François d'Assise. Le chevalier sans armure

 François d'Assise. Le chevalier sans armure

Auteur : Luc Adrian

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-104-8

Prix : 21 euros

Public : grands ados (à partir de 16 ans), adultes

Date de sortie : 4 octobre 2023

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/francois-dassise-2/

Chronique par Valérie

***


Quatrième de couverture

Du sang, des larmes, de l'aventure, des combats, du suspens, des lumières fulgurantes et des ténèbres &paisses... La vie de François d'Assise est un roman. C'est comme tel que Luc Adrian nous la raconte dans cette biographie jubilatoire. En dépoussiérant l'un des grands saints de l'histoire, il renouvelle le genre même de l'hagiographie. En effet, son approche résolument originale et décalée (fous-rires et émotions fortes garantis), ce page-turner dévoile avec authenticité le coeur brûlant du frère universel. Dont la radicalité évangélique révèle alors toute sa modernité.

Un mot sur l'auteur : Journaliste à Famille Chrétienne durant de longues années, auteur de nombreux ouvrages dont le fameux Fleur en enfer, Luc Adrian est un saltimbanque des mots.

***


J'ai reçu ce livre des Editions Emmanuel il y a quelques jours et j'ai été très surprise en ouvrant le paquet... J'en profite pour les remercier de leur générosité et de leur confiance.

Je découvre un magnifique ouvrage, en noir et or. Déjà, il m'attire rien qu'en regardant la sublime couverture. Je suis également interpellée en découvrant, toujours sur la couverture, une estampe du saint avec les mains percées et un loup à ses côtés. Je reconnais d'emblée les oiseaux si chers à François. Au-dessus, la croix en Tau et au-dessous, un bouclier et une épée qui vont bien avec le titre du livre.

En tournant les pages, une citation du Saint Curé d'Ars que j'aime beaucoup : "Les saints n'ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini". Hum... Voilà qui promet pour cette biographie.

Je tourne encore la page et je trouve une carte de l'Italie qui situe d'emblée où se passe l'histoire.

Bon, en toute honnêteté, je ne suis pas une novice de Saint François d'Assise. J'ai déjà découvert ce personnage haut en couleurs par le passé et je me suis toujours sentie très proche de lui, de par son amour pour la nature. Je m'étais délectée de ses mots dans le Cantique des Créatures, faisant miennes ses paroles, louant Frère Soleil au lever du jour, Soeur Lune à la nuit. 

C'est donc avec curiosité que j'ouvre ce livre dont la maison d'édition promet le côté jubilatoire et les fous-rires. 


Le texte est écrit au présent, ce qui nous plonge directement aux côtés de François. Cette première page n'est guère réjouissante car l'auteur nous parle d'un homme qui gît à même le sol. On se demande même s'il est mort... Ce sera le préambule de l'histoire du saint. Un peu comme dans les films où on nous montre la toute dernière scène avant de nous plonger directement dans l'histoire.

Après avoir lu le prologue, nous apprenons que non, ce "cadavre" n'en est pas un et... l'histoire à proprement parler peut commencer avec le premier chapitre qui débute trente-cinq ans auparavant.


Nous sommes plongés en Italie, auprès d'une belle femme brune qui coure après son petit Francesco. Le père, bourru au caractère bien trempé, a imposé ce prénom au petit garçon. Sa mère en avait choisi un autre : Giovanni (Jean, en français) en hommage à Jean le Baptiste.  Le ton est donné avec ce père peu commode, le verbe haut, qui sera un pivot pour toute l'histoire de notre saint. On peut même dire que sans ce père, Francesco ne serait probablement jamais devenu Saint François. 

Luc Adrian, l'auteur, nous raconte toute la vie de cet enfant quelque peu turbulent. On ne peut s'empêcher de vibrer avec lui, de vivre l'école assis au même pupitre, de pleurer et de tempêter avec Francesco. Lui qui rêvait d'être chevalier et que son père destine à reprendre l'affaire familiale. Lui qui vient en aide aux mendiants et que son père chasse à coups de pieds et d'insultes. 

Une jour, une belle dame riche vient à la boutique paternelle avec une toute petite fille : Claire.  Cela a son importance pour la suite car Claire va tomber éperdument amoureuse de Francesco mais pas de la façon que nous pouvons le penser. Elle va plutôt voir Jésus en lui et c'est pour Jésus que son amour retentira. Nous la connaîtrons encore de nos jours sous le patronyme de Claire d'Assise, la fondatrice des Clarisses. Elle sera la grande amie de Francesco, le soutenant, l'aidant, l'admirant. Elle lui sera fidèle jusqu'au bout.

Nous accompagnerons notre futur saint, au fil du récit, tout au long de sa vie, découvrant un coureur de jupons de première, son échec cuisant de chevalier (ce qui le laissera infirme). Nous l'accompagnerons sur les chemins géographiques et spirituels, verront comment il dompte un loup qui deviendra son ami, parlerons aux oiseaux, rencontrerons ses premiers Frères avec qui il fondera sa Communauté franciscaine. Nous aurons également des coups de bec avec les autorités religieuses quant à la règle de Saint François qui ne conviendra jamais aux ecclésiastiques. Disons-le clairement, ils vont lui pourrir la vie.


Le récit est parfois drôle, souvent émouvant, il prend aux tripes. L'auteur a l'art et la manière de nous rendre l'histoire d'un saint "à notre portée". Francesco pourrait très bien être un héro du XXIème siècle, un personnage qui ne se laisse pas faire malgré les embûches tout en se remettant entièrement à Dieu. 

Saint François d'Assise nous donne une belle leçon d'humilité et de charité. L'Amour du Prochain jalonne toute sa vie. Il ira même embrasser des lépreux dont ils s'occupera. J'ai aimé les apartés sur Mère Teresa, Thérèse de Lisieux et bien d'autres qui ont beaucoup appris de Saint François. J'ai beaucoup moins aimé la dureté de sa règle de pauvreté, lui qui, dit-il a épousé Dame Pauvreté. De notre époque ouatée, il est difficile de comprendre un tel dénuement mais peut-être est-ce dû à ma sensibilité. Le lecteur se fera sa propre opinion en se disant que sans Dame Pauvreté, Francesco ne serait pas devenu Saint François d'Assise.


Je recommande ce magnifique livre à toutes celles et tous ceux qui ont soif de Dieu, qui veulent donner du sens à leur vie, qui veulent voir tout ce qu'il y a de beau même quand le chao règne autour d'eux. L'histoire de Saint François nous apprend à relativiser en toutes circonstances. 

Il fera un magnifique cadeau de Noël à déposer sous le sapin.


Pour vous le procurer : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/francois-dassise-2/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire