L'oraison. Petit guide pratique

 L'oraison

Petit guide pratique

Auteur : Frère Dominique Sterckx

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-887-9

Prix : 13 euros

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/loraison/

***


Quatrième de couverture


Heureuse mais parfois difficile prière personnelle ! Comment entrer et grandir dans l'oraison au milieu de nos emplois du temps surchargés, des distractions, des sécheresses... ? Dominique Sterckx nous livre un "mode d'emploi" simple et profond, fondé sur l'expérience séculaire des grands témoins de l'oraison, les saints du Carmel.

Un guide indispensable pour tous ceux qui veulent vivre au quotidien une rencontre et un chemin d'amitié avec le Seigneur.


Un mot sur l'auteur : 

Carme déchaux de la Province de Paris, Frère Dominique Sterckx a exercé des responsabilités variées pendant plus de cinquante ans, avec un important ministère d'accompagnement. Il nous offre le fruit d'une vie consacrée à la prière.

***

Tout d'abord, je tiens à remercier très chaleureusement les Editions de l'Emmanuel pour leur générosité et leur confiance !

***

Prier en groupe comme à l'église le dimanche matin, est une chose. Prier seul en est une autre et pas des moindres. 

Saint Matthieu nous dit en 6 : 6 : "Mais toi, quand du pries, retire-toi dans la pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra."

Soit... mais en pratique, on fait comment ?  C'est bien joli d'aller dans une pièce reculée, de fermer la porte mais... Assis ? A genoux ? Debout ? Que fait-il dire ? Que faut-il faire ? Lire la Bible ? Prier le chapelet ? Réciter des prières toutes faites ? Laisser parler notre coeur ? Et puis cette "pièce reculée" où nous devons aller... c'est laquelle ?

Bref, il n'est pas facile de s'en sortir quand on ne connaît pas/peu. 


Avec son livre-guide, l'auteur nous emmène dans ce beau voyage qu'est l'oraison. Une prière simple (mais pas simpliste), un recueillement qui s'avère très riche au fil du temps, une rencontre avec Dieu au plus profond de notre être. 

Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux seront nos accompagnateurs en plus de Frère Dominique Sterckx qui va prêter sa plume et nous prendre par la main pour nous emmener petit à petit, un pas après l'autre, à leur rencontre et en prière jusqu'à atteindre l'oraison.

Pour construire une maison solide, il faut faire d'abord les fondations. C'est ce que va nous expliquer l'auteur  au chapitre premier, en nous faisant réfléchir aux fondements de l'oraison. Rien n'est laissé de côté, tout est expliqué avec des mots très simples.  Puis au chapitre second, nous entrons dans le vif du sujet : comment faire oraison ? Combien de temps consacrer à cet exercice de piété ? A partir du troisième chapitre, Frère Dominique nous explique toutes les difficultés que nous allons rencontrer dans notre pratique. Il nous donne aussi toutes les astuces pour nous en sortir et aller de l'avant. C'est ainsi que nous sommes enseignés sur les distractions, comment trouver le temps, que et quoi faire en période de sécheresse...

J'ai beaucoup aimé le sixième chapitre, celui qui parle de "la croix et l'amour". Pas simple d'embrasser la croix, pas simple de plonger au-dedans de soi pour savoir si on aime le Christ, en Vérité. J'ai aussi fortement apprécié le chapitre neuf qui apprend à vivre auprès du Christ, à en faire un ami de chaque instant.  Autant il est facile de parler à des amis de chair et d'os mais parler à Jésus qui n'est pas là tout en y étant, qui ne soit pas physiquement "palpable" tout en étant présent à l'Eucharistie par exemple. 

Il m'a été impossible de lire cet ouvrage aussi vite que je pensais le faire au début.  150 pages, c'est assez court et... les enseignements sont tels que nous sommes forcés de réfléchir quelques jours après chaque chapitre, de ruminer les mots lus, de cheminer en nous. Après avoir lu de la même façon : "Progresser vers Dieu" (chronique ici : https://lapasserailes.blogspot.com/2022/12/progresser-vers-dieu-la-saintete-en-7.html ) qui avait pour enseignants certains Saints du Carmel, je me suis retrouvée ici avec la même ambiance. Forcément me direz-vous, puisque l'auteur est Carme lui-même... J'ai une petite habitude en terme d'oraison puisque je la pratique depuis trois années mais j'avoue que ce "petit guide" m'a montré tout un tas d'astuces et ma ouvert les yeux sur beaucoup de choses et je me suis rendue compte que finalement, je n'étais qu'aux balbutiements de cette belle prière silencieuse. 


Je vous recommande très chaudement le livre de Frère Dominique Sterckx, son format pratique vous permettra de l'avoir toujours avec vous. L'oraison n'aura alors plus aucun secret pour vous !

Pour vous procurer ce livre (et voir en vidéo une interview de l'auteur) : https://lapasserailes.blogspot.com/2022/12/progresser-vers-dieu-la-saintete-en-7.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire