Thérèse de Lisieux : Pièces de théâtre

 

Pièces de théâtre

Autrice : Thérèse de Lisieux

Éditeur : Éditions Emmanuel

272 pages - 19,00€



Chronique par Fred


*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-089-8

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/pieces-de-theatre/


*** *** ***


Quatrième de couverture :

"Je suis ta soeur et ton amie,

Toujours je veillerai sur toi."

Thérèse de Lisieux


Scénariste, actrice et metteuse en scène de pièces de théâtre : voici une Thérèse inattendue !

Parmi les huit pièces qu'elle a écrite au carmel, deux sont consacrées à son héroïne de prédilection, Jeanne d'Arc, et trois à l'enfance de Jésus (dont l'hilarante Fuite en Égypte, qui fit scandale en communauté !). On y découvre aussi un amoureux dialogue entre Jésus et Marie-Madeleine, ou encore la mise en scène d'un plan démoniaque pour perdre les carmélites...

Ces textes étonnants, les plus méconnus de Thérèse, offrent un point de vue original sur la sainte comme sur sa petite voie de confiance et d'amour.


Thérèse de Lisieux est une jeune religieuse morte à 24 ans dans le secret d'un carmel normand. docteur de l'Église, elle fut appelée par Pie X "la plus grande sainte des temps moderne".

Les Pièces de théâtre, autrefois connue sous le nom de Récréations pieuses, bénéficient dans cette édition d'introduction et de notes d'Hélène Mongin qui offrent les clés pour en saisir tout le sens.


*** *** ***


Hélène Mongin, la grande spécialiste de Sainte Thérèse, introduit l'ouvrage ainsi que chacune des huit pièces afin de nous remettre dans le contexte de l'époque. Ensuite, comme pour toutes œuvres théâtrales, les personnages sont présentés et le décor planté.


La première pièce conte la mission de Jeanne d'Arc. Thérèse y joue le rôle de Jeanne et son dialogue avec Sainte Catherine et Sainte Marguerite nous remémore "Histoire d'une âme".

La deuxième pièce se déroule à la naissance de l'enfant Jésus. Cinq anges chantent la vie 2du Christ, de sa naissance à sa mort à la croix.

La troisième pièce, la plus longue et aboutie, met de nouveau en scène Jeanne d'Arc. Toute la vie de la vie de la Sainte est mise en scène et interprétée par Thérèse. De nouveau, certains passages introduisent la "petite voie Thérésienne".

Ensuite, dans la pièce suivante, nous assistons à un surprenant dialogue amoureux entre Marie-Madeleine et Jésus. Puis, Marthe échange avec le Christ pour savoir comment Lui plaire.

Pour la cinquième pièce, Thérèse écrit vingt-six billets qui sont des dons des Sœurs à l'enfant Jésus. Il y a peu de mise en scène, un décor minimaliste et une statue de cire de Jésus enfant.

Une pièce qui fut interrompue par la prieure du Carmel et qui fit scandale : telle est la sixième Récréation Pieuse écrite par Thérèse. Elle y raconte un passage des évangiles apocryphes durant la fuite en Égypte.

Thérèse, dans la septième pièce, joue son propre rôle. Avec une autre sœur et une novice, elles surprennent une conversation se déroulant aux Enfers. Nous y apprenons que le Diable ne craint qu'une chose : les carmélites.

La dernière pièce met en scène l'entrée de Saint Stanislas Kostka chez les jésuites. Thérèse, qui interprète le Saint, se livre tout entière dans ce texte. Bientôt, le Ciel l'accueillera et elle n'attend que cela.


*** *** ***


Avec le talent et l'érudition que nous lui connaissons, Hélène Mongin nous permet d'approcher Thérèse de Lisieux par ses écrits les plus méconnus. Dans l'introduction de chaque pièce, Hélène Mongin indique pour quelle occasion elle est rédigée et jouée, donne le rôle de Thérèse et livre quelques détails et anecdotes sur les pièces. Le tout est illustré de photographies montrant la vie au Carmel.

Comme toutes les œuvres de Thérèse de Lisieux, ses pièces de théâtre sont parfois ardues à lire. Cependant, la jeunesse de Thérèse y met de l'humour, de la dévotion et l'Amour de Dieu. Tout cela nous permet d'appréhender autrement la croyance Thérésienne.

Les pièces de théâtre de Sainte Thérèse complètent les autres écrits de cette dernière et nous montrent son évolution spirituelle.

Hélène Mongin a repris toutes les oeuvres de Thérèse, que nous avons chroniqués : "Histoire d'une âme", "Poésies et Prières", "Lettres" et "Dernières paroles", et l'ensemble est magnifique.

Je conseille ce livre aux adultes qui veulent aborder toutes les facettes de la Sainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire