Progresser vers Dieu. La sainteté en 7 étapes

 Progresser vers Dieu

La sainteté en 7 étapes

Auteur : Père Sébastien Coudroy

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-980-7

Prix : 18 euros

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/progresser-vers-dieu/

***


Quatrième de couverture


Au centre de votre âme, Dieu vous attend. Pour le rejoindre, suivez le guide...

Où en suis-je dans ma vie spirituelle ? Pourquoi le chemin est-il à certains moments si lumineux, mais à d'autres si difficile, ou aride ? Comment réagir alors ? Quelles sont les grandes étapes du chemin avec Dieu, les repères et pièges à connaître ?

Pour éclairer notre route, l'auteur s'appuie sur l'enseignement de celle qui a magnifiquement cartographié la vie intérieure, Thérèse d'Avila ; il fait aussi appel au subtil discernement d'Ignace de Loyola, ou encore à Thérèse de Lisieux et Jean de la Croix. A leur école, il nous offre un formidable guide de vie spirituelle très accessible, d'une grande profondeur, triche d'exemples concrets et de pistes à suivre.

Pour tous ceux qui désirent avancer sur le chemin de la sainteté dans leur vie de tous les jours.

***


Nous sommes en présence d'un livre qui n'est pas comme les autres puisqu'il intervient comme un compagnon de chaque jour sur le long terme. 

Le Père Sébastien Coudroy, nous emmène visiter le Château Intérieur que Sainte Thérèse d'Avila nous a laissé en cadeau. En bon guide touristique, il nous expliquer pas à pas les sept demeures qui composent ce bâtiment, alias notre âme à ceci près, qu'il va jusqu'à nous laisser le trousseau de clefs qui va nous permettre de le visiter autant de fois que nous en aurons besoin.

Tour à tour, plusieurs personnages vont avoir la parole : Sainte Thérèse d'Avila bien sûr mais également Saint Jean de la Croix, Ignace de Loyola et plus près de nous Sainte Thérèse de Lisieux, Mère Teresa ou encore le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, le Curé d'Ars... En bref, que du beau monde qui parlera à chacun d'entre nous.

La visite du Château commence par une belle introduction avec cette petite phrase percutante : "On ne naît pas saint, on le devient !".  Il poursuit en citant saint Luc : "Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu'ils se convertissent" ou encore  saint Jean à propos de Jésus : "Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver". S'ensuit une magnifique explication de ce que ce voyage dans les sept demeures va nous apporter pour peu que l'on y soit réceptif. A la fin, l'auteur nous propose de dresser le bilan de notre vie par quelques questions judicieusement posées.


Entrons maintenant dans le Château... Et visitons les différentes demeures. Les explications de Thérèse d'Avila sont reprises et mises à la portée de tout un chacun, dans un langage actuel. Le Père Sébastien Coudroy va alors tout détailler avec de riches explications, nous conseillant pour notre vie de tous les jours. De très nombreuses notes en bas de page viennent expliciter tel ou tel point, nous donner des références littéraires bibliques, du catéchisme, nous présenter des ouvrages à consulter pour en savoir plus.  J'ai beaucoup apprécié avoir les points de vue des personnages cités plus haut qui nous donne une autre dimension spirituelle et très actuelle. 

J'ai été agréablement surprise par des illustrations en noir et blanc, j'ai beaucoup aimé ce Jésus jeune, dynamique et très actuel, la mèche de cheveux en pétard et la barbe de trois jours avec une moustache "dans l'air du temps". Un peu de fraîcheur fait le plus grand bien et nous montre un Jésus qui traverse allègrement les siècles. Grand merci à Bendo, cet illustrateur catholique qui a la réputation d'être décalé (pour notre plus grand bonheur !).

C'est un livre que je n'ai pas pu lire d'une seule traite, chaque demeure étant très prenante. J'ai ainsi vagabondé dans chacune, lisant un paragraphe, revenant sur un autre, reprenant ma lecture, savourant une phrase puis relisant une autre pour revenir sur cette même phrase et la déguster de nouveau. Je me suis attardée dans telle demeure parce que tout était pétillant, comme pour me dire : "Vois où tu es !", j'ai lu beaucoup plus rapidement telle autre demeure qui ne me parlait pas spécialement : "Tiens ! Je n'en suis pas encore là..." puis passant dans encore une autre où là je me retrouvais en terrain connu et ainsi de suite. L'auteur l'explique très bien d'ailleurs : on peut avoir un avant-goût d'une demeure plus "haute" alors que nous n'en sommes qu'à celle qui est "plus bas". Un pas après l'autre... où plutôt, une marche après l'autre. Rien ne presse. Il y a même une demeure où nous pouvons rester plusieurs années pour ensuite passer à la suivante tout en ayant des petits apéritifs spirituels à déguster. Cette lecture a fait ressortir des émotions, des souvenirs, m'a beaucoup éclairé sur du vécu, a répondu à des questions qui étaient restées sans réponse depuis de nombreuses années.

Un chapitre que j'ai particulièrement apprécié est celui qui nous parle du Diable : comment le reconnaître, comment le différencier de Dieu quand il nous "parle", comment lui claquer la porte au nez (parce qu'on ne va tout de même pas se laisser enquiquiner par ce malotru, n'est-ce pas !)

Enfin, ce n'est pas un livre que l'on va lire une fois et adieu Berthe. Bien au contraire, il nous faut le garder bien précieusement pour y revenir souvent, en faire notre livre de chevet. Attention toutefois, il nous donne envie de lire l'original du Château Intérieur de Thérèse d'Avila !

Pour terminer, j'ai apprécié les Q-R Codes qui sont parsemés ici ou là dont un en particulier qui nous propose une vidéo de 40 témoignages de personnes qui ont été touchées par Dieu dans leur vie ordinaire.

Je remercie une nouvelle fois les Editions Emanuel pour leur générosité et leur confiance.


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/progresser-vers-dieu/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire