Et que nos âmes reviennent...

 Et que nos âmes reviennent...

Sabrina Philippe

Editions J'ai Lu

ISBN : 978-2-290-21212-7

Prix : 7,20 euros (285 pages)

Public : adultes

***


Quatrième de couverture


Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ?

Et si nous avions plusieurs vies ?

Bouleversée par la mort de sa mère, une jeune femme en quête de sérénité décide de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. Elle fait alors la rencontre d'un envoûtant célibataire. Mais celui qu'elle prenait pour l'homme parfait se révèle vite toxique...

Pour notre héroïne commence une longue et intense introspection. Peu à peu, sa souffrance fait écho à une autre, bien plus ancienne. Un passé lointain, capable de bouleverser le présent.

Et si l'espoir était au bout du chemin ?

***


Il n'y a pas très longtemps, j'avais lu (et chroniqué) le premier livre du même auteur : "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part" . Voici le second...

Si dans le premier il était question d'âmes soeurs qui se rencontrent (et s'aiment), dans ce nouvel opus c'est la toxicité d'une relation qui est mise en exergue. 

Encore une fois, nous ne sommes pas ici en présence de la mode "New-Age" mais bien d'un roman psychologique où le terre à terre est mis au premier plan par l'auteur.

Sabrina Philippe, qui est psychologue, nous raconte tout le cheminement de la relation entre la jeune femme et son compagnon : de leur rencontre à leur séparation, en passant par les affres du quotidien, décrivant point par point la perversion narcissique, les doutes, les questionnements, la peur, la culpabilité... Nous voyageons entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale, auprès du peuple Juif et des camps de concentration.

L'histoire est joliment romancée, quand on a aimé le premier livre et que l'on a accroché au style de l'auteur, nous ne sommes pas surpris par la second. Le rythme est toujours le même, on entre immédiatement dans l'histoire, on vibre avec la protagoniste. Les passages sur les camps de concentration sont très bien documentés. Âmes sensibles s'abstenir.

Une fois de plus, c'est un livre qui fait réfléchir, qui peut dans certains cas ouvrir des portes de réflexion sur les vies antérieures sans toutefois tomber dans la désuétude ou le bonbon rose. 

J'ai aimé. Vraiment. Les chapitres sont très courts, ce qui permet de lire le livre petit bout par petit bout afin de bien nous imprégner de tous les détails qui ont une grande importance. Ils sont précédés chacun d'un poème écrit par l'auteur, comme une introduction dont les mots résonnent en nous.  

Encore une fois, je termine ce livre avec un goût de trop peu...

A réservé à un public adulte averti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire