Padre Pio. Témoin de l'amour crucifié

 Padre Pio

Témoin de l'amour crucifié

Auteurs : Frère Pio Murat - Frère Eric Bidot

Editions Emmanuel

ISBN : 9-782-38433-063-8

Prix : 18 euros

Public : pour adultes

Sortie littéraire le 1er février 2023

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/padre-pio-2/

***



Quatrième de couverture


Cette biographie captivante nous propose une vraie rencontre avec l'un des plus grands saints et mystiques du XXè siècle : Padre Pio. De son enfance pauvre dans les Pouilles à la construction d'un des plus performants hôpitaux d'Eutrope, en passant par des persécutions de la part de responsables de l'Eglise elle-même, nous découvrons l'incroyable histoire de celui qui ne voulait être "qu'un frère qui prie".

En s'appuyant sur les écrits du capucin stigmatisé, les auteurs nous dévoilent les secrets de la vie spirituelle : passionné des âmes, passionné du Christ, il contempla si profondément les mystères de l'Amour crucifié qu'il finit pas lui ressembler.


Un mot sur les auteurs : 

Frère Eric Bidot, ministre provincial des capucins pour la France, est l'auteur de La Créations retrouvée, aux Editions Emmanuel (ouvrage chroniqué par mes soins, à lire ici : https://lapasserailes.blogspot.com/2021/05/la-creation-retrouvee-lecologie-selon.html ).

Frère Pio Murat, conseiller général de l'Ordre, a consacré plusieurs années à recueillir des témoignages concernant Padre Pio et à étudier sa spiritualité.

***

Grand merci aux Editions Emmanuel pour leur générosité et leur confiance !

***


Je ne connaissais de Padre Pio que le nom et une de ses photos, le représentant de profil. J'avoue qu'il me faisait un peu peur rien qu'en le regardant et en voyant ses mains comportant les stigmates. Aussi je ne m'étais jamais arrêtée à ce saint bien que l'attrait qu'il exerçait sur moi devenait de plus en plus fort à chaque fois que je "tombais" sur son image lors de différentes recherches sur Internet qui étaient loin de le concerner. 

Aussi, quand les Editions de l'Emmanuel nous ont proposé, à nous chroniqueurs, l'ouvrage de Frère Pio Murat et de Frère Eric Bidot, j'ai sauté sur l'occasion, me portant volontaire... après plusieurs jours à tergiverser pour savoir si je voulais vraiment me plonger dans cette lecture pour la chroniquer ensuite.

Ce que je ne savais pas encore, c'était que Padre Pio allait me prendre littéralement par la main pour m'emmener à sa rencontre...


D'habitude je ne parle pas des couvertures des livres, ne chroniquant que l'intérieur. Mais ici je suis poussée pour le faire tellement la photographie représentant Padre Pio est "vivante". On a l'impression qu'il va sortir du cadre pour venir nous parler directement. Son sourire est éclatant, respirant la bonté et l'Amour inconditionnel.  Sincèrement, il m'a donné envie d'aller vers lui pour "tailler la bavette" comme de vieux amis qui se connaissent depuis longtemps. 

J'ouvre le livre et je lis la préface du Cardinal Raniero Cantalamessa qui nous dresse un petit portrait non exhaustif du saint. De quoi me mettre en appétit pour la suite... en faisant tomber mes barrières par la même occasion. Me voilà prête pour découvrir Padre Pio...


Padre Pio, saint de notre monde moderne du XXème siècle, qui sent bon l'Italie et qui me plonge dans mes souvenirs de petite fille, vivant en Provence aux côtés de voisins italiens dont la dame a joué le rôle de "Nonna" pour moi qui ne voyais mes grands-parents qu'une fois par an car nous habitions loin d'eux. 

Le récit commence avec l'enfance (très sage) du saint. Il était plutôt solitaire et réservé, ne cherchant pas la compagnie des autres enfants tout en ne la fuyant pas non plus. Il subissait la moquerie de ses camarades mais pardonnait toujours. Francesco Forgione -qui deviendra Padre Pio- a vécu au rythme des fêtes chrétiennes de son village. C'est dans un champ que sa vocation va naître, suite à la rencontre d'un frère capucin qui quêtait sa pitance. 

C'est ainsi que le 3 janvier 1903, à l'âge de 15 ans, le jeune Francesco va entrer au noviciat des capucins qui se situait à environ 30 km de son domicile. La séparation d'avec sa mère fût un déchirement autant pour l'un que pour l'autre...


Le récit est ponctué d'extraits de lettres de Padre Pio, qui relate ses souvenirs. C'est souvent que mon coeur de maman s'est serré en le lisant... comme pour ce passage que je cite partiellement : 

"Quand mon père et mon frère vinrent me voir [au noviciat, note de ma part], je descendis avec le maître des novices pour les saluer. Alors, il était interdit de parler et de lever les yeux sans la permission du maître. L'impression et l'appréhension de mes parents devinrent vives lorsqu'ils constatèrent que je ne parlais pas... car je n'avais pas encore reçu l'autorisation du maître. Ils pensaient que j'étais devenu idiot alors que j'aurais aimé me jeter à leur cou pour les embrasser". 

Nous comprenons toute l'obéissance qui anime Padre Pio, une obéissance à Dieu qui ne le quittera pas.


Au fil de pages, j'ai découvert un homme, Francesco, avec toute l'humilité qui le distinguait, toute la profondeur de sa foi, tout l'amour qui l'animait. J'ai découvert Padre Pio, issu de ce jeune homme, le côté charismatique et mystique en plus. Toute sa vie n'a été que don : don de soi, don aux autres. Une générosité sans bornes. Moi, l'ancienne aide-soignante, j'ai également découvert l'hôpital qu'il avait fondé et qui existe encore de nos jours. Forcément, cette cause me touche au plus profond de mon être.  Je me prends à regretter d'être passée à côté de ce monsieur pendant si longtemps. 

Un grand chapitre est consacré à la vie mystique de Padre Pio, de 1910 à 1918. Puis un autre chapitre nous parle des stigmates. Ce qui m'effrayait avant  m'est devenu plus familier après avoir lu ces pages, me rendant compte que ce que j'avais entendu par le passé à ce sujet se révélait entièrement faux : non, Padre Pio ne s'était pas infligé lui-même de telles blessures, non il n'était pas atteint de quelconque désordre mental.  Cet ouvrage a le mérite de remettre les pendules à l'heures. 

Nous assistons au combat spirituel de Padre Pio ; toute sa vie durant il n'aura de cesse d'être aux prises du démon, de subir les marasmes que ses supérieurs vont lui imposer.


Si je devais décrire en quelques mots Padre Pio, je dirais qu'il incarne la Foi dans toute sa splendeur. L'Amour de Dieu. Il vit (du verbe "vivre" et non pas "voir") Dieu. Jusqu'à en avoir les stigmates. J'ai aimé les fioretti à la fin du livre. Là aussi, j'ai découvert les miracles de ce saint homme, tout du moins certains miracles car je suppose qu'il faudrait plusieurs ouvrages pour les relater. 


C'est un livre qui ravira celles et ceux qui connaissent déjà Padre Pio et qui voudraient approfondir leurs connaissances. 

Il se montrera un livre "coup de poing" à celles et ceux qui, comme moi, ne connaissent que peu de choses, voir rien du tout, du saint. 

Quoi qu'il en soit, où que vous en soyez avec Padre Pio, cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent. Il est écrit avec justesse, les auteurs ont réussi, avec brio, à dépeindre un saint contemporain avec toute la profondeur mystique qui le met en relief. Qu'ils en soient profondément remerciés !


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/padre-pio-2/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire