Cher Benoît XVI
Autrice : Alexia VIDOT
Éditions Emmanuel
300 pages - 20€
*** *** ***
ISBN : 978-2-38433-02-5
Pour vous procurer le livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/cher-benoit-xvi/
*** *** ***
Quatrième de couverture :
"Le présent ouvrage est comme une dette spirituelle. Alexia Vidot nous transmet au fond la part d'héritage de Benoît XVI. Un héritage qu'elle-même a reçu et qu'elle fait ici fructifier."
Préface de Christophe Dickès
Convertie à 20 ans, au tout début du pontificat de Benoît XVI, Alexia Vidot se fait ici la voix de toute une génération pour rendre hommage à "son pape", dont la vie et les textes lumineux ont été si déterminants pour son chemin de foi.
Sous la forme de lettres, elle s’adresse une dernière fois à lui, dessinant un portrait subtil et attachant du pape théologien. Chaque chapitre présente ainsi une facette de la riche personnalité de Benoît XVI et nous donne accès au cœur de son pontificat à travers ses textes les plus marquants.
Née en 1987, soixante ans jour pour jour après Benoît XVI, Alexia Vidot est journaliste pour l’hebdomadaire La Vie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Comme des cœurs brûlants (Artège, 2021) qui a rencontré un important succès.
*** *** ***
Alexia Vidot, croyante de la "génération Benoît XVI", témoigne de ce que lui a apporté ce Pape durant sa vie religieuse et de ce qu'il lui apporte encore.
Onze chapitres pour onze visions, projets de Benoît XVI qui sont introduits dans l'homélie de la messe inaugurale de son pontificat. Chaque chapitre est introduit par une lettre qu'Alexia Vidot envoie au Pape. Ensuite, elle développe cette échange en reprenant les textes du Pape. L'ensemble ressemble à un dialogue épistolaire fort plaisant. Avec humour parfois, avec justesse et intelligence toujours, Alexia parcourt ces onze thèmes qui furent au coeur du pontificat de Benoît XVI. Ces derniers sont guidés par deux fils conducteurs principaux : Dieu au centre de tout et l'Amour.
Benoît XVI se définit comme un "fragile serviteur" qui veut remettre Dieu au centre de tout et ramener l'Église dans son Amour. Selon lui, les croyants, l'Europe et l'Église ne placent plus Dieu au cœur de leur existence. Il s'ensuit une diminution de l'Amour des chrétiens entre eux, envers le monde et surtout envers Dieu qui conserve un Amour constant et permanent pour ses enfants.
Tous les sujets abordés part Benoît XVI sont encore d'actualité : garder Dieu au centre de la foi, Aimer et partager cet Amour, garder vivante l'Église et la purifier (Cf. les abus sexuels toujours présents), ne pas scléroser l'Église dans une attitude mondaine et vide. Quelque soit le thème abordé, il y a la question de la foi en Christ Dieu et la place de ce dernier dans l'Église. Tout au long de l'échange épistolaire, nous découvrons ou redécouvrons les actes de Benoît XVI tout au long de son pontificat.
De par son dialogue posthume avec Benoît XVI, Alexia Vidot sait nous remémorer ce qu'être chrétien signifie aujourd'hui et le "travail", le courage qu'il faut pour s'affirmer en tant que tel.
Je ne peux évoqué tous les thèmes abordés dans ce livre afin de ne pas tout dévoiler et diminuer votre plaisir. Je conseille de vous laisser prendre, porter et guider par la plume agile d'Alexia Vidot. Vous en sortirez plus proche de Benoît XVI et donc de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire