Sainte Marguerite-Marie et moi

Sainte Marguerite-Marie et moi 

Auteur : Clémentine Beauvais

Editions Quasar

ISBN : 370-0-00027-256-4  

Nombre de pages : 248. Lecture "confort"

Prix : 16 euros

Public : à partir de 16 ans, adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/sainte-marguerite-marie-et-moi/

***


Quatrième de couverture

Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVIIe siècle, apôtre du Sacré Coeur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Et Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien aimée perd la mémoire... il est temps pour elle de partir à la recherche de ses racines.

Dans ce récit véridique et remarquablement bien écrit, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho ; et nous offre, surtout, une véritable rencontre, puissante et décalée, avec la voyante de Paray-le-Monial

***


Quand les éditions Quasar ont commencé à nous (chroniqueurs) parler de la future publication de ce livre, je me suis dit : "Il est pour moi !". J'avoue, j'avais l'eau à la bouche en lisant le communiqué de presse et en voyant la couverture. Et pourtant je ne connaissais pas du tout Marguerite-Marie ni même Clémentine Beauvais.

Et puis je pars en vacances...

A mon retour, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant cet ouvrage dans ma boîte aux lettres ! Avec un mot d'ordre : "Merci de ne pas publier votre recension avant le 25 août, jour de sortie de ce livre". Nous étions mi-juillet... Difficile d'attendre, moi qui aime chroniquer tout de suite après ma lecture.  Finalement cela m'aura permis de le lire à deux reprises : la première fois je l'ai littéralement dévoré et la seconde fois j'ai pris le temps de le déguster. 


C'est une lecture à deux niveaux : celui qui parle de Marguerite-Marie cette femme devenue sainte et celui qui parle de l'auteur -qui n'aime pas ce terme préférant l'emploi "d'autrice", j'assume mon côté vieille école- Clémentine Beauvais qui apparemment est très connue dans son milieu et qui est parente, de loin mais tout de même, avec l'éditrice qui lui a proposé d'écrire sur son aïeule. Ce n'est pas un scoop, Clémentine le répète assez souvent au fil des pages.


Amélie Nothomb, que l'on ne présente plus, dit de ce livre : "Dans Sainte Marguerite-Marie et moi, Clémentine Beauvais invente l'hagiographie de proximité. La sainteté comme révolution !". Là non plus, je n'invente rien. C'est écrit sur la quatrième de couverture.

Et je plussoie Amélie Nothomb. 

Pour avoir lu maintes et maintes bibliographies, celle-ci sort vraiment de l'ordinaire. Elle est drôle, décalée et pourtant tout y est. Je ne me suis absolument pas embêtée une seule seconde. D'habitude je traîne un peu (beaucoup) des pieds dans ce genre d'ouvrage, les trouvant longs et monotones bien que passionnants pour autant que le personnage me plaise.


Marguerite-Marie Alacoque est un peu l'anti-héroïne : si vous aimez le gore -pour rester dans le politiquement correct- vous allez être servis et vous voilà prévenus. Clémentine Beauvais avait à coeur de nous dépeindre un tableau de son ancêtre sans aucune fioriture pour nous la restituer telle qu'elle était réellement. Et pour cela, je n'ai qu'un mot : BRAVO ! Oui, vraiment, bravo Madame Beauvais. Grâce à vous, nous découvrons une sainte qui nous parle -littéralement et saintement. Et ça fait du bien ! Sincèrement !

J'ai donc découvert une sainte dont je n'avais jamais entendu parler, qui est hyper attachante, que l'on a envie d'avoir nous-même pour ancêtre. Et j'ai découvert également une autrice (vous remarquerez que je n'ai pas employé ici le mot "auteur", j'arrive à dépoussiérer un peu mon côté vieille France) qui est complètement agnostique (on apprendra dans le livre qu'il vaut mieux dire agnostique plutôt qu'athée), et qui va enquêter dans le milieu très catho sur son aïeule très catho également. Le tout avec un humour bien particulier  non dénué d'amour puisqu'elle va aller jusqu'à défendre Marguerite-Marie, en disant que les autres récits la concernant font l'impasse sur son côté gore et que ce que fait que Marguerite-Marie est Marguerite-Marie, c'est justement "tout ça". 

J'ai vraiment adoré. A tel point que je me suis procuré d'autres livres sur cette sainte, pour voir si Clémentine Beauvais n'avait pas utilisé sont talent pour inventer une histoire à sensation. J'ai été surprise de découvrir que non. Rien n'est inventé, tout est vrai. Mais absolument tout ! Sans aucune fioriture, sans mettre les formes, sans édulcorant. C'est du 100% pur jus non filtré. 


C'est un livre qui peut être lu par "les deux milieux" si chers à Clémentine Beauvais : le milieu très catho et le milieu athée, n'ayons pas peur des mots. Chacun y trouvera sens : ceux qui cherchent à (mieux) connaître la Sainte et ceux qui cherchent à se changer les idées avec un livre drôle et émouvant (et qui découvrirons la Sainte au passage).

J'ajoute également que vous allez croiser très souvent un célèbre sorcier et son monde. L'auteur n'étant autre que la traductrice de l'Ickabog de J.K. Rolling, la "maman" d'Harry Potter. Alors rassurez-vous, cela se fait par petites touches. Si vous ne connaissez pas le milieu de Poudlard, votre lecture de "Marguerite-Marie et moi" n'en sera pas affectée. Si en revanche vous êtes comme moi, archi hyper méga fan d'Harry Potter, vous apprécierez les clins d'oeil.

En conclusion, je dirai que ce qui est parti d'une chiquenaude de la part de l'éditrice s'est transformé en un hommage d'amour d'une arrière-arrière-arrière petite nièce à son arrière-arrière-arrière grand-tante devenue sainte malgré elle. 

Je vous recommande ce livre, à vous grands ados qui connaissez les cessions de Paray-le Monial. Vous y rencontrerez sainte Marguerite-Marie Alacoque et comprendrez pourquoi Paray est un lieu stratégique.  Je vous recommande ce livre, à vous, adultes de tous âges. Pour la même raison.


Je profite de ce billet pour remercier Clémentine Beauvais qui m'a fait enfin aimer la biographie ! Grâce à vous je ne les lirai plus de la même façon !

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/sainte-marguerite-marie-et-moi/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire