Les gardiens du papyrus


 Les gardiens du papyrus

Auteur : Anne Kurian

Editions Quasar

ISBN : 9-782-36969-085-6

Prix : 14,00 €uros

186 pages

Public : Adulte

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/les-gardiens-du-papyrus/



Quatrième de couverture :

    Les catastrophes écologiques ont eu raison de la civilisation humaine. Les rares survivants se sont organisés en une micro-société qui veut rejeter les erreurs du passé. Dans cette communauté sans Dieu, sans technologie, où l'homme est mis sur le même plan que les animaux, Narval et sa sœur Lophura trouvent un message secret laissé par leur mère disparue : "ilasouffertsousponcepilate". Traqués pour leur découverte par les dirigeants de la tribu, ils se lancent alors, en compagnie de leur désopilant ami Marlin, dans une quête aussi épique que spirituelle.

***   ***   ***

    Comment chroniquer ce livre qui ne se lit pas mais se dévore d'une traite ou presque ? Comment vous inviter à le lire sans en dire plus que la quatrième de couverture et en disant juste ce qu'il faut ? Dans cette histoire, il y a une "âme" qui vous prend, vous guide et vous mène à la fin sans que vous vous en rendiez compte. Il y a aussi une touche de Barjavel, une autre de Prévert, un peu de Tolkien et un second degré, voire une quatrième dimension, qui amène à sourire.

    Je l'ai lu une première fois et il m'a marqué en faisant paraître sans saveur ce que j'ai lu par la suite. Je l'ai lu une seconde fois avec le même plaisir, tentant de comprendre ce que je n'avais pas compris et de voir derrière le voile. En rédigeant cette chronique, certains passages me reviennent en mémoire et me questionne encore et toujours. Les mêmes questions que se pose Narval et auxquelles son odyssée va répondre en partie.

    Marlin, par sa bonhomie, son côté Samsagace Gamegie, m'interpelle autant que Narval et Lophura. Je n'oublierai pas non plus Haliméda, Vandoise, la vieille Pada et tous ceux qui vont côtoyer les gardiens du papyrus. Nous les approchons tous, les comprenons tous dans ce grand drame spirituel.

    Je recommande vivement la lecture de ce livre à ceux qui cherchent à comprendre le monde, ce qu'il est, ce qu'il devient et ce qu'il peut être. Fiez vous au kaïros et posez vous juste cette question : Qu'est-ce que la vérité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire