Unplanned

 Unplanned

Non planifié

Auteur : Abby Johnson

Editions Le Livre Ouvert, disponible aux éditions Emmanuel

330 pages

19 euros

ISBN : 978-2-37474-020-1

Public : Adultes, grands ados

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/unplanned/

***


Quatrième de couverture

Jeune étudiante, Abby Johnson s'engage comme bénévole au Planning Familial américain pour aider les femmes en détresse et défendre leurs droits. Quelques années plus tard, elle devient l'une des plus jeunes directrices de clinique. Grâce à son ardeur, son professionnalisme et sa détermination, elle est nommée "employée de l'année" et devient l'une des porte-paroles du mouvement. Mais différents événements la conduisent à un revirement brutal jusqu'à rejoindre ses anciens opposants et à devenir l'une des militantes pro-vie les plus connues aux Etats-Unis.

***


On ne peut pas lire ce livre et ne pas en ressortir bouleversé. Que l'on soit pro-vie ou pro-choix, ce livre nous remue les tripes, nous fait réfléchir des deux côtés de la barrière.

Je n'ai jamais vu le film. Quand j'ai vu le livre aux éditions Emmanuel, j'ai reçu comme une décharge électrique. Je savais que je devais le chroniquer. Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement Sylvie, l'attachée de presse de la maison d'éditions, qui m'a fait confiance une fois encore. 


Tout d'abord, en ouvrant le livre, nous avons une préface de Michel Aupetit qui est Archevêque de Paris. Il nous informe franco que ce livre va nous bouleverser, que nous allons faire la connaissance d'une femme qui à voulu tellement aider les autres femmes qu'elle s'est brûlée les ailes au point de franchir la barrière.

Puis nous avons un mot de l'auteur elle-même qui dit ceci : "Mon histoire n'est pas plaisante à lire".


A ce moment, je me suis demandée si j'allais finalement poursuivre en osant lire la suite... J'avoue que ces mots peuvent refroidir. J'ai choisis, en âme et conscience, de poursuivre. J'ai été ensuite complètement happée par le témoignage d'Abby Johnson. J'ai lu le livre une première fois, je suis revenue plusieurs fois sur des passages qui m'ont marqué au vitriol. 

Je suis née dans les années 70. Quand j'étais ado, le Planning Familial avait pignon sur rue en France. Je me souviens avoir accompagné une amie là-bas. Nous savions très bien à quoi servait cette institution. A l'époque, si nous voulions la pilule il nous fallait l'autorisation de nos parents. Au Planning, pas besoin d'autorisation, on nous délivrait une plaquette gratuitement. Idem pour la "pilule du lendemain" et nous savions également que nous pouvions avorter. Ils venaient au collège pour nous en parler, dans les classes de 3ème, ainsi qu'au lycée.  C'est donc avec cette connaissance du Planning Familial que j'ai lu ce livre, une connaissance très française au demeurant et très succincte puisque personnellement je n'ai jamais eu de rendez-vous avec quelconque personnel de l'organisation. Aussi, je ne peux pas dire si ce qui se passe aux Etats-Unis ressemble à ce qu'il se passe en France.


Abby Johnson va nous livrer son témoignage depuis le tout début, quand elle était encore étudiante. Elle est devenue bénévole au Planning Familial suite à une visite au salon du bénévolat. Elle voulait aider les femmes, la personne qui représentait l'organisation est allée dans son sens, lui vantant tout le bienfait apporté aux patientes qui venaient consulter. Abby est jeune, crédule, avec une envie forte d'aider son prochain. C'est ainsi qu'elle va faire sa première journée au Planning Familial en tant qu'accompagnatrice. Son rôle est le suivant : rester en haut des marches pour guetter les futures patientes et aller à leur rencontre. Tout paraît simple. Mais une fois en place, elle est coachée par un ancien membre qui lui explique comment faire. 

De l'autre côté de la barrière, se trouve les pro-vie. Certains prient, d'autres tiennent des pancartes. Dès qu'une patiente arrive, les pro-vie tentent de l'accaparer. Le rôle d'Abby va être d'accueillir la patiente en lui parlant sans cesse pour que le ou la pro-vie ne puisse pas lui mettre la main dessus. 

A la fin de cette première journée, Abby va douter. Ce qu'elle a vécu l'a profondément marqué, lui a donné la nausée. Tout d'abord, elle va refuser d'aller à la seconde journée et puis... elle va se raviser. Elle est là pour soutenir les femmes dans leur choix. Abby va donc retourner au Planning Familial.


La vie s'écoule, Abby prend son travail à coeur. Tant et si bien qu'elle va devenir employée de l'organisation et monter les échelons jusqu'à se retrouver directrice.

Sa vie familiale est profondément marquée par son travail. Elle va se faire rejeter d'une église à cause de son emploi, va en rencontrer une autre qui est pro-choix et qui va la rejeter à son tour quelques années plus tard quand Abby va changer de camps...


Cette histoire a été très médiatisée aux Etats-Unis, peut-être en avez-vous entendu parler aux informations télévisées... Personnellement je ne connaissais pas du tout. Aussi, si vous êtes dans le même cas que moi, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire pour vous laisser la découvrir avec votre sensibilité, avec vos propres convictions. 


J'ai réalisé une petite vidéo pour vous présenter ce livre mais il me tenait à coeur de faire une chronique plus détaillée pour vous en parler. (Vidéo sous la photo du livre).

Je conseille ce livre aux grands ados, à partir de 16 ans et bien entendu aux adultes. Aux femmes ET aux hommes. Je trouve très important d'être informés de ce qui existe, que l'on soit pro-choix ou pro-vie. C'est un livre qui devrait être au programme au lycée. 


Pour vous procurer ce livre, je vous invite à suivre ce lien :  

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/unplanned/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire