DIEU Premier servi

 Dieu

Premier servi

Carnet de vie spirituelle

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-077-5

Prix : 14,90 euros

Public : ados - adultes

Pour vous procurer ce carnet : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dieu-premier-servi/

***


Quatrième de couverture


Outil très concret, ce carnet permet, grâce à différentes rubriques, de faire un point quotidien pour progresser dans sa vie de foi : intentions de prière, petites offrandes, paroles marquantes, gratitude pour la journée écoulée...

Une aide précieuse pour prendre un temps de réflexion personnel sous le regard de Dieu et le mettre à la première place dans nos vies !

***


J'ai été séduite par le concept : un carnet qui permet de se rapprocher de Dieu jusqu'à lui donner la première place dans notre vie. 

Il vient d'arriver dans ma boîte aux lettres (grand merci aux Editions Emmanuel pour leur générosité et leur confiance !). La couverture est en carton épais, elle ne s'abîmera pas de si tôt, ce qui est vraiment un plus quand on sait que l'on va se servir de ce carnet tous les jours (ou presque). Les motifs et coloris sont à la fois tendres et pétillants, adaptés pour tout un chacun quelque soit l'âge ou le sexe. 


J'ouvre le carnet  et j'arrive à l'introduction. Tout est expliqué très clairement et très simplement. Chaque rubrique est décortiquée, le carnet s'adresse directement à nous (j'aime beaucoup !).

 C'est ainsi que je vais être mise "en relation" avec Jeanne d'Arc : "Messire Dieu, premier servi !", le ton est donné ! 

Avec Mère Teresa : "En matière de sainteté, la clef est la volonté". Le but de ce carnet est de nous emmener à la sainteté... pas la grande qui défraie l'actualité mais la petite, accessible à tous.

Avec Saint Jérôme : "L'ignorance de l'Ecriture, c'est l'ignorance du Christ", qui nous exhorte à faire l'effort de lire la Parole de Dieu (la Bible donc) chaque jour pour nous en nourrir et nous aider dans notre quotidien en l'appliquant.

Avec Thérèse de Lisieux (dont nous fêtons les 150 ans de naissance cette année) qui nous parle des petits sacrifices du quotidien qui permettent à notre âme de s'élever. En terme d'exemple nous avons : la petite pique d'un proche, un dossier sur lequel nous bloquons, le film que nous ratons pour passer un coup de fil pénible etc...

Avec Saint François de Sales pour porter notre croix : "Il faut prendre sa croix au quotidien".


Nous commençons ce carnet avec nos résolutions... Une pleine page est là, prête à recevoir nos mots. Attention à ne choisir que des résolutions que nous pourrons tenir...  Nous avons ici rendez-vous avec nous-mêmes... Heureusement, dans l'introduction nous avons des pistes de réflexions pour arriver à faire notre/nos choix.

Chaque page est faite ainsi : un emplacement pour noter la date du jour, un autre pour prier (je prie pour...), un encart pour la parole du jour où nous pouvons noter un extrait qui nous a interpellé/appelé, un autre pour "mon offrande du jour" et là nous avons des pistes dans l'introduction avec Thérèse de Lisieux qui agit en terme de guide. Nous terminons la page avec un grand encart pour inscrire nos gratitudes : "Merci Seigneur pour..." et faire un point sur notre résolution de départ ou pour noter nos pensées par exemple. 


Une page par jour, 144 pages pour tout noter... Il y a de quoi faire ! Cet exercice quotidien nous rapprochera de Dieu et nous permettra d'aller vers la sainteté. Ce sont les promesses de ce carnet. De temps en temps nous trouvons une prière, un psaume qui nous encourage à persévérer et nous met sur le Chemin de Dieu. 


Les adolescents, filles et garçons, trouveront dans ce carnet un outil clef en main pour découvrir Dieu. Je pense qu'il peut être LE cadeau idéal pour une confirmation par exemple. 

Les adultes auront, quant à eux, un "coach" qui leur permettra de prendre leur vie spirituelle en main et de la muscler au fil du temps, pour se rapprocher de Dieu.  Cadeau idéal pour le Carême qui arrive à grands pas.

Le papier est de très belle qualité. Il vous permettra d' écrire au stylo à bille, au stylo à plume, au feutre, au crayon à papier...  les mots glisseront sans aucun effort, un vrai bonheur !

Petit bémol : un marque-page intégré aurait été un plus très appréciable ainsi qu'une "boucle" pour accrocher notre stylo afin de toujours l'avoir à portée de main. 


Pour vous procurer ce carnet : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dieu-premier-servi/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire