pratique des charismes, couronne franciscaine, métanies...

55 chapitres pratiques très documentés, illustrés par le témoignage des grands spirituels et de croyants contemporains, qui aideront chacun à trouver sa propre manière de prier.

Un livre indispensable pour approfondir l'art de la prière dans toutes ses dimensions.

***


"Bonjour Valérie, L'art de la prière de Xavier Accart va sortir de nos presses, est-ce que vous seriez intéressée pour en faire une recension ?"

Après un rapide coup d'oeil sur le site des Editions Emmanuel, je me suis laissée tenter par cet ouvrage. Moi qui suis en perpétuelle recherche pour nourrir ma prière, ce livre tombait à pic. Dérechef, je réponds par l'affirmative à l'attachée de presse. 

Quand je reçois le paquet... Je trouve l'emballage bien épais. Peut-être qu'il y a du papier bulle en abondance autour du livre ? Je m'attendais tellement à recevoir un petit livre d'environ 200 pages... D'habitude je prends le temps de regarder "les détails" du livre que je vais avoir à chroniquer avant d'accepter. Pas cette fois.  Aussi, j'ai été très surprise en ouvrant le fameux paquet que je trouvais bien épais...

Presque 500 pages au compteur. Et non pas une double page par méthode de prière comme je pensais de prime abord non... mais... bien plus. Chaque méthode prend le temps de tout nous apprendre. Il y a l'introduction, le développement, la conclusion, l'enseignement, le témoignage de madame ou monsieur Toulemonde, le témoignage d'un religieux, Pape y compris. La totale. Au final ce n'est pas un simple livre qui est entre nos mains mais carrément une encyclopédie de la prière à la portée de tout un chacun.


Je ne vais pas tout détailler dans ce billet (tellement il y aurait à dire !) mais vous donner les grandes lignes qui vous permettront de vous faire une idée avant de craquer pour vous offrir (ou offrir) cet ouvrage.

Il est divisé en 8 grandes parties : parole et silence, sous le souffle de l'Esprit, l'école du rosaire, les usages du corps, les temps de la prière, attentif à la présence de Dieu, en chemin vers le Père, demande et intercession.

Dans chaque partie, vous trouverez en moyenne 7 chapitres, chacun étant une méthode de prière.

Je vous enjoins de lire assidument l'introduction qui explique comment lire et comprendre ce livre. A quoi sert cette petite flèche, à quoi correspond telle ou telle lettre etc... 


Ce n'est pas un livre qui se dévore d'une traite. Il est à lire chapitre par chapitre pour en retirer toute la quintessence, quitte à revenir en arrière pour relire certains passages. Je vous conseille de vous munir d'un joli carnet et d'un beau stylo pour prendre des notes qui vous serviront à mettre en pratique les enseignements ainsi que de nombreux marque-page (pour ma part j'utilise des petits signets "post-it" repositionnables).

En toute honnêteté, il y a un chapitre que ma sensibilité ne m'a pas permis de lire : "Se mortifier pour renaître". Ne voulant pas rester avec des idées préconçues, j'ai commencé sa lecture et... je resterai avec mes idées préconçues, revoyant Silas, ce moine albinos dans le Da Vinci Code de Dan Brown en train de serrer fortement son silice autour de sa cuisse et se flageller le dos. Puisque ce livre recense toutes les méthodes de prières chrétiennes, il ne pouvait pas faire l'impasse sur celle-ci. Après peut-être qu'elle parlera à certains d'entre vous, je ne juge pas, j'informe les âmes sensibles. 


J'ai beaucoup appris, notamment sur le signe de croix. Qui sait encore, de nos jours, à quoi il correspond exactement, comment et quand le faire en bonne et due forme ? 

Que veut nous enseigner la prière du Notre Père et comment la méditer pour la comprendre ? Vous pourrez lire en fin de chapitre la traduction qui se rapproche au plus près du texte grec, ce qui change "un tantinet" de ce que nous connaissons actuellement et que beaucoup d'entre nous récitent sans trop en comprendre le sens.

Pareil pour le Je Vous Salue Marie. D'où vient cette prière ? Qu'est-ce qu'elle peut bien nous raconter ? Là aussi, nous avons droit à trois traductions de l'Ave : celle que nous connaissons avec le vouvoiement, celle du Réjouis-toi Marie (qui donc emploie le tutoiement) et celle de la "Comblée-de-grâce" qui est au plus près de la traduction du texte grec (et qui tutoie aussi).

Vous apprendrez également à quoi servent les litanies et comment/quand les employer. Vous prierez au rythme des heures, vous mettrez Dieu au centre de votre vie avec un moyen tout simple qui peut même être repris par les enfants, vous connaîtrez les jours de rendez-vous particuliers avec le Seigneur. Vous trouverez également le chemin de croix dans sa forme classique mais aussi dans une autre forme qui nous fait vivre la Passion sous un autre angle. Le Temps Pascal est remis à l'ordre du jour avec une belle place dans ce livre, du Carême en passant par la résurrection et... ce qui se passe après. Vous apprendrez à vous servir de votre téléphone portable pour prier.  Je ne vous en dis pas plus, vous laissant le plaisir de découvrir tous les détails lors de votre lecture. 


Je vous recommande chaudement cette pépite encyclopédique de l'art de la prière. Le compagnon idéal pour vivre le temps du Carême (ça tombe bien, il commence après-demain !). A offrir, à s'offrir. 

[De par son chapitre sur les mortifications, je ne le recommande pas aux adolescents fragiles qui seraient tentés de faire pareil... En revanche, quand vous l'aurez lu, vous pourrez leur proposer d'autres voies de la prière qui leurs correspondront mieux.]

Pour vous le procurer : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/lart-de-la-priere/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire