Sainte Thérèse de Lisieux : dernières paroles

 Sainte Thérèse de Lisieux

Dernières paroles

Auteur : Thérèse de Lisieux

Annoté par Hélène Mongin

Editons Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-065-2

Prix : 7 euros

Public : Grands ados, adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dernieres-paroles-3/

***


Quatrième de couverture


"Je sens que je vais entrer dans le repos... Mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le Bon Dieu comme je l'aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le Bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre."

Pendant les derniers mois de sa vie, les soeurs de Thérèse ont noté tout de qu'elle disait et faisait. Au sommet de sa petite voie, au fond de la nuit de la foi, Thérèse vit son ultime ascension, d'où jaillissent certaines de ses paroles les plus puissantes.

***


A la Passer'Ailes Littéraire, on ne présente plus Hélène Mongin ni Thérèse de Lisieux... Nous sommes en terrain connu puisque nous avons chroniqué tous les ouvrages de ces deux grandes dames parus aux Editions de l'Emmanuel. 

Dans cet ouvrage, sont répertoriées toutes les dernières paroles de Thérèse. Une véritable bibliothèque de (sur)vie pour les chrétiens que nous sommes. Chaque parole, chaque pensée apporte un éclairage nouveau agissant comme un baume sur nos coeurs. 

Thérèse, docteur de l'Eglise, est une sommité de connaissances en ce qui concerne le bon Dieu, comme elle l'appelle affectueusement, nous permettant ainsi de mettre en lumière telle ou telle situation que nous sommes amenés à rencontrer dans notre quotidien. 


Quand j'ai reçu cet ouvrage (grand merci aux Editions de l'Emmanuel pour leur générosité et leur confiance !), j'ai été surprise par le petit format : un vrai livre de poche à emmener partout ! Il fait toutefois 360 pages, ce qui n'est pas rien. 

Je n'ai pas pu le lire "comme un roman" du début à la fin. Thérèse nous invite à piocher ses paroles au jour le jour ou au gré de nos besoins. Elles sont classées par dates, comme un journal intime. Aussi à certaines dates les pensées peuvent être (très) nombreuses. Nous nous retrouvons à tenir la main de la (future) sainte, à l'écouter nous donner ses précieux conseils.

J'ai beaucoup apprécié les notes d'Hélène Mongin, ce qui remet dans le contexte historique les propos de Thérèse. Je souligne le travail titanesque que cela a dû être pour tout répertorier. Chapeau bas madame Mongin ! Il y a aussi les paroles de la soeur qui prend des notes auprès de Thérèse, nous permettant de vivre "en direct" ce qu'elle a à nous dire. 


Quelques extraits : 

9 mai :

"Si, par impossible, le bon Dieu lui-même ne voyait pas mes bonnes actions, je n'en serais nullement affligée. Je l'aime tant, que je voudrais pouvoir lui faire plaisir sans même qu'il sache que c'est moi [...]"


5 juillet :

"Ne soyez pas triste de me voir malade, ma petite Mère, car vous voyez comme le bon Dieu me rend heureuse. Je suis toujours gaie et contente."


22 août :

Sa soeur lui dit : "On vous a trouvé imparfaite en telle occasion... 

Ce à quoi, Thérèse répondit avec satisfaction : "Oh ! Ben tant mieux !"


Thérèse avait à coeur de se faire toujours plus petite pour monter très haut voir Dieu. C'est ce qu'elle appelle "l'ascenseur". 

Au début du livre, vous trouverez une petite biographie de la sainte pour vous la présenter si vous ne la connaissez pas déjà. Les "rudiments thérèsiens" vous sont expliqués afin que vous puissiez comprendre les petites anecdotes comme celle du 22 août. 


Un livre à offrir aux grands ados pour leur confirmation par exemple. Ce beau cadeau les accompagnera toute leur vie. 

A offrir également aux adultes sans occasion particulière. Thérèse c'est pour tous les jours ! On regrettera seulement de ne pas avoir eu la chance de la rencontrer de son vivant, mais avec ces livres posthumes elle deviendra vite votre meilleure amie !


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dernieres-paroles-3/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire