Le petit bonhomme de papier
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustratrice : Maurèen Poignonec
Editions Belin Jeunesse
IDBN 978-2-410-01786-1
Prix : 10,90 euros
Public : à partir de 3 ans d'après l'éditeur
***
Quatrième de couverture
Il était une fois un petit bonhomme de papier qui voulait découvrir le monde. Un jour, il s'échappe de son livre et rencontre Hortense, la petite fille qui lit son histoire chaque soir...
***
En dehors des chroniques littéraires, je suis accompagnantes d'élèves en situation de handicap. Après des classes en maternelle, j'exerce cette année en primaire auprès de plusieurs élèves dont un qui ne peut pas suivre le programme de son niveau. C'est donc en pensant à lui que je me suis procurée ce livre, me laissant séduire par sa quatrième de couverture et par son concept : un petit bonhomme de papier qui va sortir de l'histoire pour explorer le monde. Exactement ce qu'il me faut avec cet élève à besoins particuliers !
J'ai été immédiatement séduite par les illustrations : un véritable feu d'artifices pour les yeux ! Il y en a sur chaque page, en grand format. Les détails sont nombreux, permettant de jouer au "Cherche et trouve" dont raffolent les enfants.
Un petit bonhomme de papier vit dans un livre, avec ses parents de papier également où les maisons sont faites... de livres. De nombreuses fleurs pétillantes et colorées jonchent le sol, des petits animaux gravitent autour.
Mais ce petit bonhomme de papier veut découvrir le monde. Alors un matin... Hop ! Hop ! Hop ! Il va sauter par la fenêtre. A partir de ce moment, il va explorer : les grandes herbes, les insectes, les petits animaux, le vent, la pluie... Il va nouer une belle amitié avec Hortense, une petite fille qui lit ses aventure avant de s'endormir. Ensemble, ils vont encore plus découvrir...et le monde et les sentiments tels que les bisous, les câlins, l'amitié, prendre soin de l'autre. Hortense va aller jusqu'à confectionner des vêtements de papier pour son nouvel ami, après qu'il eut pris... la pluie. Elle va lui apprendre le nom des arbres, des oiseaux, des nuages. Elle va même l'emmener à l'école pour qu'il puisse découvrir les lettres de l'alphabet, des animaux d'Afrique, le monde marin, les insectes et bien plus encore.
Mais... Ce petit bonhomme de papier va vouloir retourner chez lui, pour revoir ses parents. Toutefois, il retourne souvent dans le monde d'Hortense pour continuer son exploration du monde !
C'est un livre qui peut être lu le soir, à son enfant, à partir de 3 ans comme le souligne l'éditeur. Personnellement, je pense que vous pourrez le lire à des enfants plus âgés. Les 5/6 ans pourront profiter de tous les avantages de cette lecture et bien comprendre tout ce qui se passe.
En école, vous pourrez faire un projet pluridisciplinaire avec vos élèves de maternelle mais également avec ceux du primaire en CP/CE1. Et pourquoi pas en CE2 également pour un projet en arts visuels.
Quelques photos des illustrations ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire