Le royaume perdu d'Erin
Livre 1 : Le mercenaire
Autrice : Anne-Élisabeth d'Orange
Éditeur : Emmanuel Jeunesse
460 pages - 23,00€
Chronique par Fred
*** *** ***
ISBN : 978-2-38433-104-8
Pour vous procurer le livre :
https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/erin/
*** *** ***
Quatrième de couverture :
"Une peur sourde ne l'avait pas quitté tout au long du trajet et, à présent que Brann approchait du refuge clandestin où il vivait avec sa famille, un affreux pressentiment l'envahissait : un drame était sur le point de survenir."
Le jeune héritier de la légendaire lignée des rois-suprêmes, chassés du trône d'Irlande trois siècles plus tôt par les Bretons, échappe en effet de justesse au massacre. Commence alors pour lui un long chemin d'exil, au cours duquel, accompagné de son fidèle ami Leag, il s'initie au métier des armes.
Chargé par le roi d'Armorique d'enquêter sur l'inquiétante multiplication des gobelins dans toute l'Europe, Brann parviendra-t-il à regagner la terre sacrée d'Erin qui l'appelle ?
*** *** ***
Sur une île perdue, un enfant naît qui est l'unique espoir du peuple irlandais : Brann, fils de Broen, dernier descendant des rois-suprêmes d'Erin. Les années passent durant lesquelles, caché de l'envahisseur Breton et en pleine forêt, Brann grandit avec Leag, son frère de lait. Alors qu'il a dix ans, le drame survient et le voilà aux mains de ses ennemis. Emprisonné dans le palais de Cynfor, le Breton qui règne sur l'Irlande, Brann perd tout espoir. C'est sans compter sur Aenor, une enfant qu'il a secourue avant le drame, qui lui amène un peu d'espoir. Et Leag avec d'autres survivants Fianna qui vont l'aider à fuir.
Alors qu'il quitte sa terre natale, un serpent de mer va permettre à Brann et son groupe de rencontrer d'autres exilés irlandais devenus mercenaires pour le roi d'Armorique. À l'adolescence, Brann et Leag vont intégrer ce groupe de mercenaires et devenir rapidement d'excellents soldats réputés et demandés par les grands rois celtes. C'est lors d'une mission sur les incursions gobelines dans diverses provinces celtes que le destin de Brann bascule de nouveau.
Alors qu'à Nemossos, le roi arverne Luern réunit tous les grands rois pour lutter contre cette menace, les gobelins agissent au grand jour dans une attaque bien planifiée. La lutte est âpre et les dangers surviennent de partout. Brann doit affronter son passé et ses ennemis avant de décider de son avenir. Néanmoins, l'appel de l'Irlande s'impose à lui et à d'autres qui vont le suivre.
*** *** ***
Premier tome d'une trilogie, nous sommes emportés à la suite de Brann et de Leag dans une aventure palpitante. Sur une trame assez classique, Anne-Élisabeth d'orange nous livre un grand roman d'aventure où le suspens, les intrigues, la vengeance et l'amitié se mêlent harmonieusement. Chaque personnage, du jeune Brann à Urfol qui le hait, en passant par Nuala la princesse irlandaise et Cynfew le fils de Cynfor, est si parfaitement décrit que nous appréhendons totalement leur histoire et leurs motivations. Les destins se croisent, des liens se tissent et les évènements s'entremêlent dans une grande toile merveilleusement contée. À tout cela s'ajoute des mythes comme la magnifique cité d'Ys, des monstres et des légendes celtes qui enrichissent l'histoire. Enfin, de magnifiques illustrations agrémentent le récit et donnent vie aux évènements
Anne-Élisabeth d'Orange renouvelle le genre du roman fantastique dans une Irlande très bien décrite. Tout en suivant sa trame classique, elle livre un récit varié, vivant et surprenant à chaque instant. Inspirée par Tolkien l'autrice est à la hauteur de son modèle.
L'autrice, passionnée d'Irlande et de l'histoire celte, maîtrise bien son sujet et conte un récit fabuleux qui m'a enchanté. Cependant, il va me falloir attendre près de six mois avant de découvrir la suite des aventures de Brann et Leag.
Je recommande ce livre aux lecteurs de 13 ans et plus, aux passionnés d'Erin, de fantastique et de roman épique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire