En chemin vers la beauté

 

En chemin vers la beauté

Artistes et chrétiens, ils témoignent


Mgr Dominique Rey

Fitzgerald Berthon, Françoise Bissara, Malel,

Sophie Galitzine, Xavier Goulard, Frère Joseph d'Autriche

PRENOM MARLENE, Fleur Nabert, François Peltier


Éditions Emmanuel


205 pages - 19,90€



*** *** ***


Pour vous procurer ce livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/en-chemin-vers-la-beaute/



*** *** ***


Quatrième de couverture :


"L'artiste est un intermédiaire. Il ouvre à plus grand que soi et élève l'existence." Dans ce livre choral, Mgr Rey nous introduit au mystère de la beauté. Il met en lumière le lien intime entre l'art et la foi ainsi que le rôle irremplaçable des artistes dans l'Église. Surtout, il invite neuf artistes chrétiens, d'horizon très divers - peinture, sculpture, musique, danse, théâtre -, à nous partager le coeur de leur art et de leur vocation.


Un livre qui rend hommage aux artistes et fait entendre leur voix.



*** *** ***


"La beauté a un lien avec la connaissance, avec la soif de connaissance et constitue un chemin vers Dieu."


Comment chroniquer un recueil de témoignages ? Comment définir l'art et la beauté ? Comment relier la création artistique à Dieu ? Cela semble compliqué et pourtant c'est ce que je vais modestement tenter de faire ici.


Chaque artiste nous explique sa vision de la beauté, sa vie avec l'art et sa relation à Dieu. Pour tous, l'art est présent très tôt dans leur vie et va les aider à grandir. Certains appartiennent à des familles catholiques et vont donc mêler art et croyances. D'autres vont trouver la religion et Dieu par la création artistique, dont Fleur Nabert. Chaque cheminement est différent mais chacun cherche la beauté divine dans ses œuvres et tous veulent la partager pleinement.

Quelque soit l'artiste, j'ai eu l'impression qu'il se livrait à moi, et uniquement à moi, sans filtre et sans retenue. Leur propos n'est pas de convertir mais de témoigner ce que l'art apporte à leur foi et inversement. J'ai été touché par le récit de certains et j'ai visité leur site pour les découvrir pleinement. J'ai ainsi pleinement partagé avec tous.

En temps que chroniqueur littéraire, j'ai "senti" ceux qui avaient l'habitude de manier les mots,- comme MARLENE ou son père Xavier-, pour en tirer la quintessence et aller à la beauté directement.


Justement, que sont l'art et la beauté ? Vaste débat auquel chacun des artistes répond avec sa sensibilité. Et chaque réponse est une part de la vérité et de la beauté totale que seul Dieu détient. Cependant, chacun a pour volonté d'aller vers Dieu, de partager sa recherche de la beauté divine. Ainsi, tous se retrouvent avec le même but : montrer qu'art, beauté et chrétienté sont liés par la création divine.

"Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour."


De par leur croyance et leur désir de tendre vers le divin, les neufs artistes relient la création à Dieu. En fait, comme Dieu a créé le monde et l'homme à son image, ils essaient de faire aussi bien que Dieu. Hors, comme ils le reconnaissent tous, ils ne le pourront jamais puisque qu'ils ne sont qu'humains imparfaits. Même leur chef d'oeuvre le plus abouti ne sera qu'un pâle reflet de la création divine.


Alors que mes doigts courent sur le clavier pour rédiger cette chronique, je me sens guider, orienter vers le beau tout en sachant que je ne l'atteindrai pas. Ce livre amène à réfléchir sur l'art, la beauté mais aussi à sa propre relation avec la création et avec Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire