Les 9 fruits de l'Esprit Saint. Sur les ailes de l'oiseau bleu

 Les 9 fruits de l'Esprit Saint

Sur les ailes de l'oiseau bleu

Auteur : Prénom Marlène

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-184-0

Prix : 20 €

Public : grands ados, adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/les-9-fruits-de-lesprit-saint/

***


Quatrième de couverture


Qui n'a pas rêvé de savourer ces fruits de l'Esprit Saint qui nous sont promis  (Ga 5) ?

Pour goûter à la vie nouvelle de ceux qui marchent sous la conduite de l'Esprit, ce livre propose un voyage intérieur dans le jardin de l'âme. Notre guide : l'OISEAU BLEU, image de l'Esprit Saint qui nous précède, se cache parfois et nous retrouve toujours. Il nous emmène visiter des scènes d'Evangile comme si nous y étions et nous offre surtout de vivre une puissante expérience spirituelle dans l'intimité de la relation à Dieu : l'accueil de chacun des fruits de l'Esprit Saint. 

Un parcours hors norme, riche d'humour et de poésie, pour se laisser transformer par l'Esprit. 


Un mot sur l'auteur : diplômée du Conservatoire National d'Art Dramatique et membre de l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier, Prénom Marlène est une artiste qui met ses talent au service de l'Evangile. Elle partage son temps entre l'écriture, son spectacle musical "Découvre-Toi" qui tourne dans toute la France et la réalisation de la série "Bonne Nouvelle !" qui rencontre un grand succès sur la chaine KTO TV.

***


Prénom Marlène, vous connaissez ? 

Pas moi... Tout du moins pas avant d'avoir lu ce livre. 

Membre de l'OCDS, là ça me parle, je connais l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier. Pour moi, c'est une valeur sûre : le Carmel c'est Thérèse (d'Avila et de Lisieux), c'est le Père Marie-Eugène, c'est Saint Jean de la Croix, c'est Edith Stein... et bien d'autres. 

C'est donc avec toute confiance que je me lance dans la lecture de ce livre, d'autant plus que l'Esprit Saint et moi c'est une longue histoire d'amour. J'essaie de Le rencontrer dans mon quotidien depuis plusieurs années et je dois avouer que les Rencontres passent souvent inaperçues à tel point qu'il m'est arrivé parfois de Lui (et de me) demander s'Il était vraiment là, près de moi. Le Souffle de l'Esprit... Qui porte bien son surnom !

Allez ! J'ouvre le livre, je verrai bien si Prénom Marlène arrive à me Le faire rencontrer...

Je suis accueillie par... L'OISEAU BLEU. En lettres capitales. C'est Son Nom. L'auteur nous le présente et nous raconte son expérience avec Lui. Il me plaît bien, l'OISEAU BLEU. Avec son oeil rieur, ses trois plumes sur sa tête... Tiens, trois plumes... Comme la Sainte Trinité.  Prénom Marlène nous dit que dès que l'OISEAU BLEU l'a prise sur ses ailes, elle s'est sentie libre et aimée.  Qu'est-ce que j'aimerais bien, moi aussi... Dis, l'OISEAU BLEU, tu veux bien me prendre sur tes ailes ?

Quand j'ai posé la question, je ne m'attendais pas à recevoir une réponse ! C'était méconnaître le Saint Esprit !

Page 11 : "J'ai la joie de vous annoncer que vous êtes officiellement invités à partir en voyage avec nous !" (Extrait)

Bon, il n'y à plus qu'à prendre place sur les ailes de l'OISEAU BLEU ! Mince alors, si j'avais su que je partirais en voyage aussi vite, j'aurais préparé un petit sac... "Tss tss tss ! Tu n'as pas besoin de victuailles ni de vêtements de rechange ! Monte sur mes ailes et partons !" 

Avec l'Esprit Saint, nous ne tergiversons pas. C'est là, maintenant et tout de suite. Je me demande bien où il va m'emmener... 

Heureusement, j'ai un super guide : Prénom Marlène. Par ses mots, elle m'apprend à me mettre en mode "envol" pour voyager. Elle est également mon interprète. C'est grâce à elle que je vais pouvoir décoder ce que l'OISEAU BLEU va m'enseigner. Elle est la personne qui va me permettre d'enlever le rideau opaque que j'ai sur les yeux et le coeur afin de m'ouvrir à l'Esprit Saint et de Le voir dans mon quotidien. (Merci infiniment, Madame !)

L'OISEAU BLEU va m'emmener à la rencontre du Fruit d'Amour, du Fruit de Joie, du Fruit de Paix, du Fruit de la Patience, du Fruit de la Bonté, du Fruit de la Bienveillance, du Fruit de la Fidélité, du Fruit de la Douceur, du Fruit de la Maîtrise de Soi. Soit 9 Fruits en tout. 

Dans la corbeille de Fruits, se glissent des "pauses" où l'auteur nous guide pas à pas, revient sur certains points pour nous les expliquer, nous encourage si nous ne sommes pas arrivés du premier coup à nous mettre en présence de l'Esprit. Il m'est arrivé parfois de ne pas être "dedans", de ne pas voir l'OISEAU BLEU,  d'essayer de voyager avec mes propres ailes (en carton).  Aussi, ces "pause" m'ont permis de me recentrer, de reprendre le voyage, de retrouver les ailes de l'OISEAU.

Je voyage ainsi dans les scènes bibliques, je suis invitée à rencontrer des personnages , à discuter avec eux, à relire leurs histoires. Je me laisse guider par les méditations de Prénom Marlène, je me délecte des versets qui viennent comme une lanterne pour éclairer le chemin. Je rencontre Jésus, de nombreuses fois. IL est réel, Il me tient la main, Il m'encourage, Il me guide, Il n'est pas que dans l'Hostie. IL est là, en moi et tout autour de moi. 

A la fin de chaque chapitre se trouve un récapitulatif pour retrouver et rejoindre une nouvelle fois l'invitation du Fruit. Nous retrouvons ainsi toute la marche à suivre : passage biblique à lire, temps de prière, mode "envol", grandes lignes de la méditation pour voyager, exercices à faire par la suite.

Vous raconter le Voyage serait utopique : chacun est invité à ressentir les destinations des Fruits de l'Esprit suivant l'endroit où il se trouve sur son propre chemin. Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce merveilleux guide écrit par Prénom Marlène. 

Je l'ai lu en 9 jours : un jour par Fruit. Je voulais faire une neuvaine à l'Esprit Saint avant la Pentecôte, ce livre tombait vraiment à point ! Libre à vous de le lire plus lentement, de vous attarder plusieurs jours sur un Fruit et de ne pas le lire que pour la Pentecôte. L'Esprit Saint, c'est tous les jours !

C'est un livre "coup de coeur", un livre qui fait du bien et qui aide à vivre. Encore une fois, grand merci à l'auteur Prénom Marlène et aux Editions Emmanuel qui m'ont permis de faire cette magnifique rencontre et ce beau voyage en compagnie de l'OISEAU BLEU !

Pour vous procurer cette pépite littéraire : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/les-9-fruits-de-lesprit-saint/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire